Skriv svar

Arrière-Grand Père Soldat du côté allemand 14-18 : Nicolas Josef Schaeffer

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
florraine
florraine
Inlägg: 97
Bonjour à tout le monde,

Me voici aujourd'hui sur ce forum car j'ai repris mes recherches généalogique pour le côté mosellan de ma famille.

Mon arrière grand-père est né en Moselle en 1891, département alors annexé à l'Allemagne. Il a participé à la Grande Guerre du côté allemand. Sa fille, ma grand-mère, m'a souvent raconté qu'il avait participé au "chemin des dames" et qu'il en était revenu traumatisé.
Il avait ainsi une peur bleue des avions, des bombardements... ce qui a causé bien des drames dans la famille durant la Deuxième Guerre Mondiale. Bref...
Où devrais-je chercher afin d'espérer trouver le régiment dans lequel il a servi ?
La situation particulière de ces hommes nés en territoire annexé qui est ensuite redevenu français près de 50 ans plus tard rend les recherches compliquées car je ne sais pas du tout vers où m'orienter ? En Allemagne, en France ?
Merci pour vos conseils/remarques qui me seront précieux(ses).
Amicalement.
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Avez-vous regardé sur le site des archives départementales de Moselle ? Vous pourriez peut-être leur envoyer un mail pour savoir si on peut trouver des informations sur ces soldats.
http://www.archives57.com/index.php/recherches/memoire-1870-1918
florraine
florraine
Inlägg: 97
Bonjour et Merci Daline5,

Oui j'ai déjà jeté un œil sur le site des archives. Cependant, soit les listes ne mentionnent que les hommes "tombés pour la France" soit elles ne font référence qu'aux soldats ayant évolué au sein de l'armée française...
Voilà pourquoi ma recherche est assez difficile...
Nos aïeux enrôlés dans l'armée allemande sont-ils fichés en Allemagne uniquement ? Et un système de fichiers existe-t-il seulement en Allemagne ? Si oui, devrais-je chercher en Sarre ? Ou ailleurs ?
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Regardez dans le Forum Allemagne , je crois que la question y a déjà été posée, il doit y avoir des réponses avec des adresses.
Mais je pense s'il est né en Moselle que vous devriez interroger les archives car ils doivent connaître ce problème et savoir où l'on peut se renseigner.
olaf8514
female
Inlägg: 2005
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas l'administration française qui détient ce fichiers:
http://www.archives57.com/index.php/foire-aux-questions/399-faq-9
Cordialement
florraine
florraine
Inlägg: 97
@olaf8514

Merci pour cette précision. Si je comprends bien, aucune chance de retrouver une trace de cet ancêtre... Tout a brûlé à Berlin.
Dommage. Il me reste les dires de ma grand-mère. C'est déjà pas mal.
Merci infiniment
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
C'est possible qu'il ait quand même une fiche matricule en France. Car né en 1891 il est de la classe 1911 et en 1918, quand la Moselle redevient française, il n' a donc que 27 ans et selon la loi française , a cet âge les hommes peuvent encore participer à des périodes militaires... donc il est possible qu'une fiche à son nom existe, qui ne comportera peut-être pas son passé militaire côté allemand par contre. Je suis quand même étonnée qu'il n'y ait pas des associations sur ce thème et qu'on ne puisse pas savoir dans quel régiment était enrôlé les hommes de Moselle...a votre place je contacterai les archives...ils ont recensé les soldats morts mosellans des armées françaises et allemandes, par regroupement on peut peut-être savoir.
Il y a un le forum pages14-18 ou vous pourriez aussi poster un message.
Si ce n'est pas indiscret, comment s'appelait votre aïeul ?

Cordialement
florraine
florraine
Inlägg: 97
Pas d'indiscrétion quant au nom de mon arrière-grand-père : il s'appelait Nicolas Josef Schaeffer.
Il est né en 1891 et est mort en 1951, quelques mois avant ses 60 ans...
Il était cheminot. Conducteur de train.

C'est justement le caractère particulier de ces hommes et de ce ces femmes à la fois allemands et français qui m'a interpellé une fois que j'ai compris, avec l'âge, ce qu'avait du être leur vie.
Quand on parlait de la guerre 14-18 en classe, nous étions "les Poilus", les vainqueurs, et les "Boches" étaient les "méchants" perdants...
Un jour, ma grand-mère a souri en nous entendant parler moi et mon frère et elle nous a alors dit tout simplement : "Moi, mon père, c'était un casque à pointe...; n'oubliez pas qu'ici, les gens étaient du côté allemand..."

Cela nous avait sidérés. Elle nous a alors parlé un peu de son père ( elle ne savait que très peu de chose sur la période de la Grande Guerre car il ne voulait pas parler de ça...) et du fait qu'il avait combattu au "Chemin des Dames" et en était ressorti traumatisé.

A 18 ans j'ai commencé à rechercher mes ancêtres et plus de 20 ans après je n'ai toujours pas fini de retracer leur histoire...
psaliou
psaliou
Inlägg: 24707
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A tout hasard, essayez d'obtenir son dossier de cheminot, en principe archivé à Béziers:

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=ac6dd5af-d153-4836-9070-210db0882b6a
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Savez-vous si votre arrière-grand-père était avant la Première Guerre mondiale déjà cheminot ?

Dans ce cas vous pourriez interroger les archives de la Reichsbahn qui pourraient peut-être vous apporter des informations.

