Skriv svar

Recherche Dominique ou Domingo TURCO, vannier ambulant


mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
...ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde :cry:
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Voici la réponse des AD65.
Monsieur,
Comme suite à votre courriel du 2 février dernier, je suis au regret de vous informer que les recherches effectuées concernant Domingo Turco se sont révélées infructueuses.

Nous avons d’une part dépouillé le fichier des étrangers versé par la préfecture (cote : 1214 W 3223). Organisé par nationalités, ce fichier donne accès aux dossiers individuels de demandes de carte d’identité d’étranger. Aucune fiche au nom de Domingo Turco n’a été recensée.

Nous avons, d’autre part, dépouillé les dossiers individuels et collectifs de nomades (cote : 4 M 159) et de forains (cote : 4 M 161) conservés en sous-série 4 M consacrée aux affaires de police pour la période 1800-1940. Aucun dossier établi au nom de Domingo Turco n’a non plus été recensé.

Regrettant de vous apporter une réponse négative, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

François GIUSTINIANI
Directeur des Archives et des patrimoines
Direction des archives et des Patrimoines
Direction du développement local
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Concernant la réponse des AD 65 : c'est très sympa de leur part d'avoir effectué la recherche.

Concernant votre post précédent, je n'ai pas eu le temps de tout éplucher, mais dès que possible....

Je ne sais si les AD 32 procéderont de la même manière, mais la famille ayant séjourné dans le 32 pas mal de temps, j'espère que le résultat sera fructueux.

Je me suis aussi demandé si Berthe et Pauline n'était pas la même personne, mais c'est à étudier de près. Sans cela pas de conclusion hâtive de ma part.

A suivre...

Cordialement.

Autres :
Peut être que si Domingo TURCO vient du pays basque, il serait passé par le 64 (là aussi, ma visite est reportée aux calandes grecques :roll:
J'ai pu remarquer que les lieux d'inhumation de nomades (du moins ces dernières décennies) étaient toujours parfaitement entretenus, fleuris, etc... la famille aurait-elle une idée au moins du département où la sépulture de Domingo pourrait se trouver ?

BELLOCQ présent famille de forain dans le Tarn et Garonne de nos jours.

Divers, à voir :
https://www.letempsarchives.ch/page/JDG_1944_03_12/2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14975097.image.r=BELLOCQ.f3.hl
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'ai pas su trouver le point d'intérêt du premier lien...
Quant au second, il confirme l'info que nous avons déjà du mariage des grands-parents de Marie-Berthe.

J'ai tenté d'établir un contact par courrier avec une famille de TURCO résidant près de Vic Fezensac(32). Pour l'instant sans résultat.

J'attends impatiemment la réponse des AD32.

@Genbasit : merci de votre précieux soutien.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ce que je sais de Domingo TURCO

domingo.pdf
(21.52 KiB) Nerladdad 11 gånger
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Domingo TURCO serait donc décédé entre mi 1936 et mi 1949...dans le 32 ?...
Consulter les tables de successions et absences permettrait d'éviter d'éplucher plusieurs communes...
J'espère que l'on pourra trouver trace d'un livret de circulation...

Cordialement.

Nb : 1er lien vers moitié dernière colonne, décès à Tarbes de René Turco Bellocq...
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 13 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Les TSA 32 ne sont plus consultables en salle de lecture car en cours de numérisation...
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour le 1er lien il s'agit de René BELLOCQ et non TURCO probablement né à Nay(64) le 7/12/1920 et abattu par la police le 9/3/1944 à Tarbes, inhumé au cimetière Saint Jean de Tarbes.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Grâce à vous, j'ai trouvé Marie Berthe BELLOCQ née le 3/9/1886 chez le sieur LAFEUILLE aubergiste à Villeneuve d'Aveyron et décédée à 93 ans le 23/10/1979 dans son village natal. Elle est un enfant naturel de Jeanne Marie Augustine BELLOCQ, ambulante, née le 8/9/1862 à Tarbes de Jean BELLOCQ, chanteur ambulant, né le 28/6/1830 à Arthez, fils naturel de père inconnu et de Magdelaine BELLOCQ et Jeanne Marie COUARRAZE, rempailleuse de chaise, née le 30/9/1834 à Tarbes.
Et :
Je verse au dossier l'acte de mariage du 6/11/1945 de Louise TURCO dont les parents Domingo TURCO et Marie Berthe BELLOCQ sont décédés. Acte fourni par la famille.
'
Il y a un hic. ...pourriez vous joindre les actes ? Décès en 1979, et mariage 1945...
Théoriquement lors du mariage de 1945, les actes de décès des parents ont du être produits ?
La mention marginale du décès est retranscrite en 1989....


