Skriv svar

Quel port maritime d'arrivée en France - depart de Bone/Algerie fin 19e


beabou2
beabou2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche du Port d'arrivée de ceux qui rentraient en France, en provenance de Bone/Algèrie.
Je n'ai trouvé aucune documention/histoire informant sur les voyages retour de ceux qui étaient partis.

Après la mort de son mari, mon arrière-grand-mère a dû revenir en France (Auvergne) avec ces 3 enfants.
Son mari est décédé en aout 1896. Le retour a donc dû se faire peu après.

Merci d'avance!

Beatrice Boucher
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Les lignes commerciales en 1899 :
1899 (1).jpg
1899 (2).jpg
Bild
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La ligne régulière, depuis Bone, devait être Marseille.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
beabou2
beabou2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ça c'est une réponse rapide, merci bien.
J'en conclus, vu que le mari est mort a l'hopital de Bone, que la famille a pris le bateau de Bone en direction de Marseille. Sauf peut-être si c'était moins cher de passer par Philippeville, et/ou si Philippeville était la ville la plus proche de là où ils habitaient. Ou si la famille avait déjà eté expulsée de leur maison, vu la mort eminente du pere...

7 heures de bateau...

Merci de toute façon, un pas de plus.
Mais où avez-vous trouvé cette information?
delsergio skrev: 21 april 2021, 16:37 Bonjour

Les lignes commerciales en 1899 :

1899 (1).jpg
1899 (2).jpg
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
beabou2 skrev: 21 april 2021, 17:00 Mais où avez-vous trouvé cette information ?
On trouve de tout sur le journal militaire !
L'armée utilisait les lignes commerciales pour transporter ses soldats.
En regardant le journal de 1896, on s'aperçoit que la ligne vers Ajaccio n'est pas mentionnée. Elle ne devait peut-être pas encore exister.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5812945h/f597.item.zoom
Bild
beabou2
beabou2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 21 april 2021, 17:20 On trouve de tout sur le journal militaire !
L'armée utilisait les lignes commerciales pour transporter ses soldats.
J'essaie d'imaginer le trajet de cette famille venue de Vourzac - un trou perdu.

Vers 1889-90, le gouvernement Français 'passe des annonces', recrute entre autre des paysans, * des colons agricoles, pour partir s'installer en Algérie. Le père, Jules Faure, s'inscrit (fuire le cholera et la pauvreté, peut-etre); ils sont selectionnés (?) et font leurs valises; partent à pieds (?), puis en train (?), les wagons sont chargé à Marseille sur un bateau à vapeur, de même des militaires, des armes, de la nourriture, du bruit, etc.

10 heures plus tard, ils débarquent au port de Bone 'où ils sont accueilli à bras ouverts' (ce qui m'etonnerait d'ailleurs). Lui y travaille comme garde barrière à Edough (pres d'Annaba?), Ma grand-mere nait la-bas, le père meurt du typhus, la mère refait le voyage retour.

Est-ce a peu pres le trajet de l'epoque, historiquement parlant?
Je ne sais pas si je suis a la bonne adresse bien sûr.

Beatrice
mes sources:* http://encyclopedie-afn.org/Centre_de_colonisation_-_Alg%C3%A9rie
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
beabou2 skrev: 21 april 2021, 21:42 10 heures plus tard, ils débarquent au port de Bone
Si vous regardez les horaires de 1899, la durée de traversée entre Marseille et Bône (ou Philippeville) est au moins de 30 heures !
Bild
beabou2
beabou2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
[/quote]
Si vous regardez les horaires de 1899, la durée de traversée entre Marseille et Bône (ou Philippeville) est au moins de 30 heures !
[/quote]

Vous avez raison j'ai oublié les jours...
Skriv svar

Återgå till "Algérie"