Skriv svar

manoeuvre au chemin de fer fin 19 ème siècle ?

brame
female
Inlägg: 137
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir en quoi consistait le métier de manoeuvre au chemin de fer en 1890.
Mon arrière-grand-père a été tout à tour poseur de rails, garde barrière, manoeuvre puis chauffeur sur la ligne ferrovière PLM (Paris Lyon Marseille).
A quel âge pouvait-on être embauché et avec quelle instruction ?

Merci d'éclairer mes lacunes.
cheron
female
Inlägg: 308
Bonjour,

J'ai lu votre message, en passant , et bien que grand père, père aient été employés à la SNCF je n'étais pas en mesure de vous répondre, car ils étaient bureaucrates.
J'ai interrogé une amie qui m'a expliqué qu'on entrait, sans qualification particulière (si ce n'est de la force) pour poser des rails dans le réseau ferroviaire PLM ou Nord. Ensuite, à chaque passage d'échelon un examen déterminait si le préposé avait l'aptitude nécessaire à remplir cette nouvelle fonction.
Le chauffeur était celui qui mettait le charbon dans la machine. Le conducteur, lui, portait le titre de "mécanicien". Avant de conduire seul une locomotive, on en apprenait le maniement auprès du préposé responsable, en étant aide-mécanicien.

D'après Elle, pour être poseur de rails, aucun bagage n'était demandé. Ensuite il fallait savoir lire et écrire, sans plus......mais on ne confiait pas un train et des voyageurs à n'importe qui, il fallait avoir fait ses preuves de sérieux et autres.

Je crois qu'il y a une amicale des cheminots qui traite de la généalogie (je ne peux vous en donner l'adresse mais en passant par Google cela doit se trouver) vous aurez là, sans doute, des renseignements plus précis.

Bien cordialement.

Monique
brame
female
Inlägg: 137
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces renseignements.
De mon côté j'ai continué à chercher et il me semble, si j'ai bien compris, qu'un manoeuvre était un employé chargé de changer les locomotives ou les wagons de voies. Il manoeuvrait pour changer d'emplacement sur une voie de garage par exemple. Bien sûr les trains étaient vides. Ai-je bien compris ?

A bientôt. Monique
cheron
female
Inlägg: 308


Viens de recontacter mon amie. Selon Elle, le manoeuvre faisait un peut tout, graisser les essieux, veiller à l'entretien des wagons, etc , mais ne s'occupait jamais des locomotives, fut-ce pour les garer. Le mécanicien ne permettait pas qu'on touche à "sa loco"..

Je pense qu'un site de cheminots vous donnerait plusde détails, encore qu'elle est âgée, fille et petite-fille de mécaniciens de la C° du Nord. A l"époque, ces sociétés étaient privées et les statuts n'étaient peut-être pas les mêmes.

Si je trouve quelque chose ailleurs, je vous en fait part.

Cordialement.
Monique
cheron
female
Inlägg: 308
Vous pouvez trouver sur WIKIPEDIA "locomotives à vapeur" tout un tas de renseignements sur le fonctionnement des machines mais aussi sur le tandem chauffeur-mécanicien.
Par ailleurs, on donne comme définition du manoeuvre : ouvrier polyvalent peu qualifié.

Bon courage pour vos recherches.

Monique
herrou
herrou
Inlägg: 209
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il existe un Cercle Généalogique des Cheminots, vous pouvez leur poser la question:

http://genealogie.cheminots.free.fr/cheminot/

Avec mes amitiés
Bernard Herrou
chalou
chalou
Inlägg: 34
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Manoeuvre, manouvrier = qui travaille de ses mains.

On retrouve souvent le métier de manouvrier dans les campagnes, selon la saison, il pouvait être laboureur, vigneron, ....
Dans le cas des chemins de fer, je pense qu'il était tout simplement utilisé là où on avait besoin de lui, tout comme aujourd'hui le manœuvre sur un chantier en construction, aucune qualification, simplement de bons bras et l'assurance de quelques sous pour la soupe...
De toute façon rien à voir avec la conduite ou le déplacement des trains.
Mon Aïeul était lui employé au PLM, en fait tout simplement ouvrier, manouvrier, poseur de rail en fonction de la tâche qui lui était dévolu au moment de l'acte en mairie ; le terme utilisé dépendait je crois aussi beaucoup de l'officier de l'état civil qui transcrivait l'acte...

Bonne continuation.
Chalou
lechatvictor
male
Inlägg: 1
Je suis entré en 1962 aux Ateliers de Voitures d'Oullins (Rhône) comme "manoeuvre" . A savoir, à l'échelle 2", grade le plus bas, comme homme à tout faire, du simple coup de balai à passer dans l'atelier, comme manutentionnaire à tout va et j'en passe. Il était possible de monter en grade, en réussissant des concours et des examens; ce que j'ai fait. Victor.
Skriv svar

Återgå till "Tous départements"