Skriv svar

Une sœur + une demi sœur mais quel père ?

Forum sur la généalogie génétique
chrisss37
female
Inlägg: 8
Bonjour,

Pouvez vous me donner des conseils ?

je suis une femme et J'ai des doutes à savoir si mon père légal est bien mon père biologique.
Il est décédé depuis 20 ans. Pas d'oncle ni de tante de son côté.

Il a été marié 2 fois.
1er mariage il a eu une fille (en principe ma demi-sœur)
2ème mariage il a eu 2 filles (ma grande sœur et moi-même)

Le but de ma démarche actuelle est de savoir si l'homme qui m'a élevé, dont je porte le nom de famille qui m'a donc reconnu légalement est bien mon père Biologique. Ou si je suis le fruit d'une amourette qu'a vécu ma mère lors d'un séjour dans son village natal.

Ma mère est en vie mais j'aimerai éviter de l'embêter avec ce projet.

Dois-je faire un test avec ma sœur ainsi que ma demi-sœur ? Ou juste avec l'une des 2 ?

Où puis-je faire ce test ? Quoi demander à l'organisme ?

Mon "autre éventuel père" est d'origine étrangère donc à priori peu de risque que je puisse avoir des marqueurs en commun avec ma demi-soeur...

J'ai trop hâte de lire vos réponses :)
A bientôt
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Dans l'idéal, faites un test chacune. Mais un test avec votre demi-soeur suffit.

Choisissez une société qui analysera votre chromosome X (donc pas MyHeritage). 23andme le fait. Il n'y a rien à demander de particulier, puisqu'ils analyseront tout votre génome (enfin, uniquement certains loci, qui différencient les individus entre eux), ADN autosomal, chromosomes sexuels et ADN mitochondrial. Puis ils l'intégrerons à leur base de données, et vous pourrez comparez vos génomes entre vous (ou par Geneanet en important les données).

Père commun= un chromosome X commun. Un père transmet toujours son unique chromosome X a ses filles (et qu'à elles, puisqu'il transmet son chromosome Y à ses fils). Donc, vous avez forcément un chromosome X commun avec une demi-soeur, et au minimum un avec une soeur germaine (mais souvent un peu plus, puisque les 2 chromosomes X de la mère se recombinent et vous avez héritez chacune d'un mélange un peu différent).

Donc, votre cas est facile à régler en comparant les chromosomes X. Si vous avez le même chromosome X que votre demi-soeur, c'est que le père est le même (sachant qu'il n'a pas de frère lui-même).

Bien cordialement,
selfonlypath
selfonlypath
Inlägg: 184
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si au niveau financier vous n'avez aucun soucis, l'idéal est vraiment 23andme pour les 3 tests mais sinon, je pense que MyHeritage suffirait.

Dans mon cas, mon père qui m'avait abandonné en 1970 a eu une vie très complexe avec les femmes où j'ai finalement retrouvé progressivement entre 1985 et 2017 un total de 2 demi-frères et 2 demi-soeurs qui sont demi-frère et demi-soeur entre eux.

Mes différentes recherches généalogiques, ethniques voir plus m'ont fait choisir 23andme qui est vraiment super bien pour plein de bonnes raisons. Après vous pourrez exporter-importer le fichier raw data sur MyHeritage et autres sociétés dont geneanet excepté Ancestry qui refuse l'import si le test pas fait chez eux.

Ceci dit au niveau MyHeritage et si votre budget est serré, cela suffirait à mon sens même si moins précis au niveau ethnique. Par exemple la fille d'un de mes demi-frère avait fait le test il ya 2 ans et nous avons plus de 10% de correspondance (son test effectué sur MyHeritage et le mien chez 23andme importé chez MyHeritage).

Bonne chance mais mon conseil, préparez vous et/ou vos proches au niveau émotionnel car ce genre de recherches est à double tranchant.

Albert
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
selfonlypath skrev: 29 april 2021, 14:55 Ceci dit au niveau MyHeritage et si votre budget est serré, cela suffirait à mon sens même si moins précis au niveau ethnique. Par exemple la fille d'un de mes demi-frère avait fait le test il ya 2 ans et nous avons plus de 10% de correspondance (son test effectué sur MyHeritage et le mien chez 23andme importé chez MyHeritage).
Albert,

Comme la question porte sur une parenté entre soeurs, et par rapport au père, MyHeritage est à exclure. Il faut tester le chromosome X, ce que MyHeritage ne fait pas.

