Skriv svar

Fond photographique A.DECUGIS à ORAN

alaintournadre
alaintournadre
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour a toutes et tous.

Je suis en possession d'une photo de mon arrière-grand-père en habit de zouave, photo datant de la période allant de fin 1889 a fin 1892, prise par A.DECUGIS, photographe à Oran boulevard Oudinot et rue de Madrid.

Cette photo est dans un état désastreux, aussi j'aurais aimé savoir si vous avez connaissance de la conservation de ce fond photographique, ou si il a complètement disparu.

Et si ce fond a été sauvegardé, comment le consulter, bien sûr....

Merci par avance pour votre réponse.

jeffrat
jeffrat
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Il s'agit moins d'un fonds que plutôt des photos d'identités/portraits que l'on faisait faire auprès d'un photographe, puis editer par 4 ou 8 par exemple et qu'on envoyait pour les voeux ou comme souvenir à sa famille et ses proches.

Voici un exemple sur un site de petites annonces:
https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/anciennes-av-1900/photo-cdv-decugis-a-oran-zouave-ca-1885-l470a-859957711.html

Cela dit, ce qui arrivait souvent, cest que le photographe se deplacait dans les casernes et prenaient tous ceux qui le désiraient. D'où souvent les memes poses, decors, tenues.

Si vous cherchez dans les cousins/famille de l'époque, vous trouverez peut etre un double moins abimé, cest votre seul eapoir.
Pour info, ma famille conservent un certain nombre de ces cdv. En contactant des cousins au 7eme degre sur geneanet, jai retrouve des doubles de photos que javais deja.
Voir qui était les frères et soeurs et cousins de l'époque à qui votre ancetre aurait pu envoyer une photo depuis Oran.

Cordialement

Jean-François

Ps: rien de garanti, mais croyez moi jai eu de bonnes surprises sur les photos dancetres en allant chercher dans les cousins

alaintournadre
alaintournadre
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jean-François,

Effectivement, j'avais trouvé la trace de ces photos mises en vente sur certains sites d'enchères.

Et merci pour votre conseil concernant la recherche de photos auprès de cousins éloignés.

Le problème est que je les ai déjà largement mis a contribution depuis 35 ans !!! J'ai même eu le plaisir de récupérer les originaux de clichés de mes AAGP qui pour eux ne représentaient que de vagues relation tellement éloignées.....

Mais sait-on jamais, je vais suivre votre conseil et en relancer quelques uns...

Bonne journée

Alain

Skriv svar

Återgå till "Algérie"