Skriv svar

1723 un loup furieux et des fièvres furieuses à Gourchelles (Oise)

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Trouvé dans un registre paroissial de Gourchelles aux confins de l'Oise, de la Seine Maritime et de la Somme, cette série d'actes de décès un peu confus

http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/g1f65276dfa076f9c7b41bc6e0cb5890d/8c37b448772bfbaee4aa6883efb63721/119/YWQ2MF9lZHQzMzBfZ2cxXzAxMTkuanBn

Je vais avoir besoin de votre aide pour tout déchiffrer.

François Mannier collecteur echelles? âgé de viron 43 ans
de six fut Le 1er blessé d'un loup furieux
le 30 janvier 1723 et décéda et fut inhumé de la maladie
furieuse le 19 de febvrier absous de
ses pechez seulement il les faut lié seure-
ment des les 1ers accez sans pitié aucune --
Pierre Baras agé de cinquante ans
terrassé sous sa cheminée par le mesme
Loup et prodigieusement blessé à 12 heures
de la Nuict décéda et fut inhumé le
20 de febvrier de la maladie furieuse
muni de tous les sacrements chose pitoyable
à voir épouvantable à entendre terrible
à craindre il les faut absolument lier
sans pitié des les 1ers accez collecteur basse
échelle
Le 26 de febvrier fut inhumé
Romain Bellenger agé de cinquan-
te cinq ans du mesme mal que les précéd
ants confessé et communié ppal collecteur
1723
Le 27 de febvrier fut Inhumée Catherine
Calor confessée décédée de mesme que les pr
ecedents fille agée de 25 ans
Nicolas Guerbe agé de 27 fut inhumé
le 7 mars de la mesme maladie que
les précédents confessé et communié avant
les accez de fièvre



Généalogie_GOURCHELLES_1723_Loup_furieux_Fièvre_furieuse.JPG
Cdt

Nathalie Nowak Soulas
Senast redigerad av 2 keur, redigerad totalt 19 gång.
keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai consulté l'autre registre dans lequel les actes sont plus classiques et qui confirment ce que je supputais à savoir que ces 4 hommes et cette jeune fille sont morts dans d'atroces souffrances de la rage. Il est précisé pour Nicolas GUERBE

"jeune marié qui avoit arrêté le loup entre ses bras et donné occasion de le tuer, confessé et communié avant les accès de fièvre"

http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/g24e61816f8bde17d744a62ca93084339/60e0a35d04d8fb84db0bcaa53397fbd3/132/YWQ2MF8zZTI4MF8xXzAxMzIuanBn

L'interrogation qui me reste est sur la fonction qu'exerçaient 4 de ces hommes qualifiés l'un de collecteur de basse échelle, le 2nd de petit collecteur et le 3ème de Principal collecteur.

Mon hypothèse; ils étaient chargés de la collecte d'impots avec une hiérarchie dans les "grades".

Bon dimanche

Nathalie
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je pense aussi que c'est la rage, on voit qu'il y a environ douze à plus de quinze jours entre la "blessure" du loup furieux et le décès .
Les gens savaient ce qui les attendaient et se préparaient à la mort inévitable, avant de devenir à leur tour enragés "furieux" (c'est à dire fous,en fureur,la chaleur de la furie), le courage du jeune marié qui a arrêté le loup et en est mort est un acte à remarquer.

Mais pourquoi sont-ce des collecteurs d'impôts qui seront tous atteints et que vient faire cette histoire de cheminée sous la quelle le loup aurait blessé Pierre Baras ? Dehors? (à 12 heures de la nuit, minuit ?), Dedans ? mais que faisait le loup à l'intérieur et à cette heure dans la maison ? était-il descendu par le conduit ?

N'y a-t-il pas en marge de nom de maison ? cela indiquerait peut-être une auberge où se seraient trouvés les collecteurs d'impôts et les blessures en rafale. je dis cela car dans la Chalosse de mes ancêtres il y a (presque) toujours le nom de la maison où meurent les individus.

C'est très intrigant tout ce récit.
On imagine bien des choses. mais vive Pasteur et le petit berger !!!
Merci de nous l'avoir fait connaître.

Cordialement
Dominique

PS. Je crois qu'il est noté "fut le 1er,( premier) blessé d'un loup furieux "
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je me dis que 12 heures de la nuit, ne veut peut-être pas dire minuit, mais en hiver les nuits durent 12 à treize heures, comme dans le nord de la France la nuit tombe vers quatre heures et demi / cinq heures du soir, l'attaque du loup a dû avoir lieu vers cinq heures du matin.
Reste à savoir si c'est dehors et s'ils commençaient leur tournée de collectage...
Dominique
keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Dominique

ou alors il est sorti à minuit après avoir entendu du bruit et attaqué par le loup près du conduit extérieur de cheminée...
et merci pour l'abréviation 1ers (accès) qui complète les trous de ma transciption.

Ces actes m'ont interpellée car on sent la peur immémoriale du loup enragé dans le récit du curé.

Pour information, le courageux Nicolas GUERBE attendait un 3ème enfant à son décès.

cdt

Nathalie
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pour info, l'université de Caen produit un gros travail de recensement de toutes les attaques de loups en France. Votre cas y est bien signalé, dans la catégorie des loups enragés :
https://www.unicaen.fr/homme_et_loup/result_rech.php
Bonne recherche
Pelisson
mlajoinie
mlajoinie
Inlägg: 106
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour le partage, à glacer le sang.
keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour le lien Pelisson, c'est un travail remarquable de l'université de Caen mais mon PC refuse d'afficher les cartes de l'Atlas :roll:

Les AD de la Corrèze avaient fait en 2017 une exposition très intéressante sur Le Loup en Corrèze de la "Male bête" à l'animal

Bonne fin de journée

Nathalie
Skriv svar

Återgå till "Archives insolites"