Skriv svar

CHangement de nom parcours militaire et divers - A. SEHLI


annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin d'un ou plusieurs avis concernant une situation complexe. Je fais des recherches depuis très longtemps et j'avoue que sur ce cas je ne sais plus vers quoi me tourner

Donc
J'ai un grand père né en Algérie qui vient en France pendant la 1ere guerre mondiale. Il s'engage (selon les souvenirs familliaux) volontairement dans le conflit en trichant sur son âge. Il a un parcours militaire jusque probablement 1923
Mon probleme pour situer ce qu'il a fait de sa vie entre 1916 et 1936
Il est rentré en France sous une identité usurpée et qu'il a corrigé officiellement je dirais entre 1923 et 1936
S il a triché sur son âge physique en s'engageant, néanmoins il était alors muni des papiers d'un autre homme, peut-être plus agé que lui meme l'était réellement.

Quels documents et recherches sont à ma disposition sachant que je ne dispose pas d'adresse avant 1923,
que sa naissance réelle à Oran est evasive et qui plus est introuvable en tant qu'acte.

A tous ceux et celles qui s'y connaissent bien, et les autres pour leurs suggestions,

merci d'avance
genbasit
female
Inlägg: 10252
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, ,
C'est assez confus...sans noms (des deux identités ), sans savoir les recherches que vous avez déjà effectuées, à part vous dire de "pister" sa présence sous les deux identités potentielles par les recherches habituelles (registre matricule, tables décennales, recensements, presse, etc...., impossible de vous aider.

Quant à son acte de naissance, qu'entendez vous par évasif ? Son acte de mariage doit préciser, mais vous n'indiquez aucun renseignements sur les informations exactes en votre possession....

Cordialement.

Je vois dans les enfants de la personne figurant sur votre arbre que je suppose correspondre à votre recherche une fille Louise Odile née en 1927 Paris 11 ème
https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/9089815/view/154d06d1323f243eda30d14d6e4d9296

Un fils Henri Camille, né en 1928 à Sens

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/17048597/view/7899c0d04b82e1d3411e69fd3ee3cdb6

Donc, je suppose qu'il y a de fortes probabilités que ce soient les enfants de la personne recherchée. ...
Que vous pouvez donc situer avec les actes de naissance de ses enfants, les recensements..
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 18 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Je suppose que c'est cette personne : https://gw.geneanet.org/annie611?lang=fr&pz=aimee+lucie&nz=arnoust&p=abed&n=sehli

Il est normal de ne pas trouver son acte de naissance dans les registres des ANOM puisqu'il n'est pas d'origine européenne.
Bild
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42758
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

lorsque vous posez un sujet soyez précise. Votre demande ne donne aucune identité et le titre est assez vague pour que d'autres sujets viennent s'y greffer !

Voici quelques conseils pour bien utiliser les forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je réponds qu il s agit bien de cette branche de mon arbre. Je voulais préserver un peu les choses.
Son acte de naissance à Oran Inkerman n existe pas sous son véritable patronyme. Les recherches ont aussi été effectué sur place.
J avais besoin de confirmer ou infirmer certaines pistes simplement
Une seule question en plus peut être
Les engagés volontaires font ils l objet d un classement à part dans les recrutements, et peut il avoir signer cet engagement en Algérie ?

Merci de vos aides en tout cas
annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 18 maj 2021, 15:35 Bonjour

Je suppose que c'est cette personne : https://gw.geneanet.org/annie611?lang=fr&pz=aimee+lucie&nz=arnoust&p=abed&n=sehli

Il est normal de ne pas trouver son acte de naissance dans les registres des ANOM puisqu'il n'est pas d'origine européenne.
Je peux me tromper mais j ai parcouru les Anom en ligne,il y a un moment et on y voit et des métropolitains expatriés et des gens issus des souches "indigenes".
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42758
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Fil déplacé sur le forum Algérie.

Personnellement je ne cherche pas à aider, c'est trop nébuleux.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Les dossiers des militaires des anciens protectorats et des anciennes colonies ayant servi dans l'armée française (hors Légion étrangère) sont au CAPM de Pau : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm
Le problème pour ce type de dossier, c'est qu'ils n'effectuent normalement une recherche que si vous leur fournissez l'acte de naissance du militaire...
Vous pouvez toujours leur envoyer l'acte de mariage, l'acte de décès et tout document prouvant la filiation.
Bild
annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je l avais déjà fait sous l identité d Abed Sehli qui est son nom véritable. Évidemment ils n ont rien trouvé. Je peux tenter sur son nom erroné mais la filiation à moins d obtenir trace du jugement rectificatif ne va pas passée. Je tourne en rond.
phb197
male
Inlägg: 119
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
{Je peux me tromper mais j ai parcouru les Anom en ligne,il y a un moment et on y voit et des métropolitains expatriés et des gens issus des souches "indigenes".}

Effectivement s'il s'agit des registres qui étaient à Nantes, tout y est ; Mais ii y a aussi les copies effectuées avec des "blancs" pour cacher les noms d'origine "algérienne" à la demande du Gouvernement Amgérien.
genbasit
female
Inlägg: 10252
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
- Mon probleme pour situer ce qu'il a fait de sa vie entre 1916 et 1936
Il est rentré en France sous une identité usurpée et qu'il a corrigé officiellement je dirais entre 1923 et 1936

.... sachant que je ne dispose pas d'adresse avant 1923,...

