Skriv svar

Recherche Acte de naissance et Acte de mariage HELINIAK Joseph


nikky32
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de HELINIAK Joseph né le 04-03-1908 à Gladbeck (Allemagne) et décédé le 20-03-1945 (Sonla, Tonkin).

Et éventuellement l'acte de mariage avec Katarzyna HERDZIK, né le 15/02/1902 à Studzieniec (Pologne).

Bien à vous.
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ecrivez dans un premier temps aux archives municipales. Si elles ont versées aux archives de l'Etat du NRW les pièces elles vous l'indiqueront.

Stadtarchiv Gladbeck
Neues Rathaus
Willy-Brandt-Platz 2
45964 Gladbeck
Tel.: 02043/ 99-2700 oder 02043/ 99-2028 (Historisches Archiv)
02043/ 99-2545 (Bauakteneinsichten)
Fax: 02043/ 99-1417

[email protected]

Cordialement
nikky32
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev: 22 maj 2021, 13:04 Bonjour,

Ecrivez dans un premier temps aux archives municipales. Si elles ont versées aux archives de l'Etat du NRW les pièces elles vous l'indiqueront.

Stadtarchiv Gladbeck
Neues Rathaus
Willy-Brandt-Platz 2
45964 Gladbeck
Tel.: 02043/ 99-2700 oder 02043/ 99-2028 (Historisches Archiv)
02043/ 99-2545 (Bauakteneinsichten)
Fax: 02043/ 99-1417

[email protected]

Cordialement
Merci pour cette précieuse information.
nikky32
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev: 22 maj 2021, 13:04 Bonjour,

Ecrivez dans un premier temps aux archives municipales. Si elles ont versées aux archives de l'Etat du NRW les pièces elles vous l'indiqueront.

Stadtarchiv Gladbeck
Neues Rathaus
Willy-Brandt-Platz 2
45964 Gladbeck
Tel.: 02043/ 99-2700 oder 02043/ 99-2028 (Historisches Archiv)
02043/ 99-2545 (Bauakteneinsichten)
Fax: 02043/ 99-1417

[email protected]

Cordialement
Auriez-vous une adresse (mail ou postale) également pour la ville de Datteln, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne de l'Ouest ?

En effet, il se pourrait que Sigismond Antoine HELENIAK (né le 25/06/1913) et Czeslaw Bronislaw HELENIAK (né le 06/04/1915), tous deux nés à Datteln, soient frères. Et qu'ils aient également pour frère, Jozef HELINIAK/HELENIAK, né le 04/03/1908 à Gladbeck.
    D'une part, leurs dates de naissance sont plausibles et les villes de Datteln et Gladbeck sont distantes d'une trentaine de kilomètres seulement ;
      D'autre part, Jozef et Sigismond Antoine sont décédés tous les deux en mars 1945 au Tonkin et inhumés tous deux à Fréjus (Var) et que Czeslaw Bronislaw est décédé en France.

      Pourquoi sont-ils nés en Allemagne ? HELENIAK/HELINIAK est plutôt de consonance polonaise ?
      aertzer
      female
      Inlägg: 1927
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Grafik
      Visa deras familjeträd.
      Bonjour,

      Je vous donne ci-après le lien pour l'état-civil de Datteln.

      Vous aurez probablement une difficulté pour la communication des actes, le délai étant de 110 ans à partir de la naissance.

      Il vous en coûtera 14 euros pour le premier acte puis 7 euros pour le second.

      Vous pouvez toujours essayer malgré tout. Certains services sont moins exigeants que d'autres lorsque le délai de 100 ans est passé. Précisez la date de décès. J'observe qu'ils sont décédés en mars 1945 au Tonkin. Puis-je vous demander s'ils ont été victimes de l'attaque japonaise ? (Mon père a été dans les années 1930 pendant cinq ans au Tonkin, d'où ma curiosité ; mais vous n'êtes bien sûr pas obligé de me répondre).

      https://www.datteln.de/0_Buergerservice/Buergerservice.asp?seite=oe&id=252

      ils sont nés en Allemagne puisque les villes sont en Allemagne.

      De nombreux Allemands portent des noms polonais.

