Skriv svar

Demande aide - Ancêtre abandonné - Test YDNA fait par descendant masculin

Forum sur la généalogie génétique
volque
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour comprendre les résultats YDNA.

Mon plus lointain ancêtre de ma branche maternelle est un enfant abandonné (en 1814 dans le Pas de Calais).
Mon oncle (descendant direct) a donc fait le test YDNA 37 + le Family Finder de FamilyTreeDNA.
Ensuite nous avons transféré les données sur Myheritage (4336 matches !) et aussi sur Gedmatch (3000 matches)...
Sur Family Finder il a plus de 1481 matches
.....mais comment chercher la branche des ancêtres de cet enfant abandonné sans aucune indication de nom de famille ou autre ?!

Ma demande d'aide est surtout pour le test YDNA :
Il ressort l'Halogroupe R-M269 (R1b) mais je ne comprends franchement rien aux différents tableaux de FamilyTreeDNA.
Quand je clique sur l'halogroupe celà me renvoie sur un tableau de variants ? Qu'est ce donc que çà ?? On peut aussi le trier par nom de famille mais quand on ne connait pas le nom, que faire ? fichier jointBild
J'ai bien essayé de me documenter sur internet, de lire des vidéos (en anglais !) mais j'ai du mal à comprendre comment ce test pourrait nous aider à trouver les ancêtres de cet enfant !
Il ressort uniquement des matches sur le YDNA12 rien sur le 25 et 37.
Si j'ai bien compris les personnes qui matche en YDNA12 on un ancêtre commun avec nous ....il y a plus de 1500 ans ! c'est un peu loin...de plus ces personnes n'ont pas toutes le R-M269 donc je ne comprends pas...
Il y a aussi le tableau Y-STR ? a quoi sert t il ? comment l'exploiter ?
Aidez nous SVP !
Christelle
Bilagor
Screenshot_2021-04-16 FamilyTreeDNA - Genetic Testing for Ancestry, Family History Genealogy(1).png
wangermez
male
Inlägg: 182
Bonjour,
Pour moi un test Y-37 ne suffit pas. Je suis aussi chez FTDNA. Et je suis passé à 67 marqueurs.
Sur 37 marqueurs, j'ai 11 matches. Les 5 premiers sont à une distance génétique de 2 ou 3 et portent des variantes de mon patronyme. Suivent 6 personnes à une distance génétique de 4, dont les patronymes n'ont rien à voir avec le mien.
A 67 marqueurs, il ne reste que 5 premiers qui passent à des distances génétiques de 2 à 4. J'ai donc un lien de parenté avec eux, et le lien est avant 1600 car les registres paroissiaux ne donnent toujours aucun lien de parenté vers 1640.
Cordialement
Thierry
volque
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Thierry
Mon oncle a quand même 142 matches de distance génétique 0 sur le YDNA 12.
Vaut il mieux une distance génétique faible ou élevée ? est on plus près génétiquement à 0 ou à 5 ?
Pensez vous que le test YDNA 67 apporterait quelque chose ?
Christelle
wangermez
male
Inlägg: 182
A 12 marqueurs, j'ai 322 matches exacts (0 de distance génétique). Pour les 5 qui intéressent au finale, sur 12 marqueurs :
- 4 ont les mêmes résultats
- 1 a une distance génétique de 1
C'est bien à 67 marqueurs qu'il ne me reste que mes véritables cousins. les 318 matches à 12 marqueurs ont totalement disparu. Ces gens là sont peut-être cousins avec moi, mais il y 2.000 ou 5.000 ans, bien avant la création des patronymes.
Le risque est qu'à 67 marqueurs, il ne reste plus aucun matche dans votre cas
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le problème c'est qu'avec aussi peu de STR testés, cela implique beaucoup de correspondances, par définition. R1b est un haplogroupe très courant (60% des Européens occidentaux, sans compter les Américains etc..), et une parenté ancienne.

A titre personnel, je n'ai aucun match à 37 ou plus, mais c'est cohérent avec le fait que ma branche n'est pas référencée (j'ai fait un test BigY et je suis DF13, mais ma sous branche n'a jamais été trouvée chez quelqu'un d'autre).

Donc si vous voulez trouver (et il faut avoir de la chance, car il faut qu'un lointain cousin se fasse tester, ce qui est assez rare en France), il faudra aller au-delà.

Pour l'ADN autosomal, 1814 c'est loin. Cela va être très difficile de trouver des segments qui auraient été transmis par cet ancêtre (ce qui n'est même pas certain, car à ce nombre de générations, on n'hérite pas de l'ADN de chacun de nos ancêtres). Mais pas impossible. Il faut déjà faire le tri entre vos différentes branches, voir pour faire tester d'autres descendants de votre ancêtre, et croiser les données. Avec de la chance, vous pourrez peut-être trouver des segments qui viennent de lui et il faudra regarder les correspondances pour eux. Si vous identifiez une famille, le test Y pourra éventuellement vous permettre de valider.

