Skriv svar

MY HERITAGE: correspondances ADN

Forum sur la généalogie génétique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5118
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Sylvie,

Inscrivez-vous pour être notifiée des réponses à votre question. Nous pourrons alors déplacer le sujet dans le forum approprié. Je ne le déplace pas maintenant pour que vous puissiez le retrouver.

Un peu de lecture du forum Généalogie Génétique vous montrera que les calculs d'origines ethniques sont loins d'être précis, en particulier sur MyHeritage. Je ne tirerais aucune conclusion concernant votre filiation basée uniquement sur ces calculs. La correspondance ADN proche est une piste plus intéressante.

Eric
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je remets mon post ici, car le forum est mieux adapté !

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide dans l'analyse de mes résultats adn sur le site my héritage..
Je précise que je cherche désespérément la vérité quant à ma filiation paternelle.
J'ai été reconnue par mon père biologique, et ensuite j'ai été adoptée.

J'ai donc fais un arbre généalogique en remontant le fil de tous mes ancêtres avec l'aide des informations données par ma famille biologique maternelle, et j'ai réussi à faire un arbre du côté paternel grâce aux informations que j'ai pu avoir
(j'ai eu accès aux etats civils etc)

première interrogation: il ressort de mes résultats adn que je suis à 29% d'origine algérienne
Or dans mon arbre, nulle trace d'un ancêtre de là bas, si ce n'est peut être du côté arrière arrière grands parents maternelle où je n'ai pas trouvé les infos)
-->ne pensez vous pas, que ça fasse beaucoup d'adn si on part de l'hypothèse que ça remonte à ce degré là???

Ensuite, j'ai une correspondance adn très proche 8% avec un cousin éloigné au 1 er degré ou au 2 ème degré (donc nous aurions un grand parent commun ou un arrière grand parent commun) qui est d'une famille kabyle, où nulle part y'a de trace de mélange avec un français "pure souche". Or dans mon cas, du côté maternelle, nulle part de trace de mélange..
-->Je m'interroge donc.. est ce que ça vient confirmer que mon père biologique n'est pas mon père??

Enfin, il s'avère que en ayant fait mes recherches sur ma branche paternelle, mon grand père était polonais. Or je ne trouve que 1.6% d'adn juif askhenaze, ce qui fait peu..

Qu'en pensez vous??

Merci pour votre aide
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5118
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai fusionné vos messages pour éviter la dispersion des réponse. Plutôt que de créer un nouveau sujet, demandez au modérateur de le déplacer via le bouton [!] ci-dessus. Bienvenue sur les forums.

Eric
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour,

Déjà, il faut vérifier les résultats ethniques de MyHeritage avec les groupes que le site propose, et avec vos correspondances. Cela devrait permettre de vérifier les 29% d'origine algérienne. A priori, il y a un problème dans votre arbre ou dans celui de votre cousin Kabyle. 8% de correspondance ce n'est pas neutre.

Vous avez un père biologique qui vous a reconnu. A-t-il eu d'autres enfants qui pourraient se faire tester (ou lui-même)? Cela permettrait de vérifier sa paternité. Suivant le résultat, il faudra faire un point.

Ensuite, pouvez-vous faire tester votre mère?

Vous avez une partie de votre ascendance maternelle qui semble inconnue. Le nombre de générations est peu clair dans votre post. Vous dites AAGP Maternels. Donc, faut-il comprendre que vous avez un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère dont les origines proches sont floues? Cela peut éventuellement expliquer votre relation (n'oubliez pas qu'en pays musulman, les mariages se font prioritairement entre cousins (entre 50 et 70% des mariages se font entre cousins germains), donc un cousinage paraît souvent plus proche génétiquement qu'il n'est en réalité).

Et puis l'incertitude sur la filiation paternelle n'a pas de frontière. Le nombre de cas n'est pas plus faible en Algérie qu'en France.

Donc, difficile de conclure quoiquecesoit à partir des informations de votre post. Mais si vous avez des correspondances assez nombreuses de personnes d'origine algérienne et/ou des groupes ethniques en Afrique, vous avez probablement une ascendance dans cette région.

Par ailleurs, les Polonais n'ont pas forcément une ascendance Ashkénaze, et un bas taux de cette composante ne veux rien dire (MyHeritage en donne à tort et à travers)

Bien cordialement,
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci pour votre réponse :)

oui, c 'est en effet ce que je me dis sur le problème sur mon arbre généalogique. La seule conclusion que j'emets fortement est que mon père biologique n'est pas mon père.

La solution serait de faire tester une tante à moi, car je me refuse à faire tester mes frères et soeurs, je n'ai pas envie de les impliquer dans cette recherche, car ça peut bousculer pas mal de choses pour eux, et peut être dans nos relations..

Je parlais en effet de mes arrières arrières grands parents du coté de ma grand- mère maternelle. Je n'ai pas pu remonter cette branche là- est ce que ça pourrait être là l'explication de cette origine maghrebine? ça fait quand même 29% et je trouve que ça ferait beaucoup de pourcentage si tenté que ça remonte à un arrière arrière grand parent!