      Il se peut aussi que les parents soient venus dans cette région pour trouver du travail. La Rhénanie employait beaucoup de Polonais dans les mines. A cette époque la Pologne n'existait plus en tant qu'Etat. Pour une première approche je vous mets le lien ci-après

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Partages_de_la_Pologne

      Cordialement
      nikky32
      male
      Inlägg: 31
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Grafik
      Visa deras familjeträd.
      aertzer skrev: 23 maj 2021, 09:09 Bonjour,

      Je vous donne ci-après le lien pour l'état-civil de Datteln.

      Vous aurez probablement une difficulté pour la communication des actes, le délai étant de 110 ans à partir de la naissance.

      Il vous en coûtera 14 euros pour le premier acte puis 7 euros pour le second.

      Vous pouvez toujours essayer malgré tout. Certains services sont moins exigeants que d'autres lorsque le délai de 100 ans est passé. Précisez la date de décès. J'observe qu'ils sont décédés en mars 1945 au Tonkin. Puis-je vous demander s'ils ont été victimes de l'attaque japonaise ? (Mon père a été dans les années 1930 pendant cinq ans au Tonkin, d'où ma curiosité ; mais vous n'êtes bien sûr pas obligé de me répondre).

      https://www.datteln.de/0_Buergerservice/Buergerservice.asp?seite=oe&id=252

      ils sont nés en Allemagne puisque les villes sont en Allemagne.

      De nombreux Allemands portent des noms polonais.

      Il se peut aussi que les parents soient venus dans cette région pour trouver du travail. La Rhénanie employait beaucoup de Polonais dans les mines. A cette époque la Pologne n'existait plus en tant qu'Etat. Pour une première approche je vous mets le lien ci-après

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Partages_de_la_Pologne

      Cordialement
      Sigismond Antoine HELENIAK et Czeslaw Bronislaw HELENIAK étaient effectivement militaires.
      Sigismond Antoine HELENIAK est décédé le 10/03/1945 à Dai Tong (Tonkin). Cela correspond effectivement à l'attaque japonaise qui a débuté le 09/03/1945 vers 20h. Quant à Joseph, il est décédé le 20/03/1945 à Sonla ou (Lang Son) (Tonkin). Peut-être appartenaient-ils au 5e REI au Tonkin.

      Merci pour votre retour.
      aertzer
      female
      Inlägg: 1927
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Grafik
      Visa deras familjeträd.
      Merci beaucoup pour ces précisions.

      Mon père a rencontré, bien après la guerre, un ancien militaire qui était resté en Indochine jusqu'à la fin. Il lui a parlé de tout ce qu'il avait vécu depuis 1939. C'était effectivement aussi une guerre impitoyable.

      Si vous cherchez des renseignements sur le parcours de ces militaires vous pouvez peut-être mettre un fil sur le forum Armée, vie militaire.

      Pour ma part je chercherai encore ce soir une réponse pour K. Herdzik.

      Elle venait apparemment d' un tout petit village. Je pense que les archives sont celles de Kolmar mais j'ai un petit doute. J'essayerai d'éclaircir ce point. Il y a aussi une commune en Prusse orientale qui comporte le même nom.

      Merci encore d'avoir répondu à ma demande.

      Bon dimanche.
      nikky32
      male
      Inlägg: 31
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Grafik
      Visa deras familjeträd.
      aertzer skrev: 23 maj 2021, 11:44 Merci beaucoup pour ces précisions.

      Mon père a rencontré, bien après la guerre, un ancien militaire qui était resté en Indochine jusqu'à la fin. Il lui a parlé de tout ce qu'il avait vécu depuis 1939. C'était effectivement aussi une guerre impitoyable.

      Si vous cherchez des renseignements sur le parcours de ces militaires vous pouvez peut-être mettre un fil sur le forum Armée, vie militaire.

      Pour ma part je chercherai encore ce soir une réponse pour K. Herdzik.

      Elle venait apparemment d' un tout petit village. Je pense que les archives sont celles de Kolmar mais j'ai un petit doute. J'essayerai d'éclaircir ce point. Il y a aussi une commune en Prusse orientale qui comporte le même nom.

      Merci encore d'avoir répondu à ma demande.

      Bon dimanche.
      Effectivement, l'attaque japonaise au Tonkin le 09/03/1945 a été d'une rare violence d'après ce que j'ai pu en lire.

      Concernant Katarzyna HERDZIK, j'ai également créé un sujet sur le forum "Pologne".

      Bien à vous
      Skriv svar

      Återgå till "Allemagne"