Skriv svar

Estrella Damm : August Kuentzmann et Joseph Damm

oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
-
rc12361
rc12361
Inlägg: 565
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Olivier

voici quelques renseignements sur la famille DAMM en Alsace

prisonnier: DAMM ?? village de sainte marie aux mines
a chercher sur le cahier du codam spécial n°03


Les optants de la famille Damm :
Lunéville : cahier du codam N° 18
Meudon : " " N° 23 (2X)
Paris : " " N° 05
Rorbach : " " N° 23
Sélestat 68 : " " N° 05 - 12- 18- 21 -22
St Dié 88 : " " N° 12
Toulon : " " N° 21
Versailles : " " N° 22
Volcksberg : " " N° 23

LES ARTISANS FAMILLE DAMM

sur Mulhouse en 1921

DAMM Charles
DAMM Joseph Tailleur
DAMM Joseph Tisserand

sur Mulhouse en 1860

Madame DAMM epicier au 2 porte du miroir

en 1896 DAMM Franz Gefängniss-expedient

sur Kolbsheim

DAMM G. officier de santé

Bonsoir Olivier

voici quelques renseignements sur les familles DAMM et KUENTZMANN

Prisonnier: DAMM sur la commune de Ste Marie aux Mines 68
sur le cahier codam spécial N°03 renseignement concernant la personne

OPTANTS FAMILLE KUENTZMANN

Colombey les deux églises 52 : cahier du codam N°17 2 fois
Paris : sur le cahier du codam N°3 et 7
Turckeim 68 : cahier du codam N°3 et 7
Katzenthal : cahier du codam N° 17 2 fois

Mariage famille DAMM

COMMUNE DE RODERN : le 9/11/1710 de DAMM Jean et KAPLER Anne Marie

commune de BILTZHEIM l e 11/6/1737 DAMM Joseph et MAURER Ursula

communes : Munster, Soultz, Guns
le 2/1/1574 DAMM Melchior et ANSEL Eva
le 17/10/1589 DAMM Munschy et ??? Matdiath

renseignements exactes
amicalement a vous
RJ90
oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour ces informations
même si pour l'instant je ne trouve pas de débouchés... ça pourra m'être utile plus tard : )

Excusez moi de vous poser la question mais je ne sais pas ce qu'est un optant ?
-->J'ai trouvé la réponse : Ce sont les citoyens d'origine alsacienne et une partie des Lorrains qui eurent à choisir entre la nationalité allemande et la nationalité française.

Sinon Je crois bien avoir lu sur le net espagnol que la famille était originaire de Selestat mais impossible de retrouver la page je pense qu'elle a était supprimé...



Merci encore


Olivier


oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Vraiment je tombe par hasard ce soir sur votre réponse juste après que vous l'ayez posté !!!

Merci pour ces infos ! La première personnes dans votre liste Joseph Damm est bien la fondatrice de la brasserie Catalane ?

Etes vous un descendant de celui-ci ? Car j'aimerais savoir qu'elle est le lien de parenté avec mon Grand-père...

Puis-je vous contacter par e-mail ?!

Cordialement,

Olivier
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

C'est bien tardivement que je découvre cet échange concernant la brasserie Kuentzmann-Damm de Barcelone qui m'interesse tout particulièrement.
Je suis une descendante de Adolf Leinbacher et Mélanie Kuentzmann mariés le 08/08/1878 à Barcelone. Mélanie Kuentzmann avait épousé en 1ères noces son cousin germain August Kuentzmann le 14/09/1874 à Ste Marie aux Mines, fils de Joseph K. et Marie Anne Damm de Selestat(né le 24/11/1843 à Selestat).
D'après l'acte de mariage il était déjà brasseur à Barcelone. Je ne sais pas quand Joseph Damm l'a rejoint ni quel lien familial était le leur (je pencherai pour un cousin vu le nom de sa mère , mais vous avez peut-être éclairci ce point maintenant?). Auguste Kuentzmann est mort le 14/02/1877 à Barcelone, sans descendance.
Mélanie K. a épousé Adolf Leinbacher ,originaire de Winterthur, canton de Zurich, en Suisse, qui semble-t-il travaillait déjà dans ladite brasserie. La Société Kuentzmann/Damm est devenue la Société Leinbacher/Damm, dissoute en avril 1888 après le décès de Adolf Leinbacher(+le 22/03/1888 à Barcelone) pour devenir la Brasserie Damm. Celle-ci se trouvait au n° 67/69 rue d'Urgel, à l'angle de la rue de la Deputacion, quartier neuf de la ville à l'époque, maintenant en plein centre...
Mélanie Leinbacher-Kuentzmann et ses enfants, Robert et Marie, sont revenus à St Dié 88 en 1900 ou 1901. Elle est décédée à St Dié en 1914 où vivait sa fille Marie (épouse de Paul Weiss). Son fils Robert Leinbacher, mon grand père, s' est réfugié en 1915 avec sa femme Jane Poirel ) à Moulins dans l'Allier et s'y est installé comme photographe.
Je reviens d'un court séjour en Alsace où j'ai pu commencer à remonter les origines de la famille Kuentzmann /Dorgler, parents de Mélanie, à Ste Marie et Chatenois. Une camionnette "DAMM Sélestat" livrait de la bière à notre hôtel, s'agit-il d'un descendant de Joseph Damm ?

