Skriv svar

demande d'aide pour déchiffrage ville


krevel
female
Inlägg: 209
Très bien
Merci à vous
Ala fois il devait vraiment avoir un sacré accent subisereta père pour qu ils écrivent les patronymes si différemment à chaque fois

Je me demandais un enfant né en Algérie de parents espagnols était français automatiquement ?
krevel
female
Inlägg: 209
je viens de regarder effectivement un en 1849 cela correspondrait en partant du postulat que ma grand mère disait vrai

j'ai vu un mariage qui correspond aux mêmes noms mais en 65 ce ne peut pas être lui ( 16 ans c'est jeune !)

il n'existe pas de liste d'immigration je suppose ....

cordialement
karine
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,


Il doit bien y avoir quelque chose, des études ayant été effectuées.

https://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2018-1-page-81.htm

Il y aurait bien éventuellement l'empadronamiento (recensement ) en Espagne, mais faudrait il avoir un lieu...

Je laisse répondre plus précisément un intervenant plus au courant sur ce qui peut se trouver tant en Algérie qu'en Espagne.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En faisant des croisements de relevés, je constate que des actes manquent
je m'explique l'enfant X se marie et est indiqué être né à .... en 1869.
Je ne trouve aucune naissance correspondante (avec lieu, sans lieu, rien que le prénom, etc...).

Par ailleurs, Joseph (fils né en 1895) serait né à Mostaganem sur son RM... la famille y aurait elle vécu par la suite ?


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
olaf8514
female
Inlägg: 2041
Bonsoir,
Si Josefa est espagnole, elle pouvait s'appeler ROCA SAURA ou SAURA ROCA et l'administration française n'aurait retenu qu'un seul nom?
Cordialement
krevel
female
Inlägg: 209
Bonsoir
Effectivement
Je le suis aussi demandée si elle ne s était pas remariée et que c était son nouveau nom

Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai aussi recherché en ce sens sans résultat. ...
Se remarier...
Sur le RM en 1890 du fils le père est vivant et elle décédée , donc si remariage il y a c'est celui du père (époux)

Le mariage ne semble pas avoir eu lieu dans une province basque.
Le plus envisageable serait un mariage en Algérie 1868 à 1870....mais cela reste à l'état d'hypothèse.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Inlägg: 209
Bonsoir
J étais partie sur cette piste aussi en me disant si le nom de la mère est erronée c est que c est jose fils qui l a donné pour le RM et que donc sa mère est peut être DCD quand il était jeune

Bonne soirée
Karine
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,,
le seul acte trouvé "potentiellement et sous toute réserve correspondant" cf fiche plus haut est à Azkoitia

et qui en est le maire actuel ?

Maire: Javier Zubizarreta

Je me demande si Reiza ne serait pas Izarraitz (quartier d'Azkoita) phonétiquement, accent, etc en plus pour la phonétique je ne parle pas hélas basque.


Cordialement



(qui sait peut être un parent (qui lui aurait accès aux registres et empadronamiento) :D )
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Inlägg: 209
Bonjour
Je pourrais alors faire jouer mes relations :D

Il est vrai que vu sous cet angle cela pourrait bien correspondre
Ils seraient donc venus les 2 d Espagne ou c est également une confusion de la personne qui a écrit l’acte ou de jose qui ne parlant pas forcément correctement la langue aurait donne son lieu de naissance

Bonne journée
Karine
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour en revenir à votre question initiale, je lis REIZA

Nous ne savons pas si l'épouse est née dans une commune basque...

Le plus "sage", serait de penser à ce qui y ressemble le plus Riaza commune de Ségovie

Mais au vu des prononciations, des accents, de celui qui donne l'information, de celui qui entend et qui transcrit....
il y a parfois une marge.

Il peut aussi y avoir une différence entre l’écriture et la prononciation , je m'explique :
La commune de Oeyreluy (Landes) (prononcé /ue.ʁɘ.lœj/) ce qui donne avec l'accent du sud ouest "oueyreloeil"
Au pays basque français : Amendeuix (ancienne commune) se prononce sur place Aminduch

Idem entre le castillan et le basque (je galère sur les recherches sur geneanet car certains mentionnent la commune en basque, d'autre en castillan dans leur arbre).

Alors le scribe d'un autre pays en plus peut avoir pu "interpréter"

Donc entre les patronymes, le lieu de naissance interprétables.... il est nécessaire de bien croiser les informations...

Juste un renseignement (car je peux me tromper ne connaissant pas très bien l'état civil en Algérie)
Votre aieul José né en 1895 est indiqué né à Mostaganem sur son registre matricule, Oued Imbert sur la recherche...
et je ne suis pas arrivé à trouver son acte de naissance....
pas plus que celle d'un décès de Joséphine ou Josefa SAURA ou ROCA...

Cordialement

:D Andoni Zubizarreta :D
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'hypothèse ne se vérifie pas car

H Jose Joaquin ZUBIZARRETA ALBERDI
Né le 15 juin 1849 - Azkoitia - Guipuzcoa - España
Décédé

Union(s) et enfant(s)
Marié le 7 février 1877, Zumarraga - Guipuzcoa - España, avec Ysidra ZABALO PLAZAOLA 1847- dont
H Timoteo ZUBIZARRETA ZABALO 1878-
F Felicitas ZUBIZARRETA ZABALO 1880-
H Enrique ZUBIZARRETA ZABALO 1883-
H Alejandro ZUBIZARRETA ZABALO 1886-
H Lucas ZUBIZARRETA ZABALO 1888-

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Inlägg: 4876
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
En cherchant un peu et en croisant les dates, il faut remonter très loin pour trouver un espagnol né en Espagne, l'arrière grand-père est né en Algérie en 1870, ce ne peut être que au moins 20 ans avant.
A part chercher sur Family ou bien voir s'il y a une naturalisation française, je ne vois pas trop chercher dans toute l'Espagne, pays basque compris, ce nom.
Un coup de chance, et une personne portant ce nom???
Mettez un message sur le pays basque de généanet en langue espagnole!
https://es.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=41666
Lyne
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lbacelo skrev: 29 juli 2021, 09:50 Re
En cherchant un peu et en croisant les dates, il faut remonter très loin pour trouver un espagnol né en Espagne, l'arrière grand-père est né en Algérie en 1870, ce ne peut être que au moins 20 ans avant.
A part chercher sur Family ou bien voir s'il y a une naturalisation française, je ne vois pas trop chercher dans toute l'Espagne, pays basque compris, ce nom.
Un coup de chance, et une personne portant ce nom???
Mettez un message sur le pays basque de généanet en langue espagnole!
https://es.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=41666
Lyne
Bonjour Lyne,

Où est mentionné le lieu de naissance de José né en 1870 ? Je m'y perds :oops:

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Espagne"