Skriv svar

Lecture du nom d'un aïeul


genbasit
female
Inlägg: 10275
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour l'instant :
Angela Emilia Pedrosa, dite "Angèle", née le 16/01/1921 au Havre [acte non encore accessible en ligne] :

Pour vous procurer l'acte, il suffit de le demander en mairie par mail.

Cordialement.

Ps En temps que premium , vous avez la possibilité de consulter la bibliothèque geneanet, un article y figure concernant une famille PEDROSA du Havre. (Peut être l'avez vous déjà ).
"
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
edhral
edhral
Inlägg: 71
Bonjour,

@genbasit : oui, je dois demander l'acte de naissance d'Angela Pedrosa, comme tout un tas d'autres actes... La liste d'actes de naissance et décès que je compte demander à la mairie du Havre se monte à une trentaine ; mais je trouve compliqué de leur demander une telle quantité de travail en ces temps troublés.
Et oui, j'ai vu (je pense) les articles auxquels vous faites allusion ; il s'agit de coupures de presse sur le renversement sur la voie publique de Jeronimo Pedrosa par un automobiliste, et du procès qui s'ensuit (en première instance à Pont-l'Évêque, en appel à Caen) pour assurer des dommages et intérêts à sa veuve, son enfant mineur, son père et ses deux frères germains. C'est chouette de pouvoir reconstituer via la presse ancienne une telle histoire, mais elle est quand même bien triste.

Vous remerciant,
-- Hélène
edhral
edhral
Inlägg: 71
Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.


Les informations de lieu de naissance dans les recensements du Havre où j'ai pu trouver les parents de mon conjoint sont parfois plus précises que ce que j'avais dans les actes de naissance ou mariage. Voilà donc ce que j'ai au final avec les informations "françaises" :

- Jerónimo Pedrosa Arenal, né en 1906 à Arenas de Iguña ;
- Ceferino Pedrosa Arenal, né le 20-11-1908 à Liaño, Villaescusa ;
- Mariano Pedrosa Arenal, né le 21-04-1910 à San Salvador, Medio Cudeyo.

Génération précédente :
- Zacarías Mariano Pedrosa Hernández, né le 05-04-1879 à Santa Cruz, Molledo ;
- Antonia Arenal Marina, née (vers 1880-1885 ?) à Bárcena Mayor, Los Tojos.

Génération précédente :
- Jerónimo Pedrosa ?, né (vers 1850 ?) à Arenas de Iguña & Angela Hernández Pujano, née le 01-11-1852 à Arenas de Iguña ;
- Manuel Arenal ?, né (vers 1850-1860 ?) à Bárcena Mayor, Los Tojos & María Marina ?, née (vers 1850-1860 ?) à Bárcena Mayor, Los Tojos.


Je me crois hermétique à Family Search, je ne suis pas sûre d'y trouver ce que vous semblez y avoir trouvé.

En regardant la collection des registres catholiques de Cantabrie, je vois :

- à Bárcena Mayor, pas de registre de baptême où rechercher Antonia Arenal - en revanche je pense avoir trouvé dans la paroisse de Santa María l'acte de mariage catholique de ses parents Manuel Arenal et María Marina en 1878 ; il s'y trouve le nom de leurs parents (hip hip hourra, une génération de plus d'ancêtres pour mon époux) mais le hic est que je trouve la résolution du document numérisé faible, et je ne décrypte pas tout (sans compter que mon espagnol scolaire est bien rouillé !) ! --> à mon programme des prochains jours tenter la transcription puis la traduction...
Rien trouvé non plus dans la paroisse de San Miguel à Los Tojos (au cas où...).