Marie Noëlle Poncet
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je viens de regarder votre généalogie sur votre site geneanet ,mais votre grand père ne semble pas y figurer, sans doute à cause des dates trop récentes. De qui était-il le fils ?
Je suis étonnée que Pierre DAMM qui semble issu directement de la famille de Joseph Damm et bien en connaitre l'histoire n'ait pas pu vous renseigner sur le lien possible avec votre famille. Pourrait-il m'éclairer sur le lien entre Auguste Kuentzmann et Joseph Damm ?
La mère d'Auguste est Marie Anne DAMM(+11/03/1855 Sélestat), fille de François Antoine DAMM(+06/06/1831 Selestat) et de Marie Anne MANN(+24/03/1866 Selestat). J'ai trouvé ces noms et dates dans l'acte de mariage d'Auguste KUENTZMANN à Ste Marie aux Mines.
Je n'ai malheureusement pas pu aller consulter les actes de Selestat et ne pourrai le faire avant longtemps car j'habite la région lyonnaise.
Mais il y a peut-être d'autres personnes concernées par ces familles parmi les participants à ce forum ...
Pour ma part je vous tiendrai au courant de toute nouvelle découverte.

Marie-Noëlle Poncet
oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Oui il m'avait contacte par e-mail et conseille de voir directement avec les Damm de Barcelone car ils pourraient surement m'aider. Le probleme est que je ne sais pas vraiement qui contacter, il semblerait que l'entreprise n'appartient plus a la Famille.

Si je trouve la personne qui faut il n'y a pas de probleme pour leur ecrire en Espagnol.

Je vous envoie par e-mail l'acces ami a mon arbre comme cela vous pourrez consulter la totalite de mon Arbre.


Olivier
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci Olivier pour l'accès à votre arbre. Cette fois j'ai bien repéré votre grand père et ses ascendants mais en effet pour l'instant on ne voit pas le lien avec les Damm...
D'après les sites espagnols que j'avais consultés moi aussi en décembre 2007, ce sont les enfants de Joseph Damm - Joseph, Charles et Marie -qui ont pris la suite de leur père à son décès en 1907, mais "Hijos de Joseph Damm" a fusionné en 1910 avec 2 autres sociétés pour devenir la "Sociedad Anonima Damm". Les enfants et leurs descendants sont-ils restés en Espagne et sont-ils restés associés à l'entreprise ? La fille de Joseph, Maria Damm, s' est mariée en 1916 avec Miquel Bosch y Caldero qui tenait un hôtel à Mollet del Valles en Catalogne auquel il a donné le nom de La Marinette, en hommage à sa femme française dont c'était le diminutif (source : VallesOriental.com, fin 2007, à l'occasion d'une exposition pour le 20ème anniversaire de la transformation de cet ancien hôtel en centre culturel ).
Je vous tiendrai au courant moi aussi de toute nouvelle information recueillie.

Marie-Noëlle

mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

C'est formidable de communiquer ainsi entre toutes les personnes interessées par les fondateurs de la brasserie Damm ! Bienvenue à vous Casilda, descendante de Marie Damm, fille de Joseph, qui résidez donc encore à Barcelone. Je vous envoie directement, ainsi qu'à Olivier, un article paru le 28 octobre dernier dans les Dernières nouvelles d'Alsace, page locale de Sélestat, sur l'histoire de la brasserie Damm. Le journaliste, Vivien Montag, me dit que les photos proviennent du fonds photographique de la Société Damm : savez-vous si ce fonds est accessible à Barcelone ? Contiendrait-il une photo d'Adolf Leinbacher, associé lui aussi de Joseph Damm jusqu'à sa mort en 1888 ?
A bientôt sans doute.

