Skriv svar

RECORDS

bdessaint
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

RECORDS

Inlägg 29 januari 2016, 18:46

Bonjour
J'ai relevé deux actes qui, me semble-t-il, méritent d'être remarqués :
Un mariage où l'épouse a 58 ans de plus que le marié
Deux soeurs nées à 7 mois d'intervalle.
Je ne sais comment faire profiter de ces actes.
De plus, j'ai une photo de mariage de 1914, dont j'aimerais savoir si quelqu'un serait en possession de la même,  et m'indiquer des identités de personnes présentes ; style "bouteille à la mer".
Merci pour vos réponses
bdessaint

mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 13010
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Re : RECORDS

Inlägg 29 januari 2016, 19:20

Bonsoir

vous pouvez mettre vos 2 actes hors du commun ici

http://www.geneanet.org/archives/actes

(rechercher + fonds documentaire + actes)

Si jamais votre mariage avec épouse plus âgée se situe sous l' Empire, l'acte n'a rien de rare

c'est pour échapper à la conscription

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1236

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16729

Re : RECORDS

Inlägg 29 januari 2016, 19:29

Bonsoir,

... et pour les 2 naissances à 7 mois d'intervalles, j'demande à voir  8)

G. alias St Thomas

bdessaint
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Re : RECORDS

Inlägg 30 januari 2016, 00:02

Il s'agit de la naissance de Jacquine GASNIER, de Jacques et Jacquine PLASSAIS, née au Vern d'Anjou le 17 fructidor an II, soit le 03/09/1794 (page 249/326)
Je n'ai pas retrouvé l'acte de naissance de sa soeur Marie, du 21 germinal an III, car le 9 de ce mois les Chouans avaient brûlé les registres. Mais dans son acte de mariage au Vern du 03/10/1829, (page 139/219) il est précisé qu'elle est née le 10 avril 1795.
Bien cordialement
B.DESSAINT

bdessaint
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Re : RECORDS

Inlägg 30 januari 2016, 00:17

Merci beaucoup pour cette précision historique fort intéressante que je ne connaissais pas. En effet, le mariage a été conclu sous l'empire et je m'étais inventé un tas d'autres raisons, que je pressentais assez importantes pour valoir d'affronter les quolibets qu'avaient du susciter les publications des bans, d'autant que le père du "jouvenceau" avait été maire du village, et consentant au mariage. Chaque période a ses mobiles de mariages blancs ! Je vais tout de même tenter de publier sur le lien que vous m'avez indiqué l'acte de ce mariage contracté à Bellaing (59) le 29/07/1809 (page 77/838). En fait, cette coquette cougar avait même triché sur son âge puisqu'elle déclinait 72 ans, alors que d'après son acte de naissance du 19/12/1731, elle en avait 78 ! La lune de miel l'aura achevée puisqu'elle décède dix mois plus tard le 05/06/1810.

mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 13010
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Re : RECORDS

Inlägg 30 januari 2016, 07:28

bdessaint skrev:
30 januari 2016, 00:17
En fait, cette coquette cougar avait même triché sur son âge puisqu'elle déclinait 72 ans, alors que d'après son acte de naissance du 19/12/1731, elle en avait 78 !
Bonjour

ceci n'est pas rare non plus car les âges donnés étaient, le plus souvent, des estimations ; on rencontre souvent de tels écarts dans les actes.

Quant aux 7 mois entre 2 enfants, non seulement c'était très douteux mais, puisque c'est déclaratif, ce n'est pas officiel et pas fiable.

Cordialement.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16729

Re : RECORDS

Inlägg 30 januari 2016, 07:41

Bonjour,

Effectivement, la naissance des 2 enfants à 7 mois d'intervalle est improuvable.

Et comme, en plus d'être improuvable, c'est invraisemblable, il vaut mieux partir de l'idée que c'est une erreur: peut-être tout simplement une erreur sur le mois, due à la conversion du calendrier républicain au calendrier grégorien. Marie est peut-être née (par exemple) en octobre 1795, ce qui redevient vraisemblable. Mais ce n'est pas un record.

G.

matt050283
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Moi aussi j'ai trouvé des naissances avec peu d'écarts.
Je peux le prouver avec les actes de baptêmes.

Il s'agit des naissances des enfants de Guillaume Verger et de Georgine Jamet :

Mathurine née le 12 janvier 1651
Guillaume né le 8 septembre 1651
François né le 31 mars 1652

Ils sont tous nés à Treffieux (Loire-Atlantique)

Il y a donc 8 mois entre Mathurine et Guillaume et 7 mois entre ce dernier et François.

Par contre je ne sais pas si ils sont décédés en bas âges.

Baptêmes 1643-1666 :

Page 20 vue de droite
Page 22 vue de gauche
Pages 24 vue de gauche

http://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/genealogie/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-fr-t1_6154?accepte=true&portal=c_5110

Un lien vers mon arbre :

http://gw.geneanet.org/matt050283_w

boguse
boguse
Inlägg: 68
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
J'avais trouvé quelque chose d'identique et ouvert une discussion ici : http://www.geneanet.org/forum/?topic=51 ... #msg981501
Bonne journée

matt050283
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci, j'ai lu toute la discussion avec attention.

Dans le cas des enfants du couple que je cite.
Je pense à des prématurés ou à des naissances rapprochés suite à des conceptions lorsque la mère était déjà enceinte.
Je sais que c'est extrêmement rare, mais je trouve ça bizarre, surtout que c'est 3 naissances rapprochés.

llaine
llaine
Inlägg: 115
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Re : RECORDS

Inlägg 03 juli 2016, 13:13

bdessaint skrev:
29 januari 2016, 18:46
Bonjour
J'ai relevé deux actes qui, me semble-t-il, méritent d'être remarqués :
Un mariage où l'épouse a 58 ans de plus que le marié
Deux soeurs nées à 7 mois d'intervalle.
Je ne sais comment faire profiter de ces actes.
De plus, j'ai une photo de mariage de 1914, dont j'aimerais savoir si quelqu'un serait en possession de la même,  et m'indiquer des identités de personnes présentes ; style "bouteille à la mer".
Merci pour vos réponses
bdessaint

Et moi j'ai, le 15/02/1874, le Mariage d'un fils de Bagnard et d'une fille de Meurtrier Parricide
Ils sont mes arrière grands parents

Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"