Son acte de naissance à Oran Inkerman n existe pas sous son véritable patronyme. Les recherches ont aussi été effectué sur place.
Donc pour ce qu'il a fait de sa vie entre 1916 et 1936....

Ce serait plutôt entre 1916 et 1923...puisque en 1923, vous avez une adresse, je suppose sur l'acte de naissance de Georgette Yvette
Et
En 1927 et 1928 sur l'acte de naissance de ces deux enfants au moins, dont vous avez date des lieux de naissances, figure la qualité des parents (reste les autres enfants), et voir les recensements en fonction. ..

Que dit l'acte de son mariage...??

Quelque chose m'interpelle (peut être ai je mal compris) :

Il aurait emprunté l'identité d'un tiers lors de la guerre de 14/18 en mentant ainsi sur son âge à l'aide de faux papiers..
MAIS son acte de naissance sous son identité réelle reste introuvable ...:

Plusieurs possibilités :

Soit sa naissance n'a pas été déclarée, dans ce cas lors de son mariage, il a du produire un acte de notoriété , ce qui serait mentionné sur l'acte de mariage,

Soit la date, voire le lieu de naissance est/ou sont erronés ...

Soit son identité dite réelle serait erronée. ..

Pouvez vous en dire plus sur son engagement dans la guerre de 14/18, car vu l'année de naissance indiquée 1902, je veux bien que l'on paraisse plus que son âge en 1914 il avait 12 ans, donc pour en paraître 20 ?? En 1918, il n'en avait que 16...
S'il s'est engagé ce ne peut être qu'en fin de conflit...


Qu'entendez vous par

Il est rentré en France sous une identité usurpée et qu'il a corrigé officiellement je dirais entre 1923 et 1936...
Si sa fille née en 1923 est née SELHI , c'est au moins des 1923, mais est elle née SELHI ?

Sans tous les paramètres, c'est aux aidants de deviner....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bon ses filles sont nées sous le nom de leur maman. Reconnues par leur mère. Paris 11eme
Dans les td 1923 1932 elles figurent aux deux noms le nom de leur maman et le nom paternel usurpé.
Mais quand elles se marient tout était à jour.

Je cherche surtout une méthodologie pour effectuer les recherches plus précisément. Je pense avoir obtenu pas mal de pistes pour sa carrière militaire mais ça me semble perdu pour le moment
Merci à tous
genbasit
female
Inlägg: 10252
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour donner des pistes correctes, il est nécessaire de connaître tous les éléments.
Pour vous aider sans tous les paramètres, il faudrait que les aidants envisagent toutes les possibilités. ..
Après, je comprend que vous n'avez pas forcément envie (ce qui est légitime ) de donner tous les renseignements.

Donc, si des 1923, le père même sous la fausse identité est présent, il vous manque la période 1916/ 1922 (voire tout début 1923).

Pourquoi 1916 ? Vous avez trace de sa présence cette année là ? Si oui, en France ou en Algérie ?

Pouvez vous indiquer sans autre renseignement, l'année de naissance de la personne dont il aurait pris l'identité.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
annie611
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je n ai pas de date autour du nom d emprunt. 1923 est une année mentionnée par une de ses filles comme fin de carrière militaire.

En résumé je sais qu il s est engagé en 1917 ou 1918 avec son nom emprunté peut être pour avoir des documents qui le vieillissaient . Et qu il est resté engager jusqu en 1923 , année de naissance de son premier enfant. Le fait qu il y ait les trois premiers nés avec le nom d emprunt me donne l information que la rectification est postérieure à 1928 et rectifiée avant son mariage.
Je voudrais son parcours militaire pour d éventuelles adresses par exemple
C est un cas complexe en l absence de documents annexes.
walioun
walioun
Inlägg: 12761
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
annie611 skrev: 18 maj 2021, 17:30..................j ai parcouru les Anom en ligne,il y a un moment et on y voit et des métropolitains expatriés et des gens issus des souches "indigenes".
Bonjour,

Les "indigènes" étaient des "Français de statut de droit local" *.
Pour le mariage il pouvaient se marier devant le Cadi, selon la règle coranique, sans passer par la mairie, car ils n'étaient pas tenu à l'état civil, mais ils pouvaient déclarer leurs ND, ce qui fait qu'on en trouve très peu.

* Ce système a été aboli à Mayotte, il y a 2 ou 3 ans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Algérie"