Skriv svar

Cause du décès d'un poilu Léon Emile CHOLET

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pjmmonier
pjmmonier
Inlägg: 5612
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Léon Emile CHOLET est décédé le 25/12/1914 à l'Hôpital temporaire n°2 de Verdun.

Sur sa fiche matricule, il serait mort des suites de fièvre typhoïde.
Par contre, sur Mémoire des Hommes, son décès serait dû à des blessures de guerre, et il serait Mort pour la France.
Son décès est mentionné en marge de son acte de naissance, avec la mention Mort pour la France, mais je n'ai pu trouver la retranscription de son décès, les registres s'arrêtant en 1915.

Je pense que l'information la plus fiable est celle donnée par Mémoire des Hommes.
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Voyez si le Service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) a un dossier médical sur lui.
SAMHA
Département Exploitation
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
Mél : [email protected]
ou [email protected]

Vous pouvez mettre le lien vers sa fiche matricule ?
Il a pu être blessé et avoir la fièvre typhoïde...avez-vous lu le journal du regiment où il était pour voir ce qu'il s'est passé à cette date...les jmo sont sur mémoire des hommes. Regiment ou service santé de la division de rattachement.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php%3Flarub%3D2%26titre%3Djournaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale
psaliou
psaliou
Inlägg: 24859
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pjmmonier skrev: 06 augusti 2020, 22:56 ....
Sur sa fiche matricule, il serait mort des suites de fièvre typhoïde.
Par contre, sur Mémoire des Hommes, son décès serait dû à des blessures de guerre, et il serait Mort pour la France.
...
Bonjour,
La mention "Mort pour la France" est aussi attribué aux militaires morts des suites de maladies contractées en service
Demandez l'acte de décès, c'est le document de base.
Voyez aussi si les registres d'état-civil régimentaires n'ont pas été mis en ligne et/ou relevés (Geneanet et/ou Geneawiki?)
Kenavo,
Pierre
pjmmonier
pjmmonