Skriv svar

Problème de total de cM

Forum sur la généalogie génétique
marina17
female
Inlägg: 52
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
ll me semble qu'il y a un soucis avec un de mes correspondants ADN et le total de cM partagé.
Pour poser le problème, je vous expose le cas, je compare l'ADN d'un homme avec un correspondant homme. Ils "matchent" sur le chromosome X.
Mais voilà le soucis :
En effet, il est indiqué qu'ils partagent 15 cM. Quand je rentre dans la fiche, il est toujours indiqué :
ADN partagé 15 cM
et segments partagés : 1
Segment le plus long : 7.5cM
Quand je descends dans le visualiseur de segments d'ADN partagé, un seul segment se colorie en rouge sur le chromosome X et il fait 7.5 cM
Donc d’après le visualiseur, il n’y a que 1 seul segment ADN partagé de 7.5 cM et pas 15 cM, où sont passé les 7.5 cM autre ?
Qu'en pensez-vous ?
Est ce un bug de geneanet ?
Ou comment l’interprétez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Est-ce que le segment en commun est en segment identique (couleur grenat)?

Si c'est le cas, cela explique pourquoi il est multiplié par deux.
Par contre ce n'est pas normal entre deux hommes sur le chromosome X!
marina17
female
Inlägg: 52
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

En effet, c'est grenat, moi j'appelais ça rouge versus rose, peu importe, il est grenat.
Du coup je ne savais pas que cela s’additionnait, j'ai du mal à comprendre et interpréter les segments grenat.

Et effectivement, il s'agit de 2 hommes et sur le chromosome X.

Peut être que Geneanet pourrait expliquer la chose ou alors il s'agit d'un bug, dans ce cas comment les contacter ?
jerome4
male
Inlägg: 9767
marina17 skrev: 13 april 2021, 10:14 Bonjour,
Merci pour votre réponse.

En effet, c'est grenat, moi j'appelais ça rouge versus rose, peu importe, il est grenat.
Du coup je ne savais pas que cela s’additionnait, j'ai du mal à comprendre et interpréter les segments grenat.

En fait, on a 23 paires de chromosomes. Sur le graphique, on a que 23 chromosomes.
Il manque donc 23 chromosomes sur le graphique.
Lorsqu'il y a un segment identique (et non pas seulement semi-identique), cela veut dire que le même segment se situe sur les deux chromosomes. Donc, il est normal de le multiplié par deux.
Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité.

Voilà, c'était pour répondre à votre interrogation. Pour le reste, je pense qu'il n'y a que geneanet qui peut vous répondre, car cela n'est pas normal sur le chromosome X entre deux hommes.
marina17
female
Inlägg: 52
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité.

Merci pour votre explication claire.

Cependant, je n'ai pas bien saisi ce point :
"Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) "
Si c'est par les 2 cotés il faudrait dire coté paternel ET côté maternel, non ?

Et j'ai une question supplémentaire du coup :
"ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité."
Du coup, comment savoir lequel des 2 a de la consanguinité ?

J'espère que je ne vous embête pas avec mes questions, mais c'est vraiment pas clair dans mon esprit.
Merci
jerome4
male
Inlägg: 9767
marina17 skrev: 13 april 2021, 10:59 Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité.

Merci pour votre explication claire.

Cependant, je n'ai pas bien saisi ce point :
"Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) "
Si c'est par les 2 cotés il faudrait dire coté paternel ET côté maternel, non ?

Et j'ai une question supplémentaire du coup :
"ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité."
Du coup, comment savoir lequel des 2 a de la consanguinité ?

J'espère que je ne vous embête pas avec mes questions, mais c'est vraiment pas clair dans mon esprit.
Merci
Oui, je me suis trompé :oops: et vous faîtes bien de poser la question .
C'est bien: (coté paternel ET coté maternel)

Si jamais c'est à cause d'une consanguinité, je ne crois pas qu'on puisse savoir à qui elle est sur geneanet.
Sur gedmatch, on peut savoir avec Are your parents related?
marina17
female
Inlägg: 52
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 13 april 2021, 11:29
marina17 skrev: 13 april 2021, 10:59 Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité.

Merci pour votre explication claire.

Cependant, je n'ai pas bien saisi ce point :
"Pour avoir un segment identique, il faut que le cousinage se fasse par les deux cotés (coté paternel ou coté maternel) "
Si c'est par les 2 cotés il faudrait dire coté paternel ET côté maternel, non ?

Et j'ai une question supplémentaire du coup :
"ou que l'un des deux a un segment strictement identique sur la paire de chromosome. Ce dernier cas est signe d'une consanguinité."
Du coup, comment savoir lequel des 2 a de la consanguinité ?

J'espère que je ne vous embête pas avec mes questions, mais c'est vraiment pas clair dans mon esprit.
Merci
Oui, je me suis trompé :oops: et vous faîtes bien de poser la question .
C'est bien: (coté paternel ET coté maternel)

Si jamais c'est à cause d'une consanguinité, je ne crois pas qu'on puisse savoir à qui elle est sur geneanet.
Sur gedmatch, on peut savoir avec Are your parents related?

ok merci ça s'éclaire
je vais essayer de contacter Geneanet pour l'explication entre les 2 hommes
merci encore
bonne journée
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"