LISEZ CECI si vous recherchez quelqu'un en Angleterre et au pays de Galles

zoe4
female
Inlägg: 260
Obtenir des actes en Angleterre et au Pays de Galles.

Il est possible d’obtenir très facilement via l’Internet la copie (certifiée, d’où le nom de « certificate « ) de l’acte de naissance, de mariage ou de décès si cet événement s’est produit après le 1er juillet 1837, qui marque le début de l’état civil en Angleterre et au Pays de Galles. Et ce même si vous ne connaissez pas le lieu ni l’année exacte.
Avant cette date, on ne peut qu’avoir recours aux registres paroissiaux, dont beaucoup sont accessibles en ligne.
Le General  Register Office (GRO) collecte chaque trimestre les actes des différents bureaux locaux et les indexent pour les deux pays cités.  Pour chaque année, il y a donc 4 index différents : March couvre Janvier, février, mars, June couvre avril, mai et juin, Sept. couvre juillet, aout et septembre, et Dec. couvre octobre, novembre et décembre.
Un site gratuit entièrement mis en ligne par des bénévoles fournit les références nécessaires pour commander les actes en ligne.  Le coût (fév. 2015) est de £9,25 à régler par carte bancaire.  Il est possible d’obtenir des copies de mariages moins chères si vous connaissez la paroisse où le mariage a eu lieu et la date, à condition que les registres de ladite paroisse soient en ligne.

Explorez le site  www.freebmd.org.uk 

Vous pourrez y rechercher tout acte entre 1837 et 1983, encore que pour l’heure (2015) les données ne soient entrées que jusqu’aux années 1960. Le site continue d’ajouter a la base de données. Pour connaitre le détail de ce qui est encore à faire, cliquez sur INFORMATION, puis sur Statistics, “coverage charts”.

Cliquez sur SEARCH et choisissez birth (naissance), marriage ou death (décès).
Voici un exemple justement d’une question posée sur le forum  Geneanet, Grande-Bretagne, qui probablement n’a boutirait à rien si le décès était survenu en France :
« Recherche Décès Madelain Simone . Marie . Raymonde en Angleterre  entre 1914 et 1950, sans autre précision... »
En une minute Freebmd donne la réponse :

Surname First name(s) Age District Vol Page
________________________________________Deaths Sep 1942 
________________________________________
Madelain Simone M R 52 Hendon  3a 396


Il a suffi  de sélectionner « deaths », d’entrer MADELAIN dans « surname », Simone dans  « first name » et de choisir la fourchette de date 1914 à 1950. Inutile de mettre beaucoup de détails pour obtenir un résultat, surtout si le nom n’est pas courant en Angleterre. Si votre ancêtre est un SMITH, choisissez alors un comté ou bien (on ne peut choisir dans les deux tableaux à la fois) un district, si vous le connaissez.

Les données ci-dessus vous permettent alors de commander l’acte en ligne via le site  www.gro.gov.uk.  Vous avez besoin de vous inscrire mais cette inscription est gratuite et nécessite seulement une adresse mail et un mot de passe. Le « certificate » sur papier vous sera envoyé partout dans le monde. S’il n’arrive pas au bout de 15 jours, réclamez en citant bien toute la référence qui vous sera donnée au moment de la commande.
Dans le cas ci-dessus, Sep est le « quarter », et Hendon est le « district », 3a le volume et 396 la page.


Ce qu’il faut savoir :
- Une naissance peut être déclarée pendant 42 jours après l’événement, donc l’entrée peut se trouver au trimestre suivant, voire l’année suivante pour quelqu’un né en décembre par exemple. Pour un décès le délai est de 5 jours.
- Au début les gens étaient méfiants si bien qu’il y a environ 10 à 15% des naissances qui n’ont pas été déclarées entre le commencement de l’état civil en juillet 1837 et 1874 quand la déclaration est devenue obligatoire. Dans ce cas, on peut s’aider des recensements (aussi  indexés sur différents sites en ligne) pour trouver les parents.
- Le code des couleurs est rose pour les naissances, vert pour les mariages et gris pour les décès.
- Les noms étrangers sont souvent écorchés lors de la recopie dans l’index.

Marriages Jun 1911 
________________________________________
Dasmeres Charles A E   Greenwich  1d 1761
   

C’est le mariage d’un Français au 2e trimestre 1911 (June quarter). Son vrai nom est Dasnières. On peut chercher en  utilisant un * dans le nom ou à la fin Das*res, ou  Da*eres (pas besoin des accents).

Le nom de lieu en bleu souligné est le district. Si vous cliquez dessus, cela dit dans quel(s) comté(s) il se situe, et si vous cliquez ensuite sur “here” en bout de ligne, vous obtenez la liste de toutes les “communes” qui sont dans ce district. C’est dans une de ces communes que l’événement a eu lieu.
Le dernier chiffre en bleu est la page. Si vous cliquez sur ce chiffre, vous obtenez la liste de tous les noms apparaissant sur ladite page. C’est utile pour trouver le conjoint (très tôt les registres n’ont comporté que 2 mariages par page, donc deux femmes et deux hommes listés par ordre alphabétique) ou s’il y a un jumeau pour une naissance (même page ou juste une unité de différence).

Vous devez donner tous ces details tels qu’ils apparaissent dans l’index sur le formulaire de commande.
Cliquez sur INFO ne vous donnera que les détails des bénévoles qui ont transcrit ou des problèmes s’il y a une disparité (chaque donnée est indexée par 2 bénévoles). Cliquez sur l’enveloppe s’il y en a une. Ce sont des infos supplémentaires mises par les usagers, parfois utiles.

Återgå till "Grande Bretagne"