Skriv svar

Monsieur et madame Cyr...

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

Je suis tombé hier (je ne sais même plus comment), sur cette vieille émission de la télé américaine, sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=3khHxNVTnTQ

Si vous comprenez l'anglais, c'est assez amusant à regarder, et pas trop long.

L'invité a un secret (c'est le principe de cette émission-jeu) et son secret, c'est qu'il est le père de... 27 enfants, tous eus avec la même femme.

J'ai fouiné un peu sur le net, cela semble avéré, il y a des articles de presse, des hommages....

Le monsieur répond au nom improbable d'Héliodore CYR  :D. C'est un Canadien français, du Nouveau Brunswick.

A cause de sa nationalité et, bien sûr, de l'absence d'actes en ligne, ce record ne pourra sûrement pas être homologué sur Geneawiki (actuellement, la médaille d'or est à 23 enfants de la même union... petits joueurs !  :P )

Héliodore et son épouse, dont on parle à peine dans l'émission, figurent sur quelques arbres GNN, curieusement sans indiquer leur descendance:

http://gw.geneanet.org/claudechamberla? ... =heliodore

http://gw.geneanet.org/doran144?n=cyr&oc=&p=heliodore

Vous pouvez aussi regarder l'émission comme un exemple assez ahurissant des mentalités et des mœurs de l'époque (c'est lui qui détient le record, pas sa femme bien entendu). Notez aussi comme on fume sur le plateau, l'émission étant sponsorisée par une marque de cigarettes dont le nom reste bien en évidence tout du long. Et les cadeaux, à la fin, sont des appareils électro ménager pour bobonne l'épouse méritante.

J'attends avec plaisir vos commentaires.  :)

G.

mbicaismuller
mbicaismuller
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

27 enfants en 31 ans : pauvre femme !

Merci G. pour le partage.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gfranberjac
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Extraordinaire, en effet ... vu d'aujourd'hui.
Lui est tout guilleret, mais j'aurais aimé voir la physionomie de la parturiente.

Et certains enfants ont 10, 8.. enfants eux-même ! Au point de vue généalogique, je suppose que plusieurs neveux /nièces sont plus agés que leur oncle/tante; et quer la différence s'accentue avec les générations suivantes. L'arbre doit être assez compliqué.

Merci pour cette belle trouvaille.

Cordialement
MNY

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
" mère enceinte de --- mois " sans date, je suppose qu'il s'agit de fausses couches

+ le n° 21, sans date ni commentaire

je dis encore plus " pauvre femme "

je dirais aussi pauvres enfants pour les filles aînées car elles ont dû être mises à contribution pour élever les petits.

Un record qui ne me fait personnellement pas rêver

la télé réalité moderne n'a rien inventé.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gondremarck
gondremarck
Bonjour à tous

Merci de vos réactions.

Effectivement, parmi les 27 sont comptabilisées un certain nombre de fausses couches, ce qui fausse le "record" (au sens de Geneawiki).

Par ailleurs il est touchant de voir que, dans les commentaires sous la vidéo YouTube, au milieu de l'inévitable fatras d'insanités, certains des descendants d'Héliodore, parfois très jeunes, sont venus apporter leur témoignage: "Hé ! C'est mon pépère ! Je suis fière de lui" etc...

G.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.

Effectivement, pauvre femme !  :(

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

echizelle
echizelle
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous,

D'après un commentaire sous la vidéo, 19  seraient arrivés à l'âge adulte. Mais bon, la mère a quand même été enceinte 27 fois ... et elle
n'apparaît même pas dans l'émission  :(

Merci pour ce partage .

Cordialement
Edith

gondremarck
gondremarck
Bonsoir Edith,

Oui, c'est fou, c'est comme si elle n'existait pas, et que le brave Héliodore avait fait ses enfants tout seul  :o
On ne parle d'elle qu'en toute fin, comme support publicitaire pour les appareils électro-ménagers offerts en cadeaux (quant à Héliodore, il remporte 80$... et une cartouche de Winston !)

Au fait, on n'a pas encore écrit son nom dans cette discussion: Elise CHAMBERLAND, 48 ans à l'époque.

C'est à ce genre de petit programme sans importance qu'on perçoit la fulgurante évolution des mœurs en 1/2 siècle.

G.

mbrialmont
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pour info, dans youtube, il est possible de visualiser les sous titres traduit en français (?) avec les fonctions sous-titre et paramètres ;)
M. BRIALMONT

echizelle
echizelle
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour faire connaissance avec Elise CHAMBERLAND, ce site sur la famille CYR http://www.acadian.org/heliodorecyr.html

Cordialement
Edith

alfred99
male
Visa deras familjeträd.

Au Québec et aussi les régions francophone environnante c'étais courant de voir des familles nombreuses. L'église catholique pressait les familles à s'agrandir.
Une femme vient d'avoir son 13eme enfant et le curé lui demande "A quand le prochain ?"

Je sais qu'a une époque les pères de 12 enfants vivant recevait une terre gratuite du gouvernement. J'ai souvent vu des familles de plus de 23 enfants comme est le record. Vu que c'est contemporain les actes sont pas disponible. Mes arrière-arrières-grand-parents ont eu 20 enfants dont 12 vivant et ils vivaient dans un appartement ..

C'est sur que c'est le père qui va à l'émission cars la femme doit s'occuper des enfants. Les mœurs de l'époque présente le père comme le bâtisseur de la famille même si c'est la femme qui fais le plus de travail. Je suis très surpris qu'une famille qui semble très croyante s'affiche à une émission de télé surtout qu'ils devaient surement pas en avoir chez eux.

J'ai déjà vu un article de journal d'un homme canadien-Français qui disait être le père de 43 enfants de ces trois mariages, mais je crois que c'est un canular cars il ne se souvenait plus des noms de tous ces enfants ...............

Frédéric.

gondremarck
gondremarck
Frédéric, je crois comprendre que vous êtes vous-même canadien ?
Merci beaucoup de cet éclairage vraiment très intéressant, qui replace les choses dans leur contexte.

G.

alfred99
male
Visa deras familjeträd.

Oui je suis canadien !

C'est sur que 27 enfants j'avais jamais vu. Mon grand-père venait d'une famille de 12 (10 vivants) et ma grand-mère de 13 tous vivants (à la naissance du dernier le père à 63 ans et la mère 47 ans, sur une photo elle porte son fils sur le genoux gauche et sa petite-fille sur le genoux droit ).

Le rêve de tout parents à l'époque était d'avoir beaucoup de religieuses ou de prêtres parmi leurs enfants, ils avaient une place assuré au paradis.

Ps. Une grande famille n'aide pas en généalogie ils prennent tous des photos et après on sais plus ou chercher et vu qu'ils sont beaucoup ils ont moins de contacts avec leurs parents.

Frédéric. 

nbernad
nbernad
Bonjour,

27 enfants ne veut pas dire nécessairement 27 grossesses.........
Heureusement   ;)

[quote]

C'était aussi une assurance retraite; les enfants curés ou religieux participaient à l'entretien des vieux parents jusqu'à leur mort d'autant plus facilement qu'ils n'avaient eux-même pas de famille à charge

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"