Skriv svar

La mystérieuse Marie Amiraud

gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Voilà, je reviens des archives... et le résultat n'est pas fameux  :(

J'ai bien trouvé l'acte reconstitué (microfilm), malheureusement cet acte est en grande partie occulté par une tâche noire - peut-être un accident au moment du microfilmage par les Mormons, et seule une (petite) moitié de l'acte est lisible.
On peut tout de même y deviner quelques informations intéressantes... je laisse aux participants à ce fil le plaisir de tirer leurs propres déductions.

J'ai commandé une photocopie du registre original (les originaux ne sont pas sur place), qui me sera envoyée par la poste - en espérant que l'original est plus lisible.

Bild

Bild

Bild

Bild

G.

P.S.: Comme je le pensais, il n'y a pas de table disponibles après 1902.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Gondremarck,

C'est  bien la confirmation qu'ils'agit de  la fille de Marceline Athenaise Amiraud, et  mariée entre 1903 et 1912 avec Jules Felix Marius Carpentras  domicilié 2 bis cité de Pigalle dans le 9e arrondissement.

Il habite  donc avec Marie Antoinette Amiraud, d'après le relevé de publication de mariage aussi sur geneaservice où l'adresse apparaît
Ce mariage est à chercher dans le 9e arrondissement.

Et c'est  la mère de Marie Antoinette qui décède à Paris en 1885, acte retranscrit d'ailleurs sur les registres de Montrouge.

Mais tout cela n'indique pas vraiment qu'il s'agirait d'une fille cachée de Ponson du Terrail.  :-[

Sa mère Marceline Athenaise Amiraud  est sans père et mère connu, d'après ce qui est noté dans la transcription de l'acte de décès à Montrouge en décembre 1885 ( vue 54)

Merci pour votre recherche G.  Cela  deviendrait presque un "feuilleton" de Ponson du Terrail ... ou Eugène Sue !

Cordialement
Edith
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonsoir Edith,
echizelle skrev: 21 november 2013, 18:55
Mais tout cela n'indique pas vraiment qu'il s'agirait d'une fille cachée de Ponson du Terrail.   :-[
Et on ne peut même pas avoir la certitude que cette Marie Antoinette est bien la même que celle présente au recensement de Simiane.

G.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir G.,

En relisant le premier message de Vincent,sur le recensement de 1876 à Simiane, elle est dite née à Paris et ... ce que j'avais oublié, nièce du couple qui l'héberge.

Il ne semble pas y avoir beaucoup de Marie Amiraud dans ces dates à Paris. Il y a quand même un certain nombre de points
de convergence pour que celle dont vous avez cherché l'acte de naissance  soit celle vivant à Simiane.

D'autre part, que ferait-elle dans cette famille dans le midi ?

Cordialement
Edith

vmollet
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Gondremarck ! Y aurait-il un complot des Mormons pour dissimuler l'identité de la fille de Ponson ?
Sérieusement, le peu qu'on voit de l'acte confirme effectivement les suppositions émises par Edith (Jules Félix Marius CARPENTRAS ? Il n'était certainement pas du Nord).
Je sens que la suite des recherches va être un vrai feuilleton en effet... Il va de soi qu'une copie de l'original m'intéresse.
Encore merci
Cordialement
Vincent
pierreboiton
pierreboiton
Inlägg: 1079
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Sur la page d'accueil des AD75
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/

A noter :
L'état civil produit à partir de 1903, est conservé dans chacune des 20 mairies d'arrondissement :     
» Commander en ligne sur paris.fr un acte d'état civil   

Bonnes recherches

Pierre BOITON
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Pierre,

Mais pour l'instant il n'y a qu'une fourchette d'années entre 1903 et 1912. Cela n'est sans doute pas suffisant pour une demande
en ligne , car la date n'est pas lisible entièrement sur les copies postées par Gondremarck.

Il faut attendre la copie de l'original en espérant qu'elle sera plus lisible.

