Skriv svar

Record de longévité homme XIX° siècle

remipf
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Il me semble qu'un de mes ancêtres détient le record de l'homme le plus âgé du XIX° siècle.
Il s'agit de Dominique BOURGEAT né le 08 avril 1783 à Meylan (Isère) et décédé le 30 octobre 1884 à Seyssins (Isère) à l'âge de 101 ans, 6 mois et 23 jours.

Naissance: Archives numérisées de l'Isère - Meylan - BMS 1763-1792 - p.163
Décès: Archives numérisées de l'Isère - Seyssins - NMD 1883-1892 - p.133
http://www.archives-isere.fr/2369-registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-de-l-isere.htm

Voici les sources détaillées afin de retrouver facilement les actes en question et le lien vers le site des archives départementales de l'Isère.

La question que je me pose est la suivante, faut-il que j'inscrive cette personne dans la catégorie "Homme le plus âgé du XIX° siècle" ou dans "Homme le plus âgé du XVIII° siècle" ? En d'autres termes faut-il prendre en compte le siècle de la naissance ou celui de la mort de la personne concernée ? Pour ma part il me semble plus logique de l'inscrire dans "Homme le plus âgé du XIX° siècle" car celui-ci a vécu 84 ans au XIX° siècle contre seulement 17 ans au XVIII° siècle.

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Rémi P-F

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

En toute logique il était le plus âgé à sa mort et pas à sa naissance  ;D

Je le mettrais dans la catégorie "Homme le plus âgé du XIX° siècle"

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

remipf
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je vais sûrement l'inscrire dans la catégorie "Homme le plus âgé du XIX° siècle".

Cordialement.

Rémi P-F

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
d'accord,

mais ...

un individu né en 1799 et décédé en 1901... soit 102 ans, on le mettra au XX° siècle ?

et un individu né en 1801 et décédé en 1899... soit 98 ans :  donc moins vieux que votre ami (98 / 101) ...  mais plus longtemps dans ce XIX° siècle (99 / 84)

François

remipf
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Pour ma part j'inscrirais l'individu né en 1799 et décédé en 1901 dans le catégorie "Homme le plus âgé du XIX° siècle" car il a vécu la plus grande partie de sa vie au XIX° siècle.

Cordialement.

Rémi P-F

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.

Même s'il n'avait vécu qu'une année au XIX ième siècle c'est bien l'homme le plus âgé du XIXième siècle.

Quand notre provençale Jeanne Calment est morte elle a été considérée comme centenaire du XXième siècle.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

remipf
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
bricor skrev:
05 januari 2016, 19:27

Même s'il n'avait vécu qu'une année au XIXième siècle c'est bien l'homme le plus âgé du XIXième siècle.
En effet vous avez tout à fait raison, Dominique BOURGEAT est donc pour l'instant l'homme le plus âgé du XIX° siècle.

Merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement.

Rémi P-F 

cesbelin
male
Bonsoir,

L'un de mes "cousins éloignés" surpasse votre ancêtre par sa longévité. Il s"agit de Jean Bardy dit Caconne né le 15/6/1752 à Gimeaux (Auzat sur Allier) et décédé le 8/5/1855 à Jumeaux.

Son âge exceptionnel m'a d'abord fait penser à une erreur. Toutefois, il ne semble pas y en avoir: il a très souvent été cité comme témoin et a fait office de parrain à de nombreuses reprises. Sur nombre des actes concernés, son âge est mentionné, ce qui permet de le "voir vieillir".

Nul doute que cet homme devait être une légende dans ce petit village du Puy de Dôme, d'où sont issus nombre de mes ancêtres.

Entre 1600 et 1911, je n'ai trouvé qu'un seul autre centenaire dans ce village, ou devrais-je dire une centenaire: Jeanne Royal née le 20/9/1838 à Champagnat le Jeune, et décédée en 1941 à Jumeaux (autrefois Gimeaux). Sa tombe est toujours présente au cimetière, ou une plaque communale commémore sa mémoire.

Bien cordialement,

Christian Esbelin

potpaul
potpaul
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Voici un cas dépassant le record actuel sur GeneaWiki (101 ans 6 mois) :
François GIRARD de BURY (1746-1849), doyen du barreau de Paris en 1846, est né le 22 décembre 1746 à Pithiviers (paroisse St Salomon), décédé le 21 mars 1849 à Montrouge à l'âge de 102 ans & presque 3 mois.
Ci-joint ses actes de naissance & de décès.
Cordialement
Guillaume
Arbre GeneaNet : http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=potpaul
Bilagor
François GIRARD de BURY (+1849).jpg
François GIRARD (°1746).jpg

Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"