Skriv svar

Cohérence résultats ADN origines

Forum sur la généalogie génétique
dupre44
dupre44
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Débutant en généalogie génétique, d'où cette question :

Ma mère est née de père inconnu. Pour avoir des piste sur ce dernier, j'ai effectué deux tests chez 23andme, un pour ma mère, un pour moi. Bien entendu, compte tenu que le chromosome Y n'est pas transmis chez les femmes, je ne peux escompter sur l'haplogroupe paternel de ma mère. La rumeur familiale dit que ce père serait un étranger de passage à Murville (54) en décembre 1935. De fait, les résultats de nos origines ethniques m'interrogent.

En effet, les résultats indiquent pour moi :
Français/Allemand 89.3% et Espagnol/Portugais 4.4%
pour ma mère :
Français/Allemand 88.7% et Italien 10.3%

Ce qui me surprends, c'est le manque de concordance dans les ascendances d'une part espagnol/portugais, d'autre part italien.

Un expert peut-il m'éclairer sur l'interprétation de ces résultats ? une piste pour avancer dans l'exploitation des résultats ?

Bien cordialement.

claude dupré
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Il ne faut pas s'attendre à une cohérence de 100% entre parents et enfants avec les tests d'ethnicité.
23andMe est le meilleur dans ce domaine, et une différence de quelques pourcentages valent beaucoup mieux qu'une incohérence pouvant aller jusqu'à 100% chez myheritage.

A première vue, votre mère semble typique de la France du Nord-Est avec un fort pourcentage de Français/Allemand.
Ailleurs en France, on n'a pas un taux aussi élevé.
Pour les gens de l'Est de la France, il est complété souvent avec un petit pourcentage d'Italien.
Votre mère me semble donc assez typique de cette région.

Après tout dépend ce que vous entendez par "étranger". Vous imaginez bien que de l'autre coté de la frontière française, les profils génétiques sont très similaires.
Un étranger génétique c'est au moins plus de 500 kms...
dupre44
dupre44
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Jérome pour votre réponse.
Ma seule chance donc, reste un jour de trouver des correspondances fiables avec des patronymes qui n'apparaissent pas à première vue dans la généalogie connue de l'ascendance maternelle de ma mère. Ce raisonnement est-il bon ?
Bien cordialement
claude dupré
jerome4
male
Inlägg: 9767
dupre44 skrev: 27 juli 2021, 08:53 Merci Jérome pour votre réponse.
Ma seule chance donc, reste un jour de trouver des correspondances fiables avec des patronymes qui n'apparaissent pas à première vue dans la généalogie connue de l'ascendance maternelle de ma mère. Ce raisonnement est-il bon ?
Bien cordialement
claude dupré

Oui, c'est cela.
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Plutôt que des patronymes, visez des individus proches qui n'apparaissent pas dans l'arbre que vous avez réalisé pour les autres branches. Car pour les patronymes, c'est trop incertain. Déjà, un étranger, qu'est-ce que cela veut dire? Etranger au village, au Département? De nationalité étrangère (mais là, vous avez la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne)? Et si c'est de l'étranger "proche" (quelle que soit l'origine), vous risquez de retrouver des noms communs.

L'idéal serait une correspondance très proche, mais c'est très aléatoire.

Bien cordialement,

PS: à titre personnel, j'ai un peu "ramé" pour comprendre le lien avec des correspondances assez proches, mais qui n'avaient pas fait leur arbre. Les noms et les lieux ne me disaient rien. En croisant les données, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de parents effectivement proches (descendants d'une arrière-grand tante, une soeur plus âgée de mon arrière-grand mère, dont les enfants s'étaient égaillés dans le Sud/Sud Ouest). Mais avec les patronymes indiqués, aucune chance d'y arriver.
Senast redigerad av 1 ffoucart, redigerad totalt 27 gånger.
dupre44
dupre44
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Super, je commence à y voir plus clair...même si cela reste bien aléatoire tant que la pratique généalogie/adn reste encore confidentielle.
Merci encore
claude dupré
Skriv svar

Återgå till "ADN (généalogie génétique)"