Mais cela prendra du temps, car en France, nous sommes très en retard sur les tests ADN.

Bien cordialement,
volque
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses...
nous allons donc peut-être tenter le test 67...
quand nous aurons les fonds financiers !
Je posterai le résultat !
Bonnes recherches !
wangermez
male
Inlägg: 182
Il y a des promos chaque année fin décembre chez FTDNA
Il y a quand même des prix pour les mises à jour de 37 à 67 marqueurs, puisqu'ils ont déjà l'échantillon pour faire cette 2e analyse
leslie123
female
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
volque skrev: 16 april 2021, 17:08 .
nous allons donc peut-être tenter le test 67...
Bonjour,

avant de faire des tests, je vous suggère de vous familiariser avec la génétique. Ce qui vous permettra de mettre les résultats qu'on vous donnera en perspective.Par exemple :
R1b-M269 est l'haplogroupe le plus courant en Europe de l'Ouest et notamment en France. En 2010, il était porté par environ 110 millions d'hommes en Europe (wikipedia)

Et
https://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_R1b_Y-DNA.shtml

R1b-M269 (la forme la plus répandue en Europe) est étroitement associée à la diffusion des langues indo-européennes, comme en témoigne sa présence dans toutes les régions du monde où les langues indo-européennes étaient parlées dans l'Antiquité, depuis la côte atlantique de De l'Europe au sous-continent indien, qui comprend presque toute l'Europe (sauf la Finlande, la Sardaigne et la Bosnie-Herzégovine), l'Anatolie, l'Arménie, la Russie européenne, le sud de la Sibérie, de nombreuses poches autour de l'Asie centrale (notamment au Xinjiang, au Turkménistan, au Tadjikistan et oubliant l'Iran, le Pakistan, le nord de l'Inde et le Népal.

Pas mal de choses ont été écrites dans ce forum, faites une recherche (en haut à droite) avec "lignée patrilinéaire".

Et quand vous dites Mon oncle (descendant direct), il s'agit bien de la lignée patrilinéaire directe donc uniquement par les hommes ?

Pour les tests STR, plus vous testez de positions, plus vous êtes sélectif et plus la distance avec les personnes concernées est importante. (donc également dans le passé)

Pour vous donner une idée, j'ai :
STR12 : 2338 individus à distance 0 ou 1, 830 individus à distance 1. Ce qui veut dire que pour la distance 0, nous sommes identiques sur 12 positions et pour la distance 1, nous sommes identiques sur 11 positions
STR25 : 367 individus à distance 1 ou 2, 48 individus à distance 1. Ce qui veut dire que pour la distance 1, nous sommes identiques sur 24 positions et pour la distance 2, nous sommes identiques sur 23 positions
STR37 : 1 individu à distance 4 . Ce qui veut dire que nous sommes identiques sur 33 positions .
STR67 : 1 individus à distance 6 (celui à 33/37) et 1 à distance 7. Ce qui veut dire que pour le premier, nous sommes identiques sur 61 positions et pour le deuxième, nous sommes identiques sur 60 positions.
Ces deux personnes ont un nom à consonance française, contrairement à la quasi totalité des personnes vues ci-dessus qui sont manifestement anglo-saxonnes (car clientes des laboratoires aux US). Mais leur patronyme n'a rien à voir avec le mien.

Il faut voir qu'une seule position de différence implique un ancêtre commun à un nombre significatif de générations de distance. J'ai tenté de déchiffrer les articles sur l'horloge moléculaire concernant les STR, mais n'étant pas spécialiste, je n'en ai rien conclu.

Cordialement
volque
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Leslie123
Oui mon oncle est bien le descendant direct de notre ancêtre abandonné donc la lignée Patrilinéaire.
Je vais lire plus en détails l'article sur l’haplogroupe R1b du site eupedia...mais comment savoir de quel sous groupe mon oncle fait partie ? car FTDNA n'indique que R-M269 ?
Si j'ai bien compris vos explications si je veux retrouver un cousin pas trop éloigné il vaut mieux rester au test Y-12 / 25 ou 37 ? non ? sinon les matches vont remonter trop loin dans le temps ? ....nous on voudrait juste trouver une piste pour notre ancêtre abandonné en 1814 !
Christelle
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il faut faire un test SNP (FTDNA ou Yseq, moins cher que FTDNA). Ou faire un test 23andme qui sera moins précis mais plus que le test STR (il y aura en prime l’autosomal et l’haplogroupe mitochondrial).
Senast redigerad av 1 ffoucart, redigerad totalt 17 gånger.
wangermez
male
Inlägg: 182
Bonjour,
Il faut bien comprendre que vous aurez beaucoup de chance si vous arrivez à trouver un cousin assez proche sur la branche paternelle. Il faudrait que votre haplogoupe final ait moins de ~800 ans pour être certain que le patronyme soit le même.
ffoucart vous a dit qu'il était tout seul sur son haplogroupe, et pour ma part, les miens ne sont pas arrivés par hasard. C'est moi qui les ait tous convaincu de faire le test. D'autres ont refusé.
Les résultats de leslie123 concordent à peu près avec les miens :
- sur 25 marqueurs, à partir de 4 différents, on obtient dans les 2 cas des gens qui ont un patronyme différent
- sur 67 marqueurs, mes cousins sont de 2 à 4 différences, ses matches à elle sont à 6 ou 7 et ne sont pas des cousins proches
Je ne savais que ce serait aussi "chaud", même pour 67 marqueurs. Je croyais que 6 ou 7 différences ce serait encore bon, mais je constate que ce n'est pas le cas.
Cordialement
poufizac
male
Inlägg: 246
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, il faudra compter sur la chance ;)
Mais parfois elle est là, ce qui a été le cas pour moi. Voici par exemple ce que j'ai pu obtenir.