- à San Salvador, pas de registre de baptême où chercher Mariano Pedrosa :(

- à Santa Cruz, pas de registre de baptême où chercher Zacarías Mariano Pedrosa :( J'ai quand même regardé les dernières années du registre des baptêmes 1755-1878 pour voir s'il n'y avait pas des frères ou sœur ainés... rien entre 1870 et la fin du registre (rien non plus dans la liste de confirmations). Pas non plus de mariage Pedrosa/Hernández dans l'index du registre des mariages catholiques 1852-1878.
Rien trouvé non plus dans la paroisse de Santos Justo y Pastor à Molledo (au cas où...).

- à Liaño, pas de registre de baptême où chercher Ceferino Pedrosa :( J'ai regardé l'index du registre 1903-1906, mais pas de frère ou sœur indiqué.

- à Arenas de Iguñas, pas de registre de baptême où chercher Jerónimo Pedrosa en 1906. L'index du registre des baptêmes de San Esteban en 1811-1855 et la liste des confirmations n'indique rien d'encourageant pour Jerónimo Pedrosa (celui né vers 1850)... Sauf à considérer que Geronimo Garcia Pedrosa (fils de Manuel Garcia Pedrosa et Geronima Ruiz Collantes) est celui que je cherche ? N'ayant trouvé aucun acte donnant ce nom "Garcia Pedrosa" avant, je trouve difficile d'affirmer que c'est la famille qui m'intéresse... Pourquoi la partie "Garcia" n'aurait-elle pas été conservée dans les générations suivantes ?
Si c'est bien le bon aïeul, alors le registre des mariages de la paroisse de San Esteban en 1861-1901 donne le mariage d'un frère, Julian...
--> pensez-vous que c'est la bonne piste ?

@scoeurjoly : vous sembliez avoir trouvé des actes du début XXe, puis-je vous demander de me guider vers la bonne recherche ? Merci d'avance.


Bonne semaine,
-- Hélène
edhral
edhral
Inlägg: 71
Bonjour,

Pour info, j'ai posté sur le sujet "paléographie" une demande d'aide pour m'aider à comprendre l'acte de mariage des AAGP Manuel Arenal et Maria Marina.

Quant aux Pedrosa, j'hésite toujours avec ce que j'ai trouvé sur FamilySearch à assimiler Geronimo Garcia Pedrosa fils de Miguel Garcia Pedrosa et de Geronima Ruiz Collantes avec le Jeronimo Pedrosa né vers 1850 que je cherche... pourquoi le Garcia aurait-il disparu du patronyme transmis à ses descendants ?

Vous souhaitant une bonne semaine,

-- Hélène
lbacelo
female
Inlägg: 4876
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Si vous parlez des enfants en France, ils perdent le deuxième nom, l'état civil ne prenant que le premier.
Lyne
edhral
edhral
Inlägg: 71
@ibacelo : c'est bien ma question. Un ancêtre Garcia Pedrosa devrait avoir des descendants par ligne mâle du nom de Garcia, pas du nom de Pedrosa ? D'où mon doute que "Jérôme Pedrosa" (selon l'acte de décès en France de sa femme Angela Hernandez), père de Zacarias Mariano Pedrosa, grand-père de Jeronimo / Ceferino / Mariano / Henri / Angela Pedrosa, puisse être le Geronimo Garcia Pedrosa dont j'ai trouvé un acte de naissance...

Merci d'avance de votre opinion sur ce point.

-- Hélène
lbacelo
female
Inlägg: 4876
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
Je dois dire que je n'ai pas lu tous les messages,je répondais en général.
Je demande toujours, quand j'ai des dates,ou une fourchette de dates, l'acte litéral soit aux registres civils ( après 1870 environ), soit à la paroisse ( avant ou après, je le fais un par un, pas tous d'un coup.
Je cherche aussi sur Family ou ailleurs, mais je ne me contente pas de renseignements quand je ne trouve pas l'acte entier.
Si vous voulez une adresse, je peux vous la fournir, mais quand des bénévoles répondent avant moi, je les laisse répondre, elles savent aussi bien que moi.
Cordialement.
Lyne
Skriv svar

Återgå till "Espagne"