Skriv svar

Mariée à 11 ans

pjussy
pjussy
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Mariée à 11 ans

Inlägg 22 februari 2017, 18:50

Bonsoir à tous,

Je vous présente mes possibles records qui reposent autour de Françoise DENY.
Fille de Mangin DENY et de Françoise MARSAL.

Née le 26 mars 1698 à Pange (57)

Mariée le 14 janvier 1710 à Pange avec Charles BERTRAND. Elle a exactement 11 ans 9 mois et 19 jours.
=>Record de la mariée la plus jeune

Son premier enfant François est né le 21 janvier 1711 à Pange. Elle a 12 ans 9 mois et 26 jours.
=>Record de la mère la plus jeune

Avec son mari elle aura un autre fils 2 ans plus tard. Son mari décède et elle se remarie à l'âge de 17 ans. Elle a encore 3 autres enfants avant de mourir à 22 ans.
Tous ses enfants ont vécu.

Qu'est ce que vous en pensez?

Pauline
Bilagor
Naissance Françoise DENY.PNG
Mariage Françoise DENY.PNG
Naissance François Bertrand.PNG

spyke1
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.

Bonsoir,

Juste envie de dire pauvre enfant et puis pauvre femme quelle vie!!!!nous sommes malgrè tout heureux

gillereau
gillereau
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Il me semble qu'il y a une chose qui cloche: de mémoire l'âge minimal pour qu'une femme se marie était de 12 ans. Donc il aurait dû y avoir une dispense

Cherchez s'il n'y aurait pas une homonyme plus agée

Cordialement

Daniel

mamadieu
female
Bonjour,

Effectivement il y a quelque chose qui cloche. Tout est possible en généalogie, mais là le curé précise qu'il n'y a aucun empêchement.
Le droit canon impose que la jeune fille ait au minimum 12 ans et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de dispense.
Dans les régions où j'ai fait des recherches, lorsque la jeune fille est proche de cet âge, le curé précise systématiquement son âge "12 ans, un mois 4 jours".
Mais ce qui me fait douter encore plus, c'est l'âge à la naissance du premier enfant. Dans aucun des mariages précoces que j'ai rencontré, je n'ai vu de premier enfant avant que la jeune fille n'ait atteint l'âge de 16 ans. Les conditions de vie étant plus difficiles, il me semble impossible, physiologiquement parlant, qu'une fille de juste 12 ans  ait pu débuter une grossesse.
Donc, soit Françoise a une sœur homonyme plus âgée, soit elle est née en 1688 (le registre étant déchiré, l'année est incomplète).
Cordialement,
Marie

Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"