Sur FTDNA :
A 12 marqueurs : 13 personnes avec une distance de 0 à 1
A 25 marqueurs : 1 personne avec une distance 0
A 37 marqueurs : 2 personnes (une avec une distance de 0 et une à 3)
A 67 et 111 marqueurs : 1 personne à une distance de 5 (même personne à 67 et à 111)

Cette dernière correspondance est en fait un cousin éloigné, car j'ai aussi fait un test d'haplogroupe terminal (par YSEQ) et nous avons tous les deux le même haplogroupe, qui est très rare dans le pays de nos pères respectifs. De plus nous avons le même nom de famille et nos pères et leurs ancêtres viennent de la même ville.
Nous avons pu vérifier que nous partagions bien de l'adn. D'après Gedmatch nous sommes séparés de 4,3 générations et d'après un calculateur sur les marqueurs 111 nous avons un ancêtre commun il y a 240 ans.

Dans mon cas je dirais que cela a donc été utile, mais comme vous le voyez j'ai eu beaucoup de chances car même si j'ai très peu de correspondances j'en ai une d'excellente qualité, si je puis dire.
cai000040
cai000040
Inlägg: 2118
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 17 april 2021, 12:50 FTDNA ou Yseq, moins cher que FTDNA
Bonsoir Christelle,

Pour la piste SNP via Yseq.net, dans votre cas, il faut faire :
le R1b-M343 Orientation Panel à 65€ avec l'option (en bas) Include possible downstream panels in the price à 55€
https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&products_id=16349
Cela vous donnera votre SNP final que vous partagez avec un nombre (très) limité de personnes.
Ensuite voyez avec yseq la procédure pour participer à la base de données de yfull.com pour 49$ et voir quel Most Recent Common Ancestor vous partagez avec les participants. Avec les limites déjà signalées quant au nombre de générations qui vous sépare de ce MRCA..

Cordialement
wendling
wendling
Inlägg: 142
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
wangermez skrev: 16 april 2021, 17:14 Il y a des promos chaque année fin décembre chez FTDNA
Il y a quand même des prix pour les mises à jour de 37 à 67 marqueurs, puisqu'ils ont déjà l'échantillon pour faire cette 2e analyse
Bonjour, ... Une question bête, pourquoi ne peuvent ils pas utiliser le reste de salive issue d'un FamilyFinder pour la mise à jour vers un big-Y ou un full-Mt :?: ?
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
poufizac
male
Inlägg: 246
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cai000040 skrev: 18 april 2021, 22:57
ffoucart skrev: 17 april 2021, 12:50 FTDNA ou Yseq, moins cher que FTDNA
Bonsoir Christelle,

Pour la piste SNP via Yseq.net, dans votre cas, il faut faire :
le R1b-M343 Orientation Panel à 65€ avec l'option (en bas) Include possible downstream panels in the price à 55€
https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&products_id=16349
Cela vous donnera votre SNP final que vous partagez avec un nombre (très) limité de personnes.
Ensuite voyez avec yseq la procédure pour participer à la base de données de yfull.com pour 49$ et voir quel Most Recent Common Ancestor vous partagez avec les participants. Avec les limites déjà signalées quant au nombre de générations qui vous sépare de ce MRCA..

Cordialement
Bonjour Cai000040,

Vous avez pu utiliser chez YFull le test de YSEQ sans en faire un plus poussé ?

J'avais testé mon SNP terminal avec YSEQ mais il n'est pas chez Yfull. Voici leur réponse :
Hello,

Unfortunately, for our data analysis of the Y chromosome is needed only
NGS test from YSEQ.
https://www.yseq.net/index.php?cPath=29&osCsid=3ffb68bdc87b3b57aaa19190fb2ca798
NGS c'est 399 $ minimum, tout de même.

J'ai l'impression que (pour le test de SNP) Yseq ne regarde que quelques marqueurs, au fur et à mesure de leur test (je recevais d'ailleurs des courriels chaque fois que ça avançait), alors que pour YFull ils faut un maximum de marqueurs, comme dans le test BIGY de FTDNA. Comme j'avais déjà un Y111 chez FTDNA j'ai commandé un BIGY.
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"