Dès lors, 23andme semble la meilleure solution.

Bien cordialement,
chrisss37
female
Inlägg: 8
Merci Beaucoup,

Vos réponses me mettent en joie,
(j'ai toujours cru qu'il me serait impossible de savoir)


Si je passe par 23andme cela signifie que chacune de nous 3 fait un test...
Mais après, comment interpréter les résultats ? Je n'y connais rien.
On met nos feuilles côte à côte et on regarde les similitudes ? Ou est ce le site 23andme qui me prévient ?
selfonlypath
selfonlypath
Inlägg: 184
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
chrisss37 skrev: 29 april 2021, 15:27 Si je passe par 23andme cela signifie que chacune de nous 3 fait un test...
Mais après, comment interpréter les résultats ? Je n'y connais rien.
On met nos feuilles côte à côte et on regarde les similitudes ? Ou est ce le site 23andme qui me prévient ?
Il vous faut juste s'assure que vos 2 soeurs soient d'accord avec votre démarche donc 3 tests de salive qui seront analysés par 23andme aux USA. Soient chacune d'entre vous crée un compte séparé ou bien l'une d'entre vous gére les 3 tests sur un compte unique chez 23andme.

Dans tous les cas c'est très simple mais il vous lire l'anglais car 23andme est une société américaine... ils sont super pro

Good luck, Albert
chrisss37
female
Inlägg: 8
Super !

Merci pour toutes ces infos :)
jerome4
male
Inlägg: 9752
chrisss37 skrev: 29 april 2021, 15:27 Merci Beaucoup,

Vos réponses me mettent en joie,
(j'ai toujours cru qu'il me serait impossible de savoir)


Si je passe par 23andme cela signifie que chacune de nous 3 fait un test...
Mais après, comment interpréter les résultats ? Je n'y connais rien.
On met nos feuilles côte à côte et on regarde les similitudes ? Ou est ce le site 23andme qui me prévient ?

Il suffira de lire vos correspondances.
Vos soeurs ou demi-soeur seront en tête de liste.
23andme définira automatiquement le lien de parenté que vous avez entre vous.

Vous pourrez confirmer en regardant le chromosome X.

Par exemple, voici une capture d'image d'une cousine au 3ème degré.
Si vous êtes demi-sœurs avec le même père, le chromosome X devra être entièrement en violet.
cousine.png
Si votre demi-soeur ne l'est finalement pas, alors vous ne l'aurez pas parmi vos correspondances.
Senast redigerad av 1 jerome4, redigerad totalt 29 gånger.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
chrisss37 skrev: 29 april 2021, 15:27 Merci Beaucoup,

Vos réponses me mettent en joie,
(j'ai toujours cru qu'il me serait impossible de savoir)


Si je passe par 23andme cela signifie que chacune de nous 3 fait un test...
Mais après, comment interpréter les résultats ? Je n'y connais rien.
On met nos feuilles côte à côte et on regarde les similitudes ? Ou est ce le site 23andme qui me prévient ?
re bonjour,

C'est hypersimple. 23andme (comme les autres), vous prévient quand les résultats sont prêts, et que les comparaisons sont possibles. Dès lors, il suffit d'aller sur DNA RELATIVES, et la liste des personnes avec qui vous partagez votre ADN apparaîtra. Déjà, si vous ne voyez pas votre demi-soeur, c'est clairement mauvais signe. Le lien de parenté estimé est donné, et il suffit de cliquer sur le nom de la personne pour afficher sa fiche et on peut faire apparaître les segments partagés.