Mon hypothèse est que avec un tel pourcentage, mon père était maghrébin, non?
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
re bonjour,

Oui, si les calculs étaient fiables, mais si les calculs ethniques de MyHeritage étaient fiables, cela se saurait! :lol: :lol:

J'ai plus de 10% d'Africain alors que je suis 100% Européen.

C'est du grand grand n'importe quoi.

C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé de regarder vos groupes proposés par MyHeritage (normalement plus fiables, même si tout n'est pas bon), et vos correspondances. Si vous avez des centaines de correspondances au Maghreb, oui votre père a de fortes chances d'être maghrébin (ou votre grand père). Allez au moins quelques dizaines. Sinon, c'est forcément plus compliqué.

Mais si la solution évidente passe par votre père (logique, on est sûr de la mère, jamais du père), il faut faire attention à ne pas sauter aux conclusions. Cela peut être plus compliqué.

Qui vous dis que ce n'est pas votre grand père qui serait maghrébin, plutôt que votre père? Qui vous dit que l'arbre issu des archives est bon? Ne connaît-on pas des enfants déclarés légalement comme fils ou fille de leurs grand-parents pour cacher la "faute" de leur fille? Heureusement, c'est rare, mais cela arrive.

Donc, le père qui vous a reconnu peut être votre vrai père. Peut-être l'explication est-elle plus complexe.

Sinon, 29%, s'ils sont avérés, cela peut aussi être un grand parent. Mais difficile de le dire en l'état.
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ericdubois skrev: 06 april 2021, 23:45 Bonsoir Sylvie,

Inscrivez-vous pour être notifiée des réponses à votre question. Nous pourrons alors déplacer le sujet dans le forum approprié. Je ne le déplace pas maintenant pour que vous puissiez le retrouver.

Un peu de lecture du forum Généalogie Génétique vous montrera que les calculs d'origines ethniques sont loins d'être précis, en particulier sur MyHeritage. Je ne tirerais aucune conclusion concernant votre filiation basée uniquement sur ces calculs. La correspondance ADN proche est une piste plus intéressante.

Eric
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Sur mes correspondances adn, justement j'en ai beaucoup maghrebines, donc c'est ce qui me fait dire que mon orgine doit etre très proche!!! pratiquement rien sur mes correspondances adn du côté polonais (mon grand père serait polonais) et je n'ai qu'un pourcentage dérisoire d'adn (1,6%) et aucun match avec des noms de famille de mon arbre généralogique côté paternel

Savez vous si avec les donnéees adn de myheritage si c'est possible de voir avec les chromosomes si la correspondance est du coté paternel ou maternelle?


Merci encore
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 07 april 2021, 17:52 re bonjour,

Oui, si les calculs étaient fiables, mais si les calculs ethniques de MyHeritage étaient fiables, cela se saurait! :lol: :lol:

J'ai plus de 10% d'Africain alors que je suis 100% Européen.

C'est du grand grand n'importe quoi.

C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé de regarder vos groupes proposés par MyHeritage (normalement plus fiables, même si tout n'est pas bon), et vos correspondances. Si vous avez des centaines de correspondances au Maghreb, oui votre père a de fortes chances d'être maghrébin (ou votre grand père). Allez au moins quelques dizaines. Sinon, c'est forcément plus compliqué.

Mais si la solution évidente passe par votre père (logique, on est sûr de la mère, jamais du père), il faut faire attention à ne pas sauter aux conclusions. Cela peut être plus compliqué.

Qui vous dis que ce n'est pas votre grand père qui serait maghrébin, plutôt que votre père? Qui vous dit que l'arbre issu des archives est bon? Ne connaît-on pas des enfants déclarés légalement comme fils ou fille de leurs grand-parents pour cacher la "faute" de leur fille? Heureusement, c'est rare, mais cela arrive.

Donc, le père qui vous a reconnu peut être votre vrai père. Peut-être l'explication est-elle plus complexe.

Sinon, 29%, s'ils sont avérés, cela peut aussi être un grand parent. Mais difficile de le dire en l'état.

dans tous les cas si c'est même un grand père, ça veut dire que ma filiation paternelle est pas la bonne;
mais clairement j'y suis préparée vu l'activité que ma mère biologique exerçait à l'époque!

voici les captures d'écran de myhéritage, c'est plus parlant :D
Bilagor
voici les élément sur my héritage
voici les élément sur my héritage
Capture 2.GIF
et voici mes groupes génétiques
et voici mes groupes génétiques
Capture3.GIF (5.11 KiB) Visad 367 gånger
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Effectivement, cela semble plutôt indiquer une origine Nord Africaine. Votre mère est Pied Noir ou du Sud de la France?

Il faudrait aussi l’origine de vos matchs (mieux). C’est en page d’accueil de la partie ADN. Cela devrait bien clarifier les choses.
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 07 april 2021, 22:06 Effectivement, cela semble plutôt indiquer une origine Nord Africaine. Votre mère est Pied Noir ou du Sud de la France?

