Skriv svar

Baptêmes de cloches

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
Bonjour,

A découvrir cet acte, dont le nota a attiré mon attention, de même que la déférence dont le curé Kelly faisait preuve à l'égard des notables locaux ...

Aujourd'hui quinzième aoust, mille sept cents
trent[/ie quatre, après vespres, a été faite la bénédiction
de de la grosse cloche de cette Eglise, par moi prêtre
curé soussigné, avec la permission de Monseigneur
l'Illustrissime et  Reverendissime Evêque de Luçon,
Le parrain a été haut et puissant Messire
Jean Louis Robert, Chevalier Seigneur de Boisfossé
et la marraine haute et puissante Dame françoise
Catherine Bouhier de la verie, Epouse de haut et
puissant Messire Claude Gilbert Robert de
Lezardieu Chevallier Seigneur de la Salle, laquelle
cloche a été bénite, et offerte à Dieu sous l'invocation
des Saintes Suivantes, savoir,Marie Jeanne
Catherine Marguerite Gilbert, estante fondue
par les soins, de noble homme Allexandre
René .... Dufief, avocat au parlement, et
de nicolas Guillot, fabricien de la cloche de ce
lieu, fondue par Maître Jean ....marchand
fondeur
Nota qu'on a trouvé sur la ditte cloche
avant de la casser, qu'elle fut fondue, l'an
1659, et que la marraine fut alors, haute
et puissante Charlotte de Chateaubrian Dame
de la verrie, grand mère de Madame de la Salle
aujourd'hui marraine]

Merci par avance aux paléographes avertis qui liront ce message de corriger et compléter ma lecture  :)

Je vous joins l'acte en deux "morceaux" (si vous le souhaitez, il est p163 du registre des BMS de Challans 85 couvrant la période de mars 1726 à juillet 1736)

Un dernier détail: le curé Kelly désigne Nicolas Guillot comme étant le "fabricien" de la cloche, c'est du moins ce que je lis; cependant en haut à droite de cette même page 163 (non scannée) figure le mot "fabriqueur" ....

Bonne lecture !

Mireille
Bilagor
baptClocheChallansI.jpg
baptClocheChallans2.jpg
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
Bonsoir Jean-Paul,

Un grand merci à vous pour ces explications  :D

Je ne m'étais pas posée la question de la mise en oeuvre des moyens pour cette fabrication  ;) , je me doutais bien que la fonderie ne devait pas être très éloignée, mais n'imaginais qu'elle puisse être fabriquée sur place !

Toujours à propos de cloches, j'invite tous ceux qui passeront à proximité, à aller visiter la fonderie CORNILLE HAVARD, à Villedieu les Poêles (50); cette fonderie a récemment fait la une lors de sa livraison des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Je vous invite surtout, si elle est présente, à discuter avec Virginie Basseti, artiste sculpteur de décors de cloche: elle parle de son métier avec passion .

Quant à l'acte de 1659, je regarderai  :D

Cordialement

Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
aantigny
aantigny
Inlägg: 912
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai le plaisir de posséder un ouvrage sur l'administration des paroisses qui date  d'avant la période révolutionnaire.

Je vais vous scanner les pages concernant la fabrique ce week-end.
Amicalement

Axel
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
aantigny skrev: 03 maj 2013, 12:51 Bonjour à toutes et à tous,

j'ai le plaisir de posséder un ouvrage sur l'administration des paroisses qui date  d'avant la période révolutionnaire.

Je vais vous scanner les pages concernant la fabrique ce week-end.
Bonjour Axel,

Merci d'avance pour la lecture que vous allez nous offrir ! J'avoue que je suis très curieuse de combler mon manque de culture à ce sujet!

Pour Jean-Paul: je n'ai pas trouvé mention du baptême de la cloche dans le registre de 1659. Mais pour cette année là, il y a différents registres (baptêmes, mariages, sépultures et non pas BMS), et je n'ai regardé que celui des baptêmes (fin des vacances pour moi, et c'est ce qui me semblait le plus logique).

Cordialement

Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
osecour
osecour
Inlägg: 463
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai pas mal de fabriqueurs de la paroisse en Bretagne ... et je me demandais bien ce qu'ils pouvaient fabriquer !
Je suppose que c'est la même chose ?

Merci
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
Bonsoir Catherine,

Je pense qu'il s'agit effectivement de la même chose.

Axel dans un précédent message nous a annoncé une prochaine lecture, nous en saurons plus grâce à lui...

Cordialement

Mireille

Lien vers l'histoire des fabriques paroissiales
http://pages.infinit.net/eglisejc/mot-fabrique.htm
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
rouerguauvergne
male
Inlägg: 42
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
"Le 3 xbre 1713 ay béni deux cloches dont la plus grande
a été bénite à l'honneur et nom de St Barthélémy, le
parain a été mr Bouscayrol et la maraine mademoiselle
de Laubaret. la petite a été bénite à l'honneur et nom de
St Amans, le parain a été Jean Cerles et la maraine Jeanne
Galtié , femme de Jean Barbance"

source: http://archives.aveyron.fr/archives/visu/84485/1/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_f0789f23de7a8e7b388fac0f9f1f2a6f p.2/32

cet acte est important pour moi car le parain de la petite cloche et peut-être la maraine font partie de mes ancêtres

Anthony

PS: je ne sais pas comment faire une capture d'écran
Senast redigerad av 1 rouerguauvergne, redigerad totalt 6 gånger.
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
Bonjour,

Voici l'acte.

Bonne journée

Mireille
Bilagor
ClochesFirmi.jpg
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
keltz
keltz
Inlägg: 1031
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le bapteme de cloches est trés habituel dans les registres, et souvent les parrains et marraines font partie des donateurs.

Saluts

Anna

Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
viemceme
male
Inlägg: 3011
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le baptême des cloches est même systématique je pense, au même titre que les enfants nés viables de parents catholiques.

Après c'est sûr, comme on ne change pas de cloches tous les ans, on en voit peu par registre paroissial mais toutes les paroisses en contiennent plusieurs dans l'ensemble de leurs registres.
marcjolivet
male
Inlägg: 42
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En voici un autre :
https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406597641095

Il s'agit du baptême de la nouvelle cloche de la chapelle de St Briac à Boquého (22).

A noter qu'il n'y a pas de date sur l'acte, plutôt fin juillet 1703 vu les actes autour.
Skriv svar

Återgå till "Archives insolites"