Skriv svar

Mère à 12 ans, 3 mois et 29 jours...

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
phonoscene
phonoscene
Inlägg: 217
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour !

Après la découverte d'une coupure de presse par un ami relative à cette famille dont le cas est peu banal, je me suis mis en tête de retrouver les personnes qu'elle mentionne.

J'ai retrouvé Léontine ROBIN que j'ai ajoutée à mon arbre ainsi que son mari et sa fille : https://gw.geneanet.org/phonoscene_w?lang=fr&pz=&p=leontine+louise&n=robin&type=fiche

Léontine ROBIN a accouché d'une fille naturelle en 1909, ce qui constitue un record absolu sur la page consacrée aux records de la généalogie. Record que j'ai ajouté à l'article : https://fr.geneawiki.com/index.php/F%C3%A9condit%C3%A9#La_m.C3.A8re_la_plus_jeune

Au-delà du caractère exceptionnel de la situation, je plains cette pauvre enfant tombée enceinte à 11 ans...
Bilagor
Coupure de presse.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
phonoscene skrev: 24 november 2020, 13:36
Au-delà du caractère exceptionnel de la situation, je plains cette pauvre enfant tombée enceinte à 11 ans...
Bonjour,

j'utiliserais une autre expression que "tombée enceinte".... :(

Pauvre gamine en effet !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pas si exceptionnel.

Je me souviens d'une photographie (ou daguerréotype) d'une fillette londonnienne prostituée enceinte jusqu'au cou, âgée de 10 ans (de mémoire).

Voir aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_jeunes_m%C3%A8res_du_monde

Un correspondant a aussi écrit un article sur le marriage précoce de la fille d'un membre d'une famille dont nous descendons tous deux (par des oncles, si je me souviens bien). Je crois me souvenir que le contrat de mariage a été passé quand elle avait 9 ans. Et c'était assez précipité car elle n'a pas tardé à accoucher. Même pour l'époque (fin XVIème), ce n'était pas usuel. Il a notamment noté l'absence des témoins habituels, donc manifestement la famille n'approuvait pas, même si le mariage effaçait plus ou moins la faute. Le mari était bien plus âgé, évidemment. Les circonstances politiques ne sont probablement pas totalement étrangères à la situation (on est en pleine Ligue, et plusieurs membres de la famille étaient hommes d'armes).

Je dis exceptionnel pour l'époque, car 9 ou 10 ans, c'étaient vraiment jeune pour un mariage. Par contre, j'ai des exemples de mariages à 12 ou 14 ans, et ce jusqu'au XVIIIème siècle dans cette région (Velay/Vivarais). Et ils étaient consommés car les baptèmes suivent.Notamment une ancêtre qui a passé un premier contrat, annulé, puis un deuxième avec le même futur, mais quelques temps plus tard. Je crois me souvenir qu'elle n'avait pas 12 ans lors du premier. C'est peut-être d'ailleurs la raison qui a poussé le futur à renoncer (trop jeune?). Mais 18 mois plus tard ils étaient mariés (et je descends de cette union).

Les moeurs changent, et pour le coup, pas forcément en mal.

Mais il faut parfois relativiser: mon arrière-grand oncle, âgé de 34 ans, s'est marié avec une jeunette de 18 ans. Mais je sais qu'elle l'avait rencontré lors d'une réception alors qu'elle en avait 14 et était tombée follement amoureuse de lui, et elle a réussi à imposer le mariage (même si ma famille trouvait la dot un peu faible (60.000 francs tout de même, pas si mal en 1905 pour une orpheline de père), et même si elle a dû patienter jusqu'à ses 18 ans. D'où 5 enfants, tous nés après le mariage, et elle est restée inconsolable après son décès en 1914. C'était une femme de caractère. Le coeur a ses raisons...
Skriv svar

Återgå till "Les records de la généalogie"