Skriv svar

Problème de correspondances ADN de geneanet

Forum sur la généalogie génétique
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Comment est crée la liste des correspondances ADN de geneanet?
En effet pour mon ADN il y a 4 correspondances , alors que pour l'ADN de mon oncle avec lequel je partage 25% d'ADN il y'a 154 correspondances, est-ce possible ?

Merci
Senast redigerad av 3 tmesli, redigerad totalt 29 gång.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Avez-vous fait le test avec le même laboratoire durant plus ou moins la même période?

Les différents laboratoires ne testent pas tous les mêmes SNPs et les tests plus récents couvrent plus de SNPs. C'est une possibilité. Sinon, essayer de télécharger vos données une nouvelle fois, au cas où il y a eu un problème technique.

Eric
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui, dans le même labo, et en sus les deux test datent de moins de trois mois
Étonnant...
jerome4
male
Inlägg: 9752
Bonjour,

Les personnes métisses auront moins de correspondances, car moins de faux segments (ce qui est une bonne chose).
Lorsque les parents sont de la même origine, et que la comparaison se fait sans séparation des deux brins d'ADN (à mon grand regret), on a de très nombreux faux segments.

J'ai envoyé un kit phasé pour ma mère. C'est à dire que c'est mon ADN que j'ai reçu exclusivement d'elle.
Elle a que deux correspondances: moi et un autre.
Alors que moi, j'en ai plein.

Le hic, c'est que du coup geneanet (et les autres) baisse leur seuil de détection pour essayer de limiter les faux segments.
.. Et supprime du coup également de vrais segments.

Tant que le vrai problème ne sera pas résolu, ça ne sera jamais parfait.

Mais pour avoir de bonnes comparaison, il faut donc avoir des kit phasés et pour ce faire, il faut se faire tester et également un des parents.
Ce que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas faire...
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
d'origine kouloughli de tlemcen , de pere et de mere (les deux parents sont kouloughli, idem donc pour mon oncle paternel) .
Et en parlant de kouloughli, ce melange remonte à une periode qui s'etale entre le 16eme et le 18siecle donc loin dans le temps, et est resté assez endogame depuis cette epoque.

J'ai aussi remarqué que sur 23andme le nombre de correspondances de mon oncle est double du mien

Je suppose que lorsque vous dites que je suis metisse cela suppose que les melanges parentaux sont d'"ethnie" tres différente?

Merci
jerome4
male
Inlägg: 9752
tmesli skrev: 29 november 2020, 13:45 d'origine kouloughli de tlemcen , de pere et de mere (les deux parents sont kouloughli, idem donc pour mon oncle paternel) .
Et en parlant de kouloughli, ce melange remonte à une periode qui s'etale entre le 16eme et le 18siecle donc loin dans le temps, et est resté assez endogame depuis cette epoque.

J'ai aussi remarqué que sur 23andme le nombre de correspondances de mon oncle est double du mien

Je suppose que lorsque vous dites que je suis metisse cela suppose que les melanges parentaux sont d'"ethnie" tres différente?

Merci
En fait, je ne savais pas du tout vous concernant.
Sur geneanet vous ne pouvez pas voir, mais sur 23andMe, est-ce que ses correspondances sont liées particulièrement à un seul segment?
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Sur 23andme :

pour moi : 451 correspondances
pour mon oncle paternel : 819 correspondances

comment savoir s'ils sont liés aux mêmes segments?

Merci Jérome
jerome4
male
Inlägg: 9752
tmesli skrev: 29 november 2020, 15:11 Sur 23andme :

pour moi : 451 correspondances
pour mon oncle paternel : 819 correspondances

comment savoir s'ils sont liés aux mêmes segments?

Merci Jérome
Sur 23andMe la différence est peu moins importante...

En fait, il faut essayer de détecter les IBP. Un IBP peu être responsable de plusieurs centaines de correspondances.
Sur myheritage, mon père et moi, on a chacun plus de 400 correspondances sur un seul segment.

Sur 23andMe, c'est plus difficile à voir.
Le mieux c'est de télécharger le fichier de vos relatives, et d'ouvrir le fichier dans un tableur.
Il faut savoir faire quelques manipulations, car les séparateurs ne sont pas les mêmes entre version américaine et version française.

Sinon, sur le site de 23andMe, pour savoir si une personne matche avec vous avec beaucoup de personne, en bas de la page de comparaison vous avez "You and xxxx may have Relatives in Common", il faut cliquer sur find Relatives in commun.
Si la liste est longue, et qu'il y a beaucoup de Oui dans la colonne "shared DNA", c'est que c'est sur le même segment.
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci , je vais voir ça à tête reposée
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 29 november 2020, 15:35
tmesli skrev: 29 november 2020, 15:11 Sur 23andme :

pour moi : 451 correspondances
pour mon oncle paternel : 819 correspondances

comment savoir s'ils sont liés aux mêmes segments?

Merci Jérome
Sur 23andMe la différence est peu moins importante...

En fait, il faut essayer de détecter les IBP. Un IBP peu être responsable de plusieurs centaines de correspondances.
Sur myheritage, mon père et moi, on a chacun plus de 400 correspondances sur un seul segment.

Sur 23andMe, c'est plus difficile à voir.
Le mieux c'est de télécharger le fichier de vos relatives, et d'ouvrir le fichier dans un tableur.
Il faut savoir faire quelques manipulations, car les séparateurs ne sont pas les mêmes entre version américaine et version française.

Sinon, sur le site de 23andMe, pour savoir si une personne matche avec vous avec beaucoup de personne, en bas de la page de comparaison vous avez "You and xxxx may have Relatives in Common", il faut cliquer sur find Relatives in commun.
Si la liste est longue, et qu'il y a beaucoup de Oui dans la colonne "shared DNA", c'est que c'est sur le même segment.
Bonjour

J'ai pu telechargé la liste des DNA relatives de 23andme, et l'ouvrir dans un tableur (celui du mac os) , heureusement les colonnes sont bien séparés par ce type de tableur .
Comme rechercher les IBP ?

MERCI
jerome4
male
Inlägg: 9752
Il faut donc trier d'abord par chromosome, puis par chromosome start point.

Lorsque vous avez une multitude de segments commençant par à peu près avec la même position et finnisant à peu près de la même manière, alors ce sont probablement des IBP.

Exemple: capture d'écran de mon tableur:
ibp.png
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 02 december 2020, 07:55 Il faut donc trier d'abord par chromosome, puis par chromosome start point.

Lorsque vous avez une multitude de segments commençant par à peu près avec la même position et finnisant à peu près de la même manière, alors ce sont probablement des IBP.

Exemple: capture d'écran de mon tableur:
ibp.png
Bonsoir
Effectivement en triant la liste des "DNA relatives" par chromosome number, puis par chromosome start point , je remarque plusieurs ligne qui comportent le meme numero du chromosome et le meme start point et le meme end point
tmesli
male
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Geneanautes
J'etais un peu pris ces temps ci , je n'ai pas pu vraiment creuser cette difference de nombres de correspondances entre l'ADN de mon oncle et mon ADN.
De prime abord il semble avoir beaucoup d'IBP sur les correspondances de mon oncle.
Il me faut une aides pour dépatouiller tout cela,
CORDIALEMENT
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"