Marie-Noëlle
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Un grand grand merci, Casilda, pour toutes ces précisions sur l'histoire de la fondation de la brasserie Damm par nos ancêtres. J'ai pu consulter les photos des anciens logos et de la brasserie dans les années 1920/1936 sur le site internet de Damm SA et d'Estrella Damm. Peut-être en avez-vous de plus anciennes dans votre collection familiale , représentant la première fabrique ?
Mes soeurs, cousins et cousines, tous issus de Adolphe Leinbacher et Mélanie Kuentzmann, envisageons un petit séjour de mémoire et de découverte de Barcelone (peut-être en 2009 ?). Si vous en êtes d'accord nous serions heureux de vous rencontrer pour évoquer ce passé.
Merci à Olivier d'avoir lancé le débat sur le sujet. Peut-être va-t-il trouver lui aussi le lien avec son grand père grâce à vos précisions.
Amicalement à tous.

Marie-Noëlle Poncet


oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci a vous 2 pour tout ces renseignement, je pense que les quelques noms que vous m'avez donné pourront peut-être m'aider, il me reste plus qu'a interroger mon oncle pour voir si ça lui dit quelque chose !


On tout cas au niveau généalogique c'est une histoire intéressante, l'arrivée de brasseur Alsacien, vos ancêtres en Catalogne...




Cdt,


Olivier
oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour  :)

Bon depuis le temps j'ai trouvé la réponse :

Laurent DAMM x Marie Anne GENY  tous les deux né à Sélestat

dont :

Joseph DAMM (le fondateur de la brasserie)  o 01.03.1844 à Sélestat X Ana CALÁS CABALLÉS o 1848 + 24.02.1914 à Barcelone.

Xavier (Javier) DAMM o avant 1860 + avant 1929 à Barcelone X Marie Philomène (Filomena) De Flesselles o 25.01.1860 à Avillers + 22.10.1929 à Barcelone
dont:

Hélène DAMM De Flesselles
Marie DAMM De Flesselles
Louise DAMM De Flesselles

Ces 3 dernières sont les cousines germaines de mon arrière-grand-mère.

Voilà,

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.  ;)

Olivier
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci de nous tenir au courant du résultat de votre recherche, ce qu'on oublie souvent une fois qu'on a trouvé ...
Pour ma part je n'ai pas éclairci la parenté éventuelle entre Joseph DAMM et Auguste KUENTZMANN ,dont la mère s'appelait Marie Anne DAMM, malgré mes recherches à Selestat en 2009. S'il y a une parenté elle est lointaine. Etant tous deux de Selestat , peut-être étaient-ils tout simplement amis. Depuis la mise en ligne des registres du 67 et 68 je n'ai pas encore repris cette branche de la famille.
Je n'ai pas non plus encore réalisé mon souhait d'aller à Barcelone sur les lieux de l'ancienne brasserie DAMM... mais cela viendra !
Bonne continuation dans vos recherches et merci encore

Marie Noëlle Poncet
oulivier
male
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Auguste Kuentzmann est sensé être le cousin germain de Joseph DAMM, puisqu'en espagnol il parle de "primo"  et il l'appele August Kuentzmann Damm (le dernier nom étant celui de sa mère).

J'ai réussi à trouver la parenté avec mon grand-père grace aux archives en ligne de la vanguardia :

http://hemeroteca.lavanguardia.com/search.html?q=KUENTZMANN+&x=58&y=10&page=3

J'ai regardé rapidemment pour A. Kuentzmann, vous pouvez y jeter un oeil, moi j'avais trouvé l'avis de décés de Filomena De Flesselles et d'autres membres de la famille dans le journal.

En complément de mon côté:
Xavier DAMM (le frère de Joseph), travaillait aussi dans la brasserie car il apparait sur une photo entouré des travailleurs.

Bien Amicalement,  ;)

Olivier
mnoponcet
female
Inlägg: 19
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Olivier,

Je viens de consulter ce site des archives de La Vanguardia. Outre l'histoire de la brasserie Damm que j'avais déjà consultée sur d'autres sites, j'ai trouvé l'indication de la suppression du cimetière de Barcelone en 1988 des tombes d'Adolf Leinbacher (+ 1888) et de sa 1ère femme Ana Leinbacher [ + 1878, Ana Jacob d'après l'acte de son 2ème mariage avec Melanie Kuentzmann, veuve d'August Kuentzmann)].
  J'ai trouvé aussi dans les Mouvements du port en 1885 l'arrivée de sacs d'orge au nom de Leinbacher y Barron, ce dernier sans doute également employé de la brasserie Damm) et en 1883 par la Compagnie des chemins de fer l'arrivée de "bocoyes vacios" [bocaux ou bouteilles? vides] en provenance de Port Bou toujours au nom de Leinbacher.
Cela ne nous apprend pas grand chose sur les familles mais c'est émouvant de se trouver transporté dans la vie quotidienne de Barcelone au siècle dernier.
Amicalement

Marie Noëlle
Skriv svar

Återgå till "Tous départements"