Skriv svar

Centenaire en 1675 !

camillemarcq
female
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est un record mais j'ai retrouvé parmi mes ancêtres un certain Michel Traversier décédé (à Saint-André Farivilliers ,Oise Picardie) en mai 1675 à l'age d'environs...cent ans (si mon déchiffrage est correct).

A  l'époque les centenaires devaient être extrêmement peu nombreux  non ?

Quelqu'un aurait il trouvé l'un ou l'autre centenaire dans cette période  (disons jusque 1800 )

Bien à vous

Camille Marcq
Bilagor
Capture.JPG

cvanklaveren
cvanklaveren
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour

sans l'acte de baptême, il ne s'agit qu'une approximation du rédacteur.

Cordialement
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

valerie75
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Etre centenaire en 1675 doit paraître bien faible pour Mathusalem, prétendument décédé selon l'Ancien Testament (chapitre 5 de la Genèse) à l'âge de 969 ans en l'An -2348 !!!

Selon de nombreux scientifiques, l'être humain serait constitué pour vivre jusque 120 ans. Là encore, Jeanne CALMENT est une exception puisqu'elle a dépassé cette limite de 2 ans, 5 mois et 14 jours en n'ayant pris qu'une aspirine pour tout médicament dans sa vie et

Plus sérieusement, à ce jour, aucune étude sérieuse n'a encore été entreprise sur la longévité des humains dans les différentes parties du monde à différentes époques et sur plusieurs siècles.

C'est pourquoi d'ailleurs aucun scientifique ne peut dire, de manière incontestable, que la génération d'aujourd'hui sera majoritairement centenaire.

Geneanet pourrait envisager de nous offrir cette connaissance à partir des données qu'il a pu collecter dans tous les arbres des généanautes du monde entier, avec les lieux géographiques. Et, en approfondissant l'analyse à partir du climat et des intempéries, des habitudes alimentaires, du métier exercé, des loisirs, des épidémies, des maladies locales ou génétiques, des conflits territoriaux… etc., nous pourrons avoir une meilleure lecture, accessible au plus grand nombre, sur l'espérance de vie humaine selon les époques et les lieux géographiques.

Pour savoir s'il est ou non exceptionnel qu'une personne ait pu atteindre l'âge de 100 ans en 1675, il est nécessaire de disposer de données comparables, en prenant en compte un certain nombre de paramètres précédemment cités se référant à cette époque. Et là, tout devient très compliqué. Mais Geneanet pourrait devenir un excellent support d'étude dans ce domaine.

Bon courage dans vos recherches.

Cordialement.

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
Bonjour

ainsi que le dit Cendrine, il s'agit d'une approximation ; en l'absence d'un acte de baptême et d'un acte de sépulture, il n'y a rien de certain

Les plus belles  approximations pour l'un de mes sosas : un écart de 17 ans dans la fourchette établie à partir des âges donnés sur ses actes de mariage et son acte de sépulture, qui le faisaient naître entre 1740 et 1757 (finalement c'était 1744)

[quote]

Si, pour un certain nombre d'individus nous avons les 3 dates, pour la majorité, notamment avant l'instauration des TD, nous n'avons pas la totalité donc, difficile de faire une étude sur des données imprécises.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gondremarck
gondremarck
Bonjour Valérie,

Cette étude est impossible à mener rigoureusement, dans la mesure où il n'existe pas d'état-civil avant 1792.

Les registres BMS, dont nous faisons régulièrement notre miel, ne couvrent pas la totalité de la population, même s'il s'agit de son écrasante majorité: il y aurait donc là un biais important.

Par ailleurs, si on s'en tient à la date de 1675, cela implique qu'il faudrait pouvoir contrôler sur un acte de baptême de 1575: or chacun d'entre nous sait que ces registres sont rarissimes, car la plupart du temps pas ou mal conservés.

Bref, d'un point de vue scientifique, cette étude ne peut être envisagée, du moins en France.

G.

gillereau
gillereau
Visa deras familjeträd.
Et pour en rajouter une couche sur la quasi impossibilité de mener une telle étude, une grande partie des actes de décès antérieurs à la révolution est d'une imprécision parfaite.

Du genre: "aujourd'hui....j'ai enterré Jean Dupont 75 ans en présence de ses parents et amis". Allez le retrouver avec ça votre Jean Dupont   :(

Et pour les décès jeunes c'est parfois pire: les curés ne les notaient tout simplement pas. Je suis actuellement en train de faire un dépouillement exhaustif d'une commune de Vendée. Sur une dizaine d'années autour de 1730, pas un seul décès d'enfant, ce que j'ai beaucoup de mal à croire.

