Skriv svar

Rhésus et Ethnicité ?

Forum sur la généalogie génétique
arvernix
male
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde,

Ayant fait une demande de test de mon ADN, une question m'est venue à l'esprit qui va sans doute sembler très bête pour beaucoup d'entre vous et elle l'est peut-être  ;D, la voici:

L'origine ethnique influe-t-elle sur le groupe sanguin ?
L'idée (saugrenue sans doute) m'est venue quand par hasard, j'ai lu dans un article que mon groupe sanguin O négatif  n'était répandu que dans 7% de la population mondiale, 6% en France.
Si certains veulent bien développer  :)
cai000040
cai000040
Inlägg: 2118
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
les premières tentatives d'anthropologie génétique qui ne disposaient pas de l'ADN ont utilisé les groupes sanguins avec un succès relatif depuis les années 40. Bien évidemment la faible résolution de ces tests les ont relégués sur les étagères des études universitaires. 
On en trouve la trace sur internet avec les mots clés correspondants.
Cordialement

Nota : pour les statistiques : si on prend nos deux individus, nous avons 100% de O- , tout dépend de l'échantillon.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Nous serions trois rares spécimens alors  ;D

Généreux avec ça, nous pouvons donner notre sang à tout le monde mais ne recevoir que l'identique au nôtre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cai000040 skrev: 21 juni 2017, 16:05
On en trouve la trace sur internet avec les mots clés correspondants.
Effectivement il y a de jolies cartes ici http://www.toutsurlatransfusion.com/transfusion-sanguine/transfusion/groupe-sanguin-abo-et-population-mondiale.php
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Marie-Hélène !

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je relance un peu… J'ai lu quelque part que le O rhésus négatif a son origine chez les Ibères (pays basque espagnol & français) et îles
britanniques en majorité… L'Adn corrobore-t-il cela ?
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci rrrrrrd… Disons que comme je suis O-, j'étais curieux de recevoir les résultat d'adn et effectivement on me trouve 64,8% d'Anglais (alors que rien de l'indique dans ma généalogie) et 30,9% d'Ibère (mes ancêtres maternels étant gascons avec des filiations espagnoles)…
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Par Myheritage… je viens de recevoir les résultats ! Pourquoi dites-vous que mes 11 générations de purs ardennais expliquent ce % ?
Les données brutes déposées sur Gedmatch (est-ce gratuit ?) peuvent-elles m'apporter plus ?
strotignon
strotignon
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,


Je ne sais pas si cela peut vous aider par rapport à votre question, mais j'ai fait un Test ADN qui a révélé que mon pourcentage majoritaire était "celte", c'est à dire d'origine galloise, ou irlandaise ou écossaire, ou Bretagne (plus d'autres régions du monde aussi mais en pourcentages moins importants).....et, il se trouve que j'ai un rhésus négatif.


J'étais très intriguée par ce rhésus négatif car je ne lisais pas d'explication scientifique probante quant à son origine (des explications délirantes, par contre si....genre "origine extraterrestre" ), et finalement je suis tombée sur une explication, qui - hasard ? - est en lien avec mon origine principale ADN...apparememnt ce serait une histoire de chats et de toxoplasmose....comme il n'y avait pas de félins à cette époque dans ces contrées (contrairement à des pays comme l'Afrique par exemple) , cette mutation du rhésus serait apparue quand les individus de cette région ont été confrontés aux premiers félins (plus faible résistance à la toxoplasmose).....


Et c'est aussi dans cette population , également chez les basques, qu'on trouve le plus de rhésus négatifs


Cela paraît un peu étrange dit comme ça, mais c'est encore l'explication la moins étrange que j'ai trouvée....


Les scientifiques butaient sur cette question car le rhésus - ne se retrouve nulle part dans le règne animal, alors que le rhésus +, si.


Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est l'hypothèse la moins délirante que j'ai lue sur ce sujet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
strotignon skrev: 03 december 2018, 23:37
Les scientifiques butaient sur cette question car le rhésus - ne se retrouve nulle part dans le règne animal, alors que le rhésus +, si.
Bonjour,

On ne porte pas un rhésus négatif.

Les personnes rhésus positif sont porteur d'un rhésus, un antigène, les personnes dites rhésus négatif n'en portent pas.

Il y a n'importe quoi sur le net, il ne faut pas tout prendre !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
louvigny skrev: 26 augusti 2018, 20:53 Je relance un peu… J'ai lu quelque part que le O rhésus négatif a son origine chez les Ibères (pays basque espagnol & français) et îles
britanniques en majorité… L'Adn corrobore-t-il cela ?
J'ai aussi lu quelque part que les Basques avait des origines wisigothes ce qui est corroboré par l'histoire des peuplements de l'Europe occidentale.
Kenavo,
Pierre
strotignon
strotignon
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 04 december 2018, 08:02
strotignon skrev: 03 december 2018, 23:37
Les scientifiques butaient sur cette question car le rhésus - ne se retrouve nulle part dans le règne animal, alors que le rhésus +, si.
Bonjour,

On ne porte pas un rhésus négatif.

Les personnes rhésus positif sont porteur d'un rhésus, un antigène, les personnes dites rhésus négatif n'en portent pas.

Il y a n'importe quoi sur le net, il ne faut pas tout prendre !

Cordialement

Brigitte

Bonjour Brigitte,


Mis à part l'erreur de vocabulaire (désolée, je ne suis pas scientifique), vous avez une explication sur l'origine du rhésus - (ou du pourquoi un pourcentage de la planète n'a pas ce rhésus) vous ?? Car j'ai mis là l'explication qui me semblait la moins délirante possible (en provenance de chercheurs dans le domaine médical, c'est une hypothèse qu'ils formulent apparemment)....mais en attendant, soit je ne trouve rien quasi, soit je lis des médecins qui disent qu'ils ne savent pas.

Merci de m'éclairer.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
strotignon skrev: 04 december 2018, 09:08
bricor skrev: 04 december 2018, 08:02
strotignon skrev: 03 december 2018, 23:37
Les scientifiques butaient sur cette question car le rhésus - ne se retrouve nulle part dans le règne animal, alors que le rhésus +, si.
Bonjour,

On ne porte pas un rhésus négatif.

Les personnes rhésus positif sont porteur d'un rhésus, un antigène, les personnes dites rhésus négatif n'en portent pas.

Il y a n'importe quoi sur le net, il ne faut pas tout prendre !

Cordialement

Brigitte

Bonjour Brigitte,


Mis à part l'erreur de vocabulaire (désolée, je ne suis pas scientifique), vous avez une explication sur l'origine du rhésus - (ou du pourquoi un pourcentage de la planète n'a pas ce rhésus) vous ?? Car j'ai mis là l'explication qui me semblait la moins délirante possible (en provenance de chercheurs dans le domaine médical, c'est une hypothèse qu'ils formulent apparemment)....mais en attendant, soit je ne trouve rien quasi, soit je lis des médecins qui disent qu'ils ne savent pas.

Merci de m'éclairer.
Pourquoi faudrait-il expliquer l'absence de rhésus et pas sa présence ? Personne ne cherche à expliquer pourquoi il y a plusieurs groupes sanguins.

La magie de la nature c'est justement cette richesse du domaine vivant.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
strotignon
strotignon
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai crû comprendre, justement, que des chercheurs scientifiques s'étaient penchés sur l'origine des groupes sanguins. Il y a donc des idiots qui visiblement ne s'arrêtent pas à la "magie de la nature".

Cordialement,
cai000040
cai000040
Inlägg: 2118
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
inutile de s'envoyer des compliments.
On peut toujours appeler Wikipedia à la rescousse (et faire un don, d'ailleurs) avec "wiki rhesus sanguin" dans google et vous aurez de quoi satisfaire votre légitime curiosité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Rh%C3%A9sus
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"