Skriv svar

Indexation des actes d'état civil en ligne


paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Concernant les actes d'état civil des français d'Algérie, j'ai cru comprendre que pour la période de 1904 à 1919, ils ont été numérisés, ne sont pas en ligne sur ANOM mais sont en cours d'indexation sur Généanet.

Où retrouver ces actes ?

Par ailleurs, ces actes sont-ils disponibles aux ANOM d'Aix ?

Cordialement.


Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
paulgalibert skrev: 26 juli 2021, 08:28.......Concernant les actes d'état civil des français d'Algérie, j'ai cru comprendre que pour la période de 1904 à 1919, ils ont été numérisés, ne sont pas en ligne sur ANOM ........

Par ailleurs, ces actes sont-ils disponibles aux ANOM d'Aix ?...........................
Bonjour,

Tous les actes d'état civils d'Algérie, de 1830 a 1919 sont en ligne aux ANOM, mais :
- Seuls les 2/3 qui ont été copié !, et sont ici. Les registres, eux, sont en Algérie.
- Ces actes concernent, les Français, les étrangers et les "indigènes" qui ont bien voulu se déclarer (pas d'obligation pour eux)

Concernant l'indexation, il y a des erreurs et des omission, il faut donc utiliser le joker *, pour les noms et les prénoms.

Il y a aussi quelques TD, TA et autres, pour cela il faut sélectionner commune et année et voir ce qui sort !, c'est comme au loto .. :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Walioun,

Merci pour votre réponse.

En fait, j'étais resté sur le fait que les ANOM en ligne l'étaient jusqu'à 1904.
Mais je viens de voir sur leur site que c'était jusqu'à 1919 désormais.

Cela faisait tellement de temps que c'était bloqué à 1904 que je n'avais même pas constaté qu'il y avait eu une mise à jour.

Je vais voir ce que j'arrive à trouver vu que ce n'est pas indexé nominativement.

Savez-vous s'il y aura d'autres mises à jour ?
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Il faut aussi utiliser Gallica :
Avec entres autres, directement sur les journaux :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32731184v/date
Bulletin municipal d’Alger

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date.r=echo+d%27alger.langFR
Echo d'Alger

En encadrant par des guillemets :
"nom prenom"
et
"prénom nom"

Les résultats sont souvent différent.

Pensez aussi aux registres matricules :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/

Je pense que vers la fin de l'année on aura 1920 !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vais jeter un oeil à tout cela.

Encore merci !
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour
paulgalibert skrev: 26 juli 2021, 09:50 Mais je viens de voir sur leur site que c'était jusqu'à 1919 désormais.
Attention au fait que la mise en ligne n'est pas la même pour les petites et les grandes communes.
Etant donné le faible nombre d'actes, une petite commune aura souvent un seul registre pour plusieurs années.
Donc, tant que l'année la plus récente n'est pas publiable, le registre reste à Nantes.
Par exemple, lorsqu'on voit des actes qui s'arrêtent en 1905, les années suivantes peuvent très bien être en attente du transfert aux ANOM d'un registre.
ANOM.jpg
Bild
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, j'ai pu constater que dans mon cas, cela s'arrêtait à 1905...
Patience donc.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 26 juli 2021, 11:36................Etant donné le faible nombre d'actes, une petite commune aura souvent un seul registre pour plusieurs années...................
Il n'y a aucun registre, ici en France, ce ne sont que les microfilms des registres, qui ont été photographié autour des années 1970.

A l'inverse les registres des colonies et comptoirs, sont ici, car il y avait un 3° exemplaire pour la métropole, alors que pour les départements il n'y en a que 2.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
S'ils ont fait un microfilm par registre, cela revient au même.
L'idéal aurait été de numériser les microfilms à Nantes et d'envoyer aux ANOM, chaque année, les actes pouvant être mis en ligne.
Je ne suis pas sûr que ça marche de cette façon.
Bild
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 26 juli 2021, 14:17 S'ils ont fait un microfilm par registre, cela revient au même...................
Je ne sais pas comment, ils ont procédé, mais il m'est arrivé de trouver sur Alger un petit début de registre et une grosse fin.
Cela n'avait, je pense, pour eux pas d'importance, puisqu'ils devaient tout microfilmer.

Sauf que, lors de la 2° campagne, les autorités algériennes ont interdit, avec contrôleurs sur place, le microfilmage des actes de musulmans, d'où les page masquées par une feuille blanche.

Puis ils ont interdit la 3° campagne de microfilmage, d'où l'absence du 1/3 des registres.
Cette 3° campagne qui était resté en stand by, a été définitivement abandonnée vers 2017, et le matériel rapatrié en France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai encore une question : je fais des recherches sur les mariages à Alger en 1850.
Or, sur le site des ANOM, seuls les actes de mariage avec numéros impairs apparaissent.
Evidemment, cela est problématique.

Qu'en est-il des actes pairs ?

Je vois deux raisons possibles :
- ces actes ont été copiés mais n'ont pas été mis en ligne sur le site ANOM

- ces actes n'ont pas été copiés et sont toujours en Algérie

Avez-vous une idée ?
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je pense que c'est simplement le registre pair, qui n'a pas été copié :
Bilagor
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Quel dommage !

Peut-être qu'un jour ils le seront...

En attendant, j'ai pu obtenir une retranscription de l'acte recherché. C'était le n°308... Donc pas numérisé.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
walioun
walioun
Inlägg: 12687
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
paulgalibert skrev: 01 augusti 2021, 15:18 Quel dommage !
Peut-être qu'un jour ils le seront............
A ma connaissance, ils sont en cours, en Algérie, mais par les Algériens et pour les Algériens.

Car depuis 2 à 3 ans *, il refusent de fournir les actes d'européens, sauf raison majeur, après agrément du Président ("maire") de l'APC.
Info donnée dans une discussion du forum, cette année, par un colistier Algérien, employé territorial.

Nota *, avant c'était aléatoire, car au bon vouloir de l'employé.
C'est un peut la même chose, ici, a une échelle infime, avec certaines petites communes !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est malheureux pour nous qui faisons des recherches généalogiques mais les relations franco-algériennes sont ce qu'elles sont.

Mais en effet, la retranscription que j'ai récupérée date de 2007. Aujourd'hui, ce pourrait être plus compliqué. Ou pas.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
Skriv svar

Återgå till "Algérie"