Skriv svar

Même haplogroup paternel mais correspondance maternelle...

Forum sur la généalogie génétique
satucorp
satucorp
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Les participants français dans 23andMe étant rares, je les sollicite en premier lieu car en général ils répondent aux contraire des américains et anglo-saxons qui m'ignorent souvent. Mon dernier contact concerne une correspondance identique sur l'haplogroup paternel R-M167. Je me suis donc dit on a la même père du père, du père, etc. Et comme l'estimation de parenté est donnée à la 6ème génération, on n'est pas au temps de l'homme préhistorique. Donc on devrait porter le même patronyme, sauf soldat, facteur ou enfant naturel... Ce qui n'est pas le cas, nous portons un nom différent. Mais, autre surprise, 23andMe attache la correspondance avec ma mère. Cette hypothèse est confirmée par des racines de mon correspondant dans un village pyrénéen espagnol situé à 20km à vol d'oiseau des origines de l'arrière grand-mère de ma mère, du côté de mon grand-père.
Que doit on en conclure ? Que mon père et ma mère ont un "grand ancêtre" commun ?
Merci pour vos éclaircissements.
lilou8391
female
Inlägg: 302
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je pense qu'on peut en conclure que cette personne est juste une correspondance adn liée à votre mère et que cette personne a le même haplogroupe que votre père qui est assez courant je crois, ça remonte à 3500ans.
cai000040
cai000040
Inlägg: 2118
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Wikipedia crédite cet haplogroupe de 11% chez les basques. Ça fait pas mal de monde ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_R-M167
Serait apparu il y a 3500 ans.

Par ailleurs yfull le donne comme formed 4500 ybp, TMRCA 3900 ybp
https://www.yfull.com/arch-4.01/tree/R-Z262/

Cordialement
satucorp
satucorp
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Autre question sans rapport direct avec ce cas, mais sur le même thème et dont la réponse pourrait m'être utile : un cousin PAMBRUN avec lequel je partage généalogiquement un ancêtre commun né il y a environ 300 ans porte t il forcément le même haplogroup paternel que moi ? Dit autrement, si je le fais "tester" et que cela se vérifie, un haplogroup paternel identique validera t il toute la généalogie ascendante jusqu'à cet ancêtre commun (donc généalogie = génétique, pas de "facteur" ni de "soldat" pollinisateurs ni d'erreur de recherche...) ?
cai000040
cai000040
Inlägg: 2118
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, en tout cas cet haplogroupe.

A noter que des SNP sont synonymes : R-Z262 Z263 * Z269 * M167/SRY2627 + 10 SNP
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"