Skriv svar

Registres matricules en Algérie

annickxyz
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Entre 1900 et 1914 , les autochtones algériens faisaient-ils le service militaire comme les colons français ?
Il n'y a que des noms et prénoms européens dans les registres de matricules.
Peut-on y retrouver des ancêtres algériens ?
Annick

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En principe oui, sauf que peu de musulmans se déclaraient à l'état civil. Donc peu étaient conscrits.

En fait les Français musulmans, à l'inverse des Français dis européens, étaient régis par un statut coranique, (bigamie, répudiation, mariage religieux sans passer par le civil, etc..)

De plus beaucoup n'avaient pas de nom patronymique, donc compliqué pour les recherches.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

delsergio
male
annickxyz skrev:
08 maj 2020, 20:54
Entre 1900 et 1914 , les autochtones algériens faisaient-ils le service militaire comme les colons français ?
http://www.cdha.fr/le-recrutement-en-algerie
Les Troupes Indigènes (Tirailleurs et Spahis Algériens) ont été recrutés depuis l'origine jusqu'à 1912 uniquement par la voie du volontariat.
Le premier texte qui définit les conditions dans lesquelles ces Musulmans peuvent être appelés à servir à un autre titre que celui du volontariat est le Décret du 3 février 1912.
Ce texte soumet les jeunes Musulmans à un service militaire obligatoire par appel sous les Drapeaux après tirage au sort. La liste du contingent annuel est dressée par commune de plein exercice et par commune mixte.
Le contingent total à appeler est fixé chaque année par le Ministre de la Guerre après consultation du Gouverneur Général de l'Algérie. Ce contingent global est divisé en contingents par commune (de plein exercice ou mixte) au prorata de leurs populations respectives.
L'alinéa 2 de l'article 18 de ce décret stipule que :
« S'il se présente un certain nombre de jeunes gens demandant à accomplir volontairement leur service dans les conditions déterminées au présent titre (de la présente loi) , les premiers numéros leur seront attribués de droit et leur nombre sera défalqué du contingent à fournir par la commune ».
L'article 25 de ce décret stipule que :
« Les appelés ont, au point de vue de la solde, le même traitement que les engagés volontaires indigènes de leur arme ou service. Ils ont droit à une prime d'incorporation de deux cent cinquante francs (en 1911) dont cent cinquante francs payables au moment de l'appel sous les drapeaux et cent francs payables après deux ans de service ».
Cette disposition assimile presque complètement appelés et vrais volontaires, mais il subsiste une différence importante : si ces derniers voient leur droit à une retraite proportionnelle ouvert dès leur premier jour de service, les premiers n'en bénéficient en aucune manière.
L'article cinq de ce décret a fixé la durée du service militaire des indigène à trois ans.
Bild

annickxyz
female
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour cette réponse . Annick

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Pour essayer de trouver un éventuel, n° matricule de recrutement, vous pouvez consulter les Tables annuelles de recrutement jusqu'à la classe 1940 :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/

Une autre recherche peut être très intéressante, ce sont les demandes d'admissions au statut de droit commune, institué en 1865.
Ce sont des dossiers identiques aux dossiers de naturalisations. Et la recherche du décret est identique.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

annickxyz
female
Visa deras familjeträd.
Très intéressant . Mais ce sera une recherche à l'aveuglette ne sachant pas si mes potentiels ancêtres ont été recrutés , mais je vais voir , j'avais déjà commencé quand j'ai posé ma question ..
Merci beaucoup ! Annick

michael92200
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Y’a t’il une méthode pour télécharger le fichier jpg en bonne définition et en entier que l’on trouve dedans ou relier à une personne de notre arbre ?

annickxyz
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,
je ne suis pas assez calée pour vous répondre mais peut-être pouvez-vous vous adresser aux personnes qui m'ont répondu .
Bonne chance . Annick

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
michael92200 skrev:
10 maj 2020, 00:28
.................
Y’a t’il une méthode pour télécharger le fichier jpg en bonne définition et en entier que l’on trouve dedans .....
Bonjour,

Pas très claire votre question !...
Mais si vous parlez de copier un "registre matricule" et non pas les tables de recrutements !. Une fois ce RM à l'écran, vous cliquez en haut sur l'imprimante de droite et vous obtenez un PDF. Mais en 2 opérations minimum.

Autre possibilité, vous basculez l'image de 90°.
Vous cliquez sur plein écran
Puis vous enregistrez l'image par clic droit.
Cordialement

Henri

Skriv svar

Återgå till "Algérie"