Skriv svar

Nom de famille BONIMEUX (Marie Bonimeux)

kevinbn
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désespérément à la recherche d'indices concernant des membres de ma famille, et plus spécifiquement sur l'origine de mon nom de famille, "Bonimeux". Peut-être que quelqu'un a déjà entendu ou vu ce nom quelque part?
En effet, une certaine Marie Bonimeux aurait donné naissance à un fils (Charles Bonimeux) le 22 avril 1837. Elle était alors âgée de 28 ans. Cependant, aucune trace du père et aucune trace d'une Marie Bonimeux dans les registres de naissance de l'année de sa naissance (28 ans en 1837, donc naissance en 1809).
Cette situation est très frustrante, mais je tente de ne pas lâcher le morceau. D'autant plus que je n'ai aucune idée d'où le nom de famille "Bonimeux" provient, il y en a très peu en France et son origine semble venir de cette fameuse Marie.
Si par hasard quelqu'un aurait une idée, une suggestion de recherche ou même des pistes, je suis totalement preneur!
Merci beaucoup

Cordialement
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Aucune trace dans les registres, dites-vous mais d'où ? Vous n'indiquez ni où son fils est né, ni où vous avez cherché sa naissance à elle...difficile de vous aider...
Mais j'imagine qu'il s'agit de cette naissance en Creuse ?
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/64106/9490

La mère n'était pas nécessairement du village où naquit Son fils.

Cordialement
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 20 gånger.
kevinbn
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Eh bien dans ce cas, nous avons des ancêtres communs!
En fait, j'ai cherché dans les archives en ligne de la Creuse, on y trouve bien l'acte de naissance de Charles (fils de Marie Bonimeux) mais j'ai également fait des recherches sur la naissance de Marie Bonimeux dans la commune d'Azérables en 1808, 1809 et 1810. Car elle avait 28 ans lors de la naissance de son fils (Charles) en 1837.
Cependant, aucune idée de qui est le père et donc, aucune trace de la naissance de cette Marie Bonimeux...
Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésitez pas pour toute autre question.

Cordialement
kevinbn
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour votre aide!
Comme je suis un peu novice pour ces outils, comment cela fonctionne?
Le lien que vous m'avez envoyé est pour l'année 1866, qu'est ce que ceci signifie?
Merci encore.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Pour compléter votre arbre :
pour Charles , né en 1866 : Décès le 2 mars 1916 Paris 15eme, acte 873

A regarder aussi, les registres matricules des fils de Charles ( père ), ceux des 2 Louis , sur les archives de la Creuse .
Les recensements pour Azerables ne commencent qu'en 1866 .

Comme ce sont 2 témoins non parents qui déclarent la naissance de Charles ( 1837) , on peut imaginer qu'ils aient déformé le nom . L'officier d'état civil a écrit ce qu'il entendait .

Cordialement
Agnès
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Voir avec variantes du nom , on obtient , dans la Creuse et l'Indre " BONESME " Bonheme "

Agnès
tribouillardg
male
Inlägg: 1985
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ;

Sur vos arbres BONIMEUX, Louis Eugène - "sans père" :

* en fait, Louis Eugène BONIMEUX né à Paris dans le 15ème arrondissement au domicile de ses parents 123, rue du Cherche Midi fils de Charles Bonimeux, marchand de vins, âgé de 35 ans et de Jeanne Angélique PRUGNAT, son épouse, âgée de 32 ans

acte de naissance n° 1306 du 17.09.1871.

* décès de Charles BONIMEUX, son père :

Paris 15ème arrondissement à son domicile 123, rue du Cherche Midi le 13 décembre 1871 à 22 heures
époux de Jeanne Angélique PRUGNAT - âgé de 35 ans - marchand de vins à Paris - originaire de Azérables (Creuse)
acte de décès n° 5505 du 14.12.1871.

Cordialement - Gilles.
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
kevinbn skrev: 20 maj 2021, 14:31 Merci beaucoup pour votre aide!
Comme je suis un peu novice pour ces outils, comment cela fonctionne?
Le lien que vous m'avez envoyé est pour l'année 1866, qu'est ce que ceci signifie?
Merci encore.
Concernant les recensements, ça peut-être intéressant car parfois l'âge et lieu de naissance des gens y sont indiqués, il faut chercher page par page pour voir si les personnes recherchés y sont. Par contre je ne sais pas si les dates correspondent à la période qui vous intéresse.
https://archives.creuse.fr/r/1/archives-numerises/
tribouillardg
male
Inlägg: 1985
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Re :

Le mariage BONIMEUX et PRUGNAT a eu lieu à la mairie du 6ème arrondissement le 27 décembre 1862

le marié a déclaré être le fils de Marie BONIMEUX ...... qu'il n'a jamais connu.

acte de mariage n° 845 - vue n° 6/8 du registre numérisé V-4-E-661.

Cordialement - Gilles.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
daline5 skrev: 20 maj 2021, 19:01
kevinbn skrev: 20 maj 2021, 14:31 Merci beaucoup pour votre aide!
Comme je suis un peu novice pour ces outils, comment cela fonctionne?
Le lien que vous m'avez envoyé est pour l'année 1866, qu'est ce que ceci signifie?
Merci encore.
Concernant les recensements, ça peut-être intéressant car parfois l'âge et lieu de naissance des gens y sont indiqués, il faut chercher page par page pour voir si les personnes recherchés y sont. Par contre je ne sais pas si les dates correspondent à la période qui vous intéresse.
https://archives.creuse.fr/r/1/archives-numerises/
Les recensements en ligne ne commencent qu'en 1866, or Charles est né en 1837.

Agnès
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
agnesbo skrev: 20 maj 2021, 19:47
daline5 skrev: 20 maj 2021, 19:01 Concernant les recensements, ça peut-être intéressant car parfois l'âge et lieu de naissance des gens y sont indiqués, il faut chercher page par page pour voir si les personnes recherchés y sont. Par contre je ne sais pas si les dates correspondent à la période qui vous intéresse.
https://archives.creuse.fr/r/1/archives-numerises/
Les recensements en ligne ne commencent qu'en 1866, or Charles est né en 1837.

Agnès
Oui c'est ce que j'ai vu pour cette ville :( mais ne sachant pas si la mère vivait toujours à cet endroit, j'ai quand même donné l'info. Les recensements sont des sources à connaître..
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Toujours sur la piste d'un patronyme déformé :
Marie BONÊME Naissance Le 19 juillet 1809 Fresselines ( 23 ). 20km d' Azerables .

Son père ( cultivateur )décède en 1815 et sa mère en 1835 selon cet arbre :
https://gw.geneanet.org/cheneroy?n=bonneme+ou+bonnesme&oc=&p=michel

Cordialement
Agnès
mamailou
female
Inlägg: 1007
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Charles se mariant à Paris déclare n'avoir jamais connu sa mère, peut-être a-t-il été abandonné.

Vous pouvez demander aux archives de LA CREUSE si il y a un dossier pour cette personne

Des dossiers anciens sont conservés

https://archives.creuse.fr/a/86/adoptions-et-enfance-assistee/

Cela demande du temps, mais me parait la démarche à faire

Bonne chance

Cordialement

Marie
kevinbn
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de tout cœur à vous tous pour votre aide.
Je vais encore creuser toutes vos pistes.

Kévin
Skriv svar

Återgå till "Tous départements"