Cordialement

Daniel

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

Et que dire des mentions du style "si vieille qu'on ne saurait lui donner d'âge"? (authentique ;D)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

valerie75
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous avez raison ; rassembler plusieurs critères nécessaires à permettre de dire si à une époque précise, en l'occurrence 1675, et dans un lieu géographique déterminé, il pouvait y avoir plusieurs humains centenaires est particulièrement difficile. Mais pas pour toutes les catégories sociales  >:(.

Vous avez peut-être relevé, comme moi, des discriminations criantes dans la rédaction des actes paroissiaux jusque dans les années 1800 selon qu'il s'agissait d'un individu "bien né" ou pauvre...

Bien sûr qu'il est impossible de mener une telle étude dans le monde sur plusieurs siècles et pour toutes les couches sociales. Il est tout aussi impossible de prétendre aujourd'hui que les enfants de demain deviendront majoritairement centenaires… avec toutes les "saletés" que l'on nous fait avaler au nom de la surproductivité alimentaire. Très peu d'individus mangent, comme nos arrières grands-parents du 100 % bio...

L'étude dont je parle ne peut malheureusement concerner que les "bien-nés" et quasi essentiellement originaires des pays européens, chinois, indiens, japonais ; peut-être aussi ceux qui ont émigré dans certaines villes du Canada et des Etats-Unis.

En France, les registres de la noblesse - où sont-ils ? - étaient bien plus anciens que 1792. Il paraît qu'ils étaient établis en plusieurs exemplaires dont un était conservé par le roi et mis à jour régulièrement. Pour les autres pays, il devait probablement en être de même. Rien que pour la Chine par exemple, il existerait des registres de NMS de la noblesse qui seraient recopiés sur plusieurs milliers d'années ! Pour ce pays qui a plus de 8 000 ans d'Histoire écrite, comment s'en étonner !

Cordialement.

Valérie

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
valerie75 skrev:
07 juli 2014, 13:34

En France, les registres de la noblesse - où sont-ils ? -

Bonjour

les registres de la noblesse étaient les registres de monsieur Tout le monde, ceux tenus par le curé de la paroisse

j'ai vu passer  nombre de baptêmes, mariages, sépultures de personnes nobles, en feuilletant les registres à la recherche de mes ancêtres roturiers

dans un registre de Fontainebleau se trouve même le mariage de Louis XV (signalé voici quelques jours par une Geneanaute.)

http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=490665.0

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

ruedusoleil
ruedusoleil
Visa deras familjeträd.
bonjour

on peut souvent remarquer que les curés faisaient des efforts

quant à la rédaction des actes concernant les personnes

pour lesquelles ils avaient de la déférence  ???

jerome4
male
C'est à peu près certain que nos ancêtres vivaient beaucoup moins vieux que nous!
Sans doute 20 ans de moins en moyenne et sans compter la mortalité infantile

En fait, nous battons des records à notre époque
valerie75 skrev:
07 juli 2014, 13:34
Bien sûr qu'il est impossible de mener une telle étude dans le monde sur plusieurs siècles et pour toutes les couches sociales. Il est tout aussi impossible de prétendre aujourd'hui que les enfants de demain deviendront majoritairement centenaires… avec toutes les "saletés" que l'on nous fait avaler au nom de la surproductivité alimentaire. Très peu d'individus mangent, comme nos arrières grands-parents du 100 % bio...
Bio ne veut pas dire sans danger! Notamment les contaminations qui sont elles aussi "bio"

Je préfère être pauvre aujourd'hui que riche hier!  ;)
Le moderne prolonge la vie: c'est sûr (frigo, soins médicaux, chauffage domestique ect...)

valerie75
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il existait bien des registres en France avant 1792 dédiés à la noblesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_française

Cordialement.

cvanklaveren
cvanklaveren
Visa deras familjeträd.
valerie75 skrev:
07 juli 2014, 21:25
Bonjour,

Il existait bien des registres en France avant 1792 dédiés à la noblesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_française

Cordialement.
Bonsoir

ce n'était pas des registres paroissiaux mais des registres de preuves de leur noblesse !

Pour leurs baptêmes, mariages et inhumations, les nobles comme le peuple étaient inscrit dans les mêmes registres paroissiaux détenus par le curé de la paroisse.

Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

valerie75
female
Visa deras familjeträd.
Et alors, où ai-je parlé de registres paroissiaux ?

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
valerie75 skrev:
07 juli 2014, 21:25
Bonjour,

Cordialement.
Bonsoir

???
dans l'article wikipedia cité : il n'est aucunement question de registre

François

PS : ici, oui : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36107q  :P

Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"