Låst

"marchand coquetier"?

jdeschauxbeaume
jdeschauxbeaume
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je viens de lire avec délectation votre article.
Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de coquetiers, je ne puis que confirmer le contenu de votre récit fort bien tourné.

J'ai participé, étant jeune garçon, entre 1960 et 1970, aux séances de mirage et de "toquage" des oeufs; nous étions 4 ou 5, assis à même le sol avec des paniers d'osier pleins d'oeufs de chaque côté. Mon grand-père déjà à la retraite venait donner un coup de main et faisait régner un silence absolu.Peut-être était-t'il déjà un peu sourd (il avait fait toute la guerre de 14...).
Auparavant, il fallait faire la "tournée" des fermes pour ramasser (=collecter) les oeufs. Certaines fermières essayaient de "fourguer" des oeufs couvés ou fécondés. Il fallait avoir l'oeil et contrôler chaque oeuf, d'autant que le payement se faisait "cash" en liquide. Mon père n'avait pas du se faire avoir souvent. Mais de temps en temps, il fermait les yeux pour payer sans rechigner de mauvais oeufs à des paysannes bien pauvres (les oeufs en question étaient séparés des bons pour être éventuellement détruits .

Que de bons souvenirs ! Merci de les avoir ravivés.

Bien cordialement.
Jacques Deschaux (Isère)
chantal20
chantal20
Inlägg: 7105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Vous répondez à une discussion de 2011 ! et l'intéressé ne s'est pas connecter depuis cette date, lira-t-il votre réponse ? pas sûr.
Cordialement
Chantal
md8491
md8491
Inlägg: 4948

Re: "marchand coquetier"?

Inlägg av md8491 »

Bonjour,

Je trouve ce fil intéressant, malgré tout :)

Cordialement.
M
chantal20
chantal20
Inlägg: 7105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
md8491 skrev: 19 maj 2019, 21:18 Bonjour,

Je trouve ce fil intéressant, malgré tout :)

Cordialement.
M
Tout à fait d'accord, je voulais seulement attirer l'attention de Jacques sur le fait que son message ne serait peut être pas lu par l'initiateur de la discussion.
D'ailleurs j'ai été surprise qu'il n'y ai pas eu d'autres interventions à l'époque.
Cordialement
Chantal
jdeschauxbeaume
jdeschauxbeaume
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir et merci pour votre intérêt. A votre disposition pour en dire plus.

Pour l'auteur initial, qui vivra verra... s'il se manifeste à nouveau, en espérant qu'il le fera.

Bien cordialement à vous deux, sympathiques généanautes.

Jacques
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5931
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: "marchand coquetier"?

Inlägg av ponpon5757 »

Bonjour Monserrada

Comme le sujet principal est "marchand coquetier"?, et non pas la pertinence ou non de la modération je verrouille ce fil,

les messages "hors sujet" dont mes réponses seront modérées afin de rester sur la question du fil de départ.

Bien cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Låst

Återgå till "Tous départements"