D'ailleurs, je tiens à préciser que si vous voulez avoir une certitude absolue, il faut effectivement analyser les chromosomes X. Mais comme vous avez une demi-soeur, on pourrait se limiter à l'ADN autosomal avec MyHeritage, car si vous n'avez pas d'ADN commun avec elle, il y a une forte probabilité qu'il n'y ait pas de lien entre vous. Donc Albert a raison de proposer MyHeritage. Mais, cela ne vous donnera qu'une forte probabilité (et sous réserve que vous n'ayez pas d'autre lien de parenté relativement proche par ailleurs, ce qui est difficile à maîtriser). Car on peut (théoriquement) ne pas avoir d'ADN autosomal commun avec un membre de sa fratrie (même germaine).

Donc, le test choisi dépend du résultat que vous souhaitez et de votre budget. Si vous voulez des résultats plus complets et une certitude sur les liens de parenté, il faut prendre 23andme, sinon, si une forte probabilité vous suffit, et que vous êtes un peu limitée niveau budget, MyHeritage peut suffire. Mais il y a des promos aussi chez 23andme (et vous n'avez accès qu'à la formule basique à 99 dollars), donc la différence de coût aujourd'hui n'est plus celle d'il y a quelques années. Et il est préférable de faire une commande groupée (MyHeritage et 23andme font un rabais pour kits achetés en plus du kit principal).

Point important: le mode de prélèvement n'est pas le même. Il faut cracher dans un tube pour 23andme (et le remplir), ou frotter l'intérieur de sa bouche pour MyHeritage. Je sais que la première solution en rebutte certains (et si je n'ai eu aucune difficulté à remplir le tube, ma compagne a eu plus de mal).

A titre personnel, quand c'est possible, je recommande plutôt 23andme car l'analyse est plus complète, et que l'on peut importer le kit 23andme sur MyHeritage. Donc, cela accroît les chances de trouver des correspondances.
chrisss37
female
Inlägg: 8
Bonjour,

J'ai une nouvelle question...

J'ai parlé de mon projet d'enquête génétique auprès de ma sœur.
Elle semble pour mais, elle a des questionnements concernant la confidentialité.

Doit-on fournir son vrai nom ainsi qu'une copie d'une pièce d'identité pour faire le test auprès de 23andme ?

Merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
jerome4
male
Inlägg: 9752
Normalement, on doit donner ses vrais prénom et nom.
Ensuite on peut afficher que des Initiales pour les dna relatives
selfonlypath
selfonlypath
Inlägg: 184
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
chrisss37 skrev: 10 maj 2021, 13:38 J'ai une nouvelle question...

J'ai parlé de mon projet d'enquête génétique auprès de ma sœur.
Elle semble pour mais, elle a des questionnements concernant la confidentialité.

Doit-on fournir son vrai nom ainsi qu'une copie d'une pièce d'identité pour faire le test auprès de 23andme ?
Bonjour,

Vous touchez du doigt la frontière au niveau international, le droit, les contradictions en France et ailleurs sur le sujet des tests ADN dits récréatifs donc pas valable devant un juge.

Que cela soit avec 23andme ou MyHeritage ou autres sociétés hors France, ils ne demandent jamais une preuve de votre identité, pas de carte d'identité, de passeport mais juste une adresse valable en France afin d'envoyer le colis. Ensuite de leur point de vue, vous pouvez offrir le kit reçu à votre famille, un(e) ami(e) pour lequel vous seriez manager de la recherche généalogique. ceci veux dire qu'une fois retourné le kit avec prélèvement de salive aux USA, vous devez bien sûr renseigner le code barre unique mais ensuite vous mettez le nom de qui vous souhaitez.

Après avec 23andme qui est vraiment le plus pro pour plein de raisons, vous pouvez masquez soit les vrais noms donc c'est une autre solution. Mais la morale de l'histoire, on peu commander, acheter un kit pour qui ont veux... c'est fou quelque part.

A mon sens vu votre situation et apparement une bonne entente avec vos soeurs ou demi-soeurs, il n'y a pas de soucis mais gardez à l'esprit que vous n'avez rien à prouver au niveau de vos identités, il vous faut juste gérer ensuite comme administrateur le tracé des kits chez 23andme.

Bonne chance et bon courage, Albert
chrisss37
female
Inlägg: 8
Super !

Merci pour votre réponse, avec tout ça je pense qu'elles vont dire oui :D

Je suis contente,

Je vous donnerai des nouvelles sur l'avancement de ce projet ;)
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"