Skriv svar

famille nombreuse

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
vmollet
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je pense que l'on ne peut compter que sur les témoignages de participants au forum. Ma mère est d'une famille de dix enfants, au décès du premier de mes oncles en 2004 ils avaient 749 ans à eux dix, nous sommes donc loin derrière vous.
Cordialement
Vincent
felimar
felimar
Inlägg: 928
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je suis d'une fratrie de 10 enfants et aussi à ce jour tous en vie.
L'aîné a 83 ans et la dernière a 65 ans. Nous totalisons 739 ans.
Je suis le sixième enfant et j'ai 73 ans.
Cordialement,
Alain
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av genbasit »

Bonjour,
Mon père était d'une famille de 12 enfants, 3 sont décédés en bas âge, 1 assez jeune 39 ans, tous n'ont pas été vivants ensembles, il y'avait 23 ans d'écart entre l'aîné et le dernier. Mais une de mes tantes a vécu jusqu'à 102 ans, et jusqu'à ses 100 ans seule, avec sa tête, et en forme... Leur durée de vie (en comptant les enfants en bas âge décédés entre 3 et 4 ans) fait un total de 703 ans.

Cela pour dire que votre cas est assez particulier, car les aléas de la vie, font que tous les membres d'une fratrie ne sont pas forcément
tous en vie arrivés à un certain âge (même s'il n'est pas canonique)...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
felimar
felimar
Inlägg: 928
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av felimar »

Bonjour,
C'est bien pour ça que je pense que mon cas est assez exceptionnel car combien de familles perdent des frères et soeurs de maladie ou d'accidents. J'ai tellement d'exemples dans dans mon entourage que je me dis que nous sommes quelque part des privilégiés.
Cordialement,
Alain
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av novice »

Famille nombreuse .....et la mère dans tout cela ? Quelle a été sa vie ? Avait-elle choisi d 'avoir autant d'enfants ?
Je viens d'un famille de 6 et des discussions avec ma mère il en ressortait qu'elle aurait souhaité en avoir moins.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
felimar
felimar
Inlägg: 928
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av felimar »

Je pense effectivement que ma pauvre mère, même si elle ne s'en est jamais plaint, n'avait pas souhaité avoir autant d'enfants, comme toutes les autres mais à cette époque, pas de contraception, pas d'avortement alors, on assumait contrairement à aujourd'hui...
Cela dit, ce n'est pas le sujet et votre féminisme militant est inadapté.
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av novice »

Je ne suis pas une féministe militante ...juste une femme qui estime avoir le droit de poser des questions
felimar skrev: 04 september 2020, 20:01 Je pense effectivement que ma pauvre mère, même si elle ne s'en est jamais plaint, n'avait pas souhaité avoir autant d'enfants, comme toutes les autres mais à cette époque, pas de contraception, pas d'avortement alors, on assumait contrairement à aujourd'hui...
Cela dit, ce n'est pas le sujet et votre féminisme militant est inadapté.
L'avortement a toujours existé :https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=637569&hilit=avortement

Coorddialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
felimar
felimar
Inlägg: 928
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av felimar »

Bonjour,

Oui, je sais tout cela et on appelait même celles qui pratiquaient des fausses couches avec des aiguilles à tricoter des "faiseuses d'anges"...! Ce qui mettait en danger la vie de la femme qui subissait cela.
Il y a mille raisons de refuser une grossesse et certaines bien compréhensibles mais chez-moi, mes parents ont assumé malgré les conditions très modestes de notre famille et j'en suis fier !

Cela dit, et je le répète, ce n'est pas le sujet de ce fil, c'est un tout autre débat...

Cordialement,
Alain CAUSSIGNAC
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781

Re: famille nombreuse

Inlägg av nbernad »

felimar skrev: 04 september 2020, 20:01 Je pense effectivement que ma pauvre mère, même si elle ne s'en est jamais plaint, n'avait pas souhaité avoir autant d'enfants, comme toutes les autres mais à cette époque, pas de contraception, pas d'avortement alors, on assumait contrairement à aujourd'hui...
Cela dit, ce n'est pas le sujet et votre féminisme militant est inadapté.
Drôle de manière de défendre "le sujet" :roll:

"ma pauvre mère", "on assumait", "féminisme inadapté"..................

La contraception et l'avortement ont toujours existé; vous ne saurez probablement jamais si vous auriez pu être plus de 10 enfants

Certains enfants, dans les familles trop nombreuses, se retrouvaient en grande situation de précarité; il n'y a rien de "glorieux" à faire partie d'une grande fratrie; c'est un fait, c'est tout...........

Et, bien sûr, tous les prétextes sont bons pour vouloir en faire un record

J'ai connu une famille de 13 filles; l'une d'elles était la grand-mère d'une de mes amies.................

Une des arrières-grands-mères de mes enfants était l'aînée de 13 enfants nés de 1892 à 1915; une fille de la fratrie est décédée à l'âge de 105 ans révolus
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
felimar
felimar
Inlägg: 928
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av felimar »

Mais je me fous totalement des records, vous ne comprenez rien...!

Je mettais juste en évidence la longévité de ma fratrie, pas le nombre d'enfants qui je le sais n'a rien d'exceptionnel.
Quand aux événetuels avortements, il y a peu de risque vu que notre famille est catholique et donc foncièrement contre.
N'essayez pas de généraliser vos propres opinions qui semblent vous concerner...

Il faut lire les messages avant de commenter à côté de la plaque !
Et si j'ai utilisé le terme de "pauvre mère", c'est parce que celle-ci a été foudroyée par un AVC à l'âge de 58 ans.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: famille nombreuse

Inlägg av genbasit »

Bonjour,

En réfléchissant plus, connaissant plusieurs familles nombreuses, de ma génération et de celle d'avant, sur une douzaine de familles, aucune ne correspond à votre situation. C'est un "échantillon " restreint, mais malheureusement les aléas de la vie font que..

Peut être y'aurait il des statistiques Insee existantes à ce sujet qui pourraient vous éclairer ?
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"