Personalaktenarchive ehemaliger Bahnangestellter
Steglitzer Damm 115
Postfach 411049
12120 Berlin
Service-Telefon: 030 77029399

Par ailleurs votre AGP a-t-il été blessé ? Si oui il doit y avoir un dossier à la Croix Rouge allemande.

Les archives militaires des soldats allemands de la 1ère GM ne sont pas à Berlin mais à Postdam. La ville a été effectivement très lourdement bombardée à la fin de la 2ème GM et 80% des archives ont été détruites. Vous pouvez toujours essayer de voir si d'aventure son dossier n'a pas brûlé.

Cordialement
florraine
florraine
Inlägg: 97
J'ai fait une demande aux archives de Béziers, on verra bien... Je suis certaine de sa profession avant et après la Seconde Guerre Mondiale et c'est malheureusement tout...

Je ne sais pas du tout si cet ancêtre travaillait déjà pour le chemin de fer avant la Première Guerre...
De même, j'ignore s'il a été blessé ou pas durant cette même guerre.
Mon arrière grand-père n'en avait que peu parlé à sa famille...
Il s'est marié en 1916 à Knutange ( pendant une permission ? Une convalescence ? A déterminer ).
Je vais tenter les archives allemandes et la Croix Rouge allemande, qui ne tente rien n'a rien !!!

Merci beaucoup pour vos précieux conseils de recherches. Cela m'ouvre des voies que je n'avais même pas envisagées...
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Joseph Nicolas Schaeffer , quelle date et lieu de naissance, pour essayer de le chercher.
florraine
florraine
Inlägg: 97
Daline5 ,

Miracle en juin 2020.
J'avais posté un message en allemand sur un site généalogique d'Outre-Rhin. Ce matin, belle surprise, une personne m'a envoyé un lien et une capture d'écran d'une liste publiée en aout 1916 : le nom de mon arrière-grand-père y figure !!!
Schaeffer Nikolaus !
Il est né en juin 1891 à Hargarten.

C'est bien lui car le village d'origine y apparait aussi... Il est mentionné comme " leicht gewundert", légèrement blessé.
Figure aussi son régiment et sa compagnie : 6eme compagnie du 92e régiment d'infanterie .

Avec ses infos, j'ai pu suivre les différentes batailles auxquelles a participé ce régiment. En 1916/1917, il a bien été présent sur "le Chemin des Dames", la Bataille de l'Aisne. C'est émouvant et en même temps grandiose de pouvoir retracer une partie de son parcours. Il est mort depuis près de 70 ans et là, je suis "heureuse" de pouvoir m'intéresser à lui et de lui "rendre hommage". C'est difficile à expliquer mais à chaque fois que je retrouve un nom, une profession, des infos mêmes futiles, je remets ces aïeux en mouvement et en vie... ils ne sont pas oubliés et c'est bien de savoir d'où on vient et de qui on vient.
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
florraine skrev: 24 juni 2020, 11:32 Miracle en juin 2020.
J'avais posté un message en allemand sur un site généalogique d'Outre-Rhin. Ce matin, belle surprise, une personne m'a envoyé un lien et une capture d'écran d'une liste publiée en aout 1916 : le nom de mon arrière-grand-père y figure !!![...]

". C'est difficile à expliquer mais à chaque fois que je retrouve un nom, une profession, des infos mêmes futiles, je remets ces aïeux en mouvement et en vie... ils ne sont pas oubliés et c'est bien de savoir d'où on vient et de qui on vient.
Bonjour
C'est exactement ce que je ressens lorsque je trouve des informations sur mes ancêtres ! ;)
Je comprends que son nom sur cette liste de blessés, soit pour vous une "bonne " découverte et une connexion avec
une part de sa participation à cette guerre qui l'a bouleversé, d'après ce que vous écrivez.
J'ai eu de la chance de récupérer les carnets de guerre de mon arrière-grand-père et me rendre compte que l'on pouvait s'y intéresser sans être " ancien combattant " ou passionné ou de batailles et armes militaires ... ;)
Cordialement
AD-LINE

http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/
florraine
florraine
Inlägg: 97
Ad-line,

C'est d'une véritable mine d'or dont vous avez pu hériter... Je salue ceux qui vous ont précédés et qui ont su garder ces précieuses traces écrites et photos. Ce n'est pas le cas dans toutes les familles et bien des documents et photos ont été jetés, brulés par les générations d'après ( j'en sais quelque chose...)

J'ai uniquement parcouru la page d'accueil - sans lire les carnets - mais déjà pouvoir retracer ce parcours de vie est merveilleux. Peu de descendants ont la joie de pouvoir le faire... J'imagine votre émotion.
En lisant cela , je me dis qu'il serait peut-être "intéressant" pour moi aussi, de retranscrire les bribes de parcours que je connais ( qui m'ont été racontés enfant ) ou que j'ai pu reconstituer... J'en raconte souvent à mes enfants mais cela reste de l'oral... Les écrire serait les pérenniser.
Cependant, il y a pas mal de secrets de famille parmi eux qui ont été "cachés" sur plusieurs générations quelquefois ( enfin cachés... mouais... souvent une partie de la famille était au courant puisque les infos circulaient mais la grande partie était tue du grand public !!!). je vais sans doute me lancer avant qu'il ne soit trop tard.

Bonne continuation à vous.
Si jamais j'arrive à un parcours concluant au sujet de mon Nikolaus Schaeffer, habitant mosellan, soldat allemand puis citoyen français puis à nouveau membre du III Reich, je vous le mettrai en ligne ici...
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"