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je n'ai pas l'acte de décès de 1979 ni l'acte de mariage de 1949.
Je dirai même qu'il y a un double hic.

1 - l'acte de naissance de Marie-Berthe BELLOCQ numérisé par les AD12 porte la mention "décédée à Villeneuve(12)". Mention portée 10 ans après le décès.

N1_marie_berthe_bellocq.png

2 - ce même acte de naissance fourni le 20/01/2021 par la mairie de Villeneuve d'Aveyron porte la mention "décédée à Agen".

N2_marie_berthe_bellocq.jpg

J'ai demandé l'acte de décès à la mairie d'Agen et aussi à la mairie de Villeneuve d'Aveyron.
Marie-Berthe BELLOCQ ne figure pas dans le fichier des décès de l'INSEE. Serait-elle décédée avant 1970?

3 - le livret de famille de Pierre LAFONT et Bernardine TURCO (2ème mariage de Bernardine le 23/07/1949) indique que Domingo et Pauline sont décédés alors que, d'après la famille c'est FAUX!
Geneviève, fille de Bernardine née en 1950, se souvient de "grand mère Pauline". Idem pour Dominique, fille de Louise. Toutes deux n'ont jamais entendu parler d'une Marie-Berthe...
J'ai demandé l'acte de mariage à la mairie de Toulouse.

4 - lors du mariage de Louise TURCO le 6/11/1945 ses parents Domingo et Marie-Berthe sont décédés.
J'attends l'acte de mariage provenant de la mairie de Puylaroque(82).

M_louise_turco_jean_lucien_brugidou.pdf
(156.6 KiB) Nerladdad 3 gånger


Le mystère s'épaissit...
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Les deux registres où figure l'acte de naissance avec la mention marginale du décès différente, proviennent l'un du registre de la mairie, l'autre du registre du greffe... Le plus probable est que le décès ait eu lieu à Agen...

Attendons pour le reste copie intégrale de l'acte de mariage de 1945...

Pour Pauline/Marie Berthe...à voir par la suite...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est quoi le greffe?
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mikado31 skrev: 14 februari 2021, 15:34 C'est quoi le greffe?
Bonjour,

Tous les actes de l'état civil sont établis en deux exemplaires : l'original et son double

un conservé à la mairie
l'autre déposé dans les greffes puis remis aux archives départementales

Idem pour les registres paroissiaux

Le registre paroissial était tenu par le curé pour relever les baptêmes, mariages et sépultures constatés dans la paroisse. Ce registre était tenu en double exemplaire : un exemplaire était conservé dans la paroisse tandis que l’autre exemplaire était transmis au greffe du baillage ou sénéchaussée (aujourd’hui tribunal d’instance) qui a ensuite été versé aux Archives départementales.

Il est conseillé dans des cas particuliers de se procurer les deux actes...Les mentions marginales pouvant être différentes. ...
Une soeur de mon grand père est indiquée décédée à deux endroits différents suivant la mention marginale apposee sur l'acte, c'est un cas similaire. ..

Cordialement.

Quant à la base Insee, elle comporte des manques....semble t il entre 1970 et 1980...
C'est indiqué sur le site :

"Un bémol est cependant à noter : seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc quelques manques, notamment dans les années 70."
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je pense que lorsque vous aurez tous les actes, si la situation n'est toujours pas claire, une sortie visite des communes gersoises serait à prévoir pour éplucher les tables décennales. ..voire aussi à Agen.
Il faudrait résoudre le point Pauline/Marie Berthe, et surtout où est né Domingo TURCO....question initiale.

Je me demande si un courrier à l'organisme d'état civil d'El Cerro qui est une petite commune (moins de 500 habitants ) ne permettrai pas d'en savoir plus, voire une demande en mairie concernant une demande d'espadronamiento pour 1891 pour le patronyme TURCO (en précisant le motif de la recherche aïeul né vers 1888...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour le greffe!

J'ai compris depuis le début de mes recherches que j'allais devoir prendre mon bâton de pèlerin. Je vais tenter de suivre votre piste d'El Cerro.
Pour la demande d'empadronamiento, pourquoi 1891?
Un courrier destiné au maire d'El Cerro vient d'être posté.
Skriv svar

Återgå till "Espagne"