Cordialement
Edith
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Pour en savoir un peu plus sur Jules Felix Marius CARPENTRAS en cherchant un peu, il s'est marié une première fois à Paris 18e arrondisement le 9 août 1870, avec une demoiselle Marie Prospère Euphémie NYON.

Il est ... artiste lyrique de profession, né à Marseille le 8 août 1843 ( vue 15) son père, peintre est absent .Mais, hélas son acte de naissance n'indique pas de mariage, les registres en ligne pour Marseille ne portant pas ces mentions :(.

Dommage ! Cela aurait pu donner la date du second mariage à Paris puisque à partir de 1897 ces mariages sont portés en marge des actes de naissance !

Il ne reste plus qu'à attendre l'acte de naissance original de Marie Antoinette AMIRAUD, le mois du mariage est novembre ou décembre
mais de quelle année ?

Cordialement
Edith

 

gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonsoir à tous,

Toujours sur Marius, il y a la piste... brésilienne  :o

On trouve ceci dans les relevés GNN:

CARPENTRAS Jules Félix Marius
NYON Marie Prosper Euphémie  entre 1850 et 1875 Rio de Janeiro (Rio de Janeiro, Brésil)

C'est un événement: autre, c'est à dire qu'il doit s'agir d'un de ses enfants, ou bien il est témoin...

La consultation est "payante" (15 points) pas sûr que ça vaille la peine de payer pour apprendre que son fils Gustave a fait un voyage à Rio...

G.
pierreboiton
pierreboiton
Inlägg: 1079
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
la fourchette suffit ; on peut même ne pas connaître l'arrondissement
https://teleservices.paris.fr/etatcivil//jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=mariage

Pierre BOITON
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous,

@ Gondremarck,
C'est  la naissance d'un enfant à Rio, marié en 1870 il a pu avoir un enfant dans ces années.  En tant qu'artiste lyrique, il était sans doute amené
à se déplacer  ;)

@,Pierre,
Merci pour votre renseignement. Il ne reste plus à Vincent qu'à demander l'acte de mariage de Marie  Antoinette Amiraud  et de Jules Felix Marius Carpentras en ligne.

Cordialement
Edith
vmollet
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à tous ! La suite des découvertes au prochain numéro ;D
Cordialement
Vincent
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonjour à tous,

Du nouveau !

Voici le mail que je reçois ce matin:

En réponse à votre demande du 21/11/2013, j'ai le plaisir de vous informer que les Archives de Paris conservent effectivement le(s) document(s) suivant(s) dont vous avez demandé la reproduction :

Acte reconstitué de Marie Antoinette AMIRAUD née le 10/01/1853



En conséquence, conformément à votre commande, vous voudrez bien nous faire parvenir un chèque bancaire ou postal de 3,15 euros (0,15 euro de frais de photocopies à 0,15 euro l’unité, 0 euro de frais de scans à 1,50 euro l’unité, et 3,00 euro de frais de port) libellé à l’ordre du Trésor Public, auprès du régisseur de recettes des Archives de Paris, et en rappelant la référence de votre dossier (...)


Vincent, voulez-vous que je vous transfère le mail d'origine ? Si vous pensez que le prix est justifié...

G.
vmollet
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Gondremark,
Ça m'intéresse en effet ! Mon email est dans mon profil. J'attendrai d'avoir cet acte pour savoir la date exacte du mariage de Marie Amiraud et pouvoir en faire la demande plus précisément aux AD.
Merci beaucoup
Cordialement
Vincent
pierreboiton
pierreboiton
Inlägg: 1079
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous allez obtenir une reconstitution d'un acte dont les originaux ont brûlé.
Peut être une "expédition" d'époque
Il n'y aura aucune mention marginale d'un quelconque mariage ou autre acte...
Pour son mariage, vous avez la décennie ce qui permet une demande en ligne.
Vous pouvez même avoir immédiatement la date en dépensant un petit peu moins de 10 euros.

Bonnes recherches

Pierre BOITON

Skriv svar

Återgå till "Tous départements"