Skriv svar

archives des juifs d'Alger avant 1830 ?


pdavid2
male
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,

sur ma branche juive d'Algérie (Chich/ Hacoun/ Benhamou/ Boumendil, Terjeman principalement à Alger), je me heurte comme beaucoup j'imagine à la limite de 1830. Que sont devenus les documents sur les bar mitsva, mariages, décès, etc. établis dans les synagogues d'Algérie avant la colonisation française ? Si ces archives existent encore, où sont elles consultables ?
Merci pour vos conseils .
bien cordialement
Pierre David
walioun
walioun
Inlägg: 12776
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Pour l'Algerie, 1830 et années suivantes, vous ne trouverez aucune archive religieuse, qui soit publique.
A votre place je poserais la question dans le Forum généalogie juive.

Regardez dans les actes de mariages ce qui est dit, à propos de la Naissance de l'intéressé avant 1830.

J'ai au moins 2 cas :
- 1) Une juive :
H Levy.JPG
Elle n'a pas fourni d'acte (EC ou religieux) elle est présumée née en 1826 à Alger par acte notarié.

- 2) Un Anglaise :
C Tulin.JPG
Elle a fourni un acte de naissance du 27/01/1828 à Alger (Afrique).
La dénomination Algérie, inventé officiellement par la France, le 31/10/1838 (bulletins des lois n°609
ordonnance du roi des Français n°7654 sur l'administration civile de l'Algérie).

Cet acte est introuvable car ce n'est pas une archive publique française
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jeffrat
jeffrat
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour votre anglaise, @walioun je miserais sur les archives du consulat anglais à Alger.
Elles sont disponibles ici apparement: https://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C7427
walioun
walioun
Inlägg: 12776
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jeffrat skrev: 14 januari 2021, 21:13 Pour votre anglaise, @walioun je miserais sur les archives du consulat anglais à Alger...........
Bonjour,

Merci mais ma réponse était un exemple, par une demande d'aide.
Je m'était adressé aux affaires consulaires britanniques, il y a plus de 10 ans, qui me proposaient cete acte, payable en €uro !, fort chère.
J'ai recherché par les ANOM et le net, et j'ai eu son ascendance :
Tulin C..JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pdavid2
male
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour
@ wallioun et @ jeffrat , merci, tardivement, pour vos réponses. Je vais en effet essayer de me procurer l'inventaire des archives consistoriales sur les juifs d'Algérie et me rapprocher des cercles de généalogie juive.
bien cordialement
Pierre DAVID
Skriv svar

Återgå till "Algérie"