Skriv svar

SEGUIN Lucien Laurent, disparu vers 1941

mirehardy50
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Mon grand-père, SEGUIN Lucien Laurent, né en Egypte en 1896, a quitté Marseille et abandonné sa famille en 1934. Il a ensuite habité à Draguignan, à Toulon et à St-Véran (Alpes-Maritimes). La famille a perdu sa trace vers 1941. Dernière adresse connue : Villa Louis Isa, St Véran (Alpes-Maritimes). Ensuite, rien de sûr: il aurait pris le maquis pour échapper à la conscription et serait décédé dans le Vercors; ou bien il aurait été vu vers Bordeaux... Merci d'avance pour toute information sur lui.
Cordialement,
Mireille

mirehardy50
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Rien dans les archives diplomatiques et je ne crois pas que le Laurent Seguin dcd en 1976 soit le bon.
Par contre, le faux médecin, c'est bien lui. J'aurais dû trouver mais je suis encore un peu pataude avec les outils de Geneanet. Je vais maintenant chercher la suite.
Cordialement,
Mireille

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
mirehardy50 skrev:
08 juni 2020, 08:52
Bonjour,
le faux médecin, c'est bien lui. J'aurais dû trouver mais je suis encore un peu pataude avec les outils de Geneanet. Je vais maintenant chercher la suite.
Cordialement,
Mireille
Il a certainement été inculpé et fait de la prison , ce qui expliquerait sa "disparition "...

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
olaf8514 skrev:
08 juni 2020, 09:45
L'aventure continue…
Bonjour
Donc Mireille nous dit que la famille perd sa trace vers 1941, autrement dit il sont au courant du faux médecin, et de sa fuite depuis l'hôpital suite à son incarcération en 1940.
Donc soit ce qu'on dit dans la famille est vrai, il a décidé de ne plus être un escroc et "il aurait pris le maquis pour échapper à la conscription et serait décédé dans le Vercors" ou alors c'est une légende familiale et "il aurait pris le maquis pour échapper à la ...police" ;) ou il a poursuivi sa vie sous une fausse identité :(

Est-ce la même famille dont il est question en 1913
https://www.retronews.fr/journal/le-siecle/9-septembre-1913/93/443285/2?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522SEGUIN%252C%2520Laurent%2522%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D53&index=6
Seguin-Laurent-Bianchy.jpg
Cordialement

olaf8514
female
Les contemporains étaient obligatoirement au courant, ensuite comment l'histoire a-t-elle été transmise dans la famille?
Il y a un ingénieur inventeur dans l'aéronautique d'un nouveau type de moteur qui s'appelle aussi Laurent SEGUIN, peut-être la même famille??

mirehardy50
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Encore merci de mettre vos compétences à mon service.
Impossible de vérifier maintenant ce que savait vraiment la famille car mon père et sa soeur ainée sont décédés et la mémoire de leur soeur cadette n'est plus très fiable. Certes, ils savaient que leur père était un individu du genre aventurier peu scrupuleux et avaient tous des anecdotes à raconter à ce sujet -- par ex, en Egypte, il pillait des hypogées!
Après avoir quitté sa famille en 1934, il a fait de brèves apparitions (la dernière en 1941, semble-t-il) pour voir ses enfants, mais sans laisser d'adresse.
Son épouse aurait reçu un courrier l'informant que le corps de Laurent Seguin aurait été retrouvé dans le Vercors. Mon père a passé sa vie à se documenter sur le maquis du Vercors dans l'espoir de retrouver la trace de son père. Si ce courrier existe, il est peut-être dans les cartons de mon cousin, pas pressé de faire du tri...
Pas d'aviateur dans la famille.
Mireille

olaf8514
female
j'ai consulté le site Mémoire des Hommes, il n'est pas répertorié dans la liste des résistants mais ce n'est pas une preuve qu'il n'ait pas été dans le maquis: s'il a mis son énergie et son inventivité au bénéfice de la résistance, tant mieux ;)

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
Une recherche sur Mémoires des Hommes ne donne rien. Mais dans un sens ce n'est pas étonnant car si son corps a été retrouvé mais qu'on ne sait pas s'il était vraiment rattaché à la résistance, on ne le retrouvera pas dans les listes.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives.php?action=1&todo=modif_recherche
en ne tapant que SEGUIN, on voit qu'il y a a au moins de Seguin sans prénom ni date et line de naissance
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_resultats_recherche.php?fonds_cle=24

Ne perdez pas courage, quand votre père a fait des recherches, c'était moins facile, maintenant on a beaucoup de documents numérisés! ;)

mirehardy50
female
Visa deras familjeträd.
Je vais me renseigner auprès du service de la Défense à Vincennes sur ces 2 SEGUIN "indéterminés", mais que pourront-ils me dire?
L'autre hypothèse, selon laquelle, après sa fuite de l'hôpital, il aurait réussi à changer d'identité, me semble très plausible. Dans ce cas, la recherche se corse.

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
:!: Une piste interessante
:arrow: Paul Emile SEGUIN qui est dans votre arbre apparaît dans la base " Titres, homologations et services pour faits de résistance"
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_detail_fiche.php?fonds_cle=24&ref=2778705&debut=0
Dossier consultable à Vincennes
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 543414

mirehardy50
female
Visa deras familjeträd.
Merci pour le lien. Oui, Paul Emile était le frère de Laurent. J'avais déjà trouvé son registre matricule mais ne savais pas qu'il était consultable à Vincennes.
On trouve plus de choses à Vincennes que ce que contient le registre matricule?

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
mirehardy50 skrev:
08 juni 2020, 11:28
Merci pour le lien. Oui, Paul Emile était le frère de Laurent. J'avais déjà trouvé son registre matricule mais ne savais pas qu'il était consultable à Vincennes.
On trouve plus de choses à Vincennes que ce que contient le registre matricule?
C'est tout à fait différent du registre matricule, c'est un dossier pour "faits de Résistance", donc Paul Emile ou sa famille a demandé que ses actions pendant la guerre soit homologuées pour qu'on lui attribue le statut de résistants. Donc c'est à consulter, car cela peut contenir des éléments sur des actions dans le maquis...Donc allez le voir ou demandez une copie!
GR 16 P 543414

Concernant votre grand-père Lucien Laurent, il semblait aventurier et pendant la première guerre, visiblement ça a été plutôt une qualité! ;)
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 8 gånger.

Skriv svar

Återgå till "Tous départements"