Il faudrait aussi l’origine de vos matchs (mieux). C’est en page d’accueil de la partie ADN. Cela devrait bien clarifier les choses.
Ma maman n’est pas pieds noirs, mais plutôt du sud de la France.
Mes grands parents maternels étaient d’Ardèche et de Saône et Loire .
Pour autant le côté sud de la France ne peut être confondu avec l’origine nord africaine ,car selon moi c’est contenu dans mon pourcentage ibère .
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 07 april 2021, 22:06 Effectivement, cela semble plutôt indiquer une origine Nord Africaine. Votre mère est Pied Noir ou du Sud de la France?

Il faudrait aussi l’origine de vos matchs (mieux). C’est en page d’accueil de la partie ADN. Cela devrait bien clarifier les choses.
Par contre, pourquoi il est marqué le groupe de Suède ??
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Avez-vous pu contacter votre correspondance?
Peut-être a-t-il connaissance qu'un membre de sa famille est parti en France?
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 08 april 2021, 06:45 Bonjour,
Avez-vous pu contacter votre correspondance?
Peut-être a-t-il connaissance qu'un membre de sa famille est parti en France?

oui j'ai échangé avec elle- elle a 80% d'origines kabyles
elle se trouve dans la région où ma famille biologique est établie en plus (dans des quartiers où ma mère exerçait son activité)
et il ressort qu'ils sont tous kabyles et elle m"a parlé aussi de mariages entres cousins;
apparemment l'oncle de sa mère (qui aurait dans les 70 ans) aurait refait sa vie avec à chaque fois des enfants.

les noms de famille de ses grands parents et arrières grands parents n'apparaissent absolument pas dans mon arbre généalogique

voilà, l'histoire se terminera sans doute comme ça- je ne connaitrai jamais le père biologique cr c'est surement le fruit d'une relation de travail. Ou peut être qu'un jour j'aurai une correspondance vraiment très proche avec qqun.
Malheureusement sur ces sites adn, beaucoup font les tests par curiosité sans rechercher à faire leur arbre généalogique, ou sans creuser ;)
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bsylvie12 skrev: 07 april 2021, 23:06 Ma maman n’est pas pieds noirs, mais plutôt du sud de la France.
Mes grands parents maternels étaient d’Ardèche et de Saône et Loire .
Pour autant le côté sud de la France ne peut être confondu avec l’origine nord africaine ,car selon moi c’est contenu dans mon pourcentage ibère .
Tout à fait, "Ibère" est souvent donné aux Français, avec un plus fort pourcentage au Sud.

Néanmoins, vous semblez très tirée vers le Sud (pas de Ouest ou Nord Européen par exemple).

Pour le groupe suédois, soit c'est une erreur (il y en as, j'ai un groupe espagnol, alors que je dois avoir 3/4 correspondances en Espagne, et pour l'essentiel des résidents récents (Anglais ou autre)), je connais quelqu'un qui a en groupe Haïti (il est 100% Français), ou réelle, mais avec une explication à trouver.

Sinon, jetez un coup d'oeil aux correspondances sur le chromosome X (le 23). Cela peut donner des informations complémentaires.

Maintenant, vous n'avez pas répondu à ma question sur le nombre de correspondances par pays. Cela me semble-t-il permettrait d'être quasiment sûr de vos origines ethniques.

Bien cordialement,
bsylvie12
female
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 08 april 2021, 10:26
bsylvie12 skrev: 07 april 2021, 23:06 Ma maman n’est pas pieds noirs, mais plutôt du sud de la France.
Mes grands parents maternels étaient d’Ardèche et de Saône et Loire .
Pour autant le côté sud de la France ne peut être confondu avec l’origine nord africaine ,car selon moi c’est contenu dans mon pourcentage ibère .
Tout à fait, "Ibère" est souvent donné aux Français, avec un plus fort pourcentage au Sud.

Néanmoins, vous semblez très tirée vers le Sud (pas de Ouest ou Nord Européen par exemple).

Pour le groupe suédois, soit c'est une erreur (il y en as, j'ai un groupe espagnol, alors que je dois avoir 3/4 correspondances en Espagne, et pour l'essentiel des résidents récents (Anglais ou autre)), je connais quelqu'un qui a en groupe Haïti (il est 100% Français), ou réelle, mais avec une explication à trouver.

Sinon, jetez un coup d'oeil aux correspondances sur le chromosome X (le 23). Cela peut donner des informations complémentaires.

Maintenant, vous n'avez pas répondu à ma question sur le nombre de correspondances par pays. Cela me semble-t-il permettrait d'être quasiment sûr de vos origines ethniques.


Bien cordialement,
En regardant sur les correspondances adn, j'ai beaucoup de correspondances en france et aux USA, mais selon moi les usa c'est pas très parlant car leur pratique du test adn chez eux est sans doute plus répandue.
Ce qui est révélateur aussi, c'est que aucun nom de famille du côté paternel ne matche avec des correspondances, sauf des nom de famille très très répandus;
Bilagor
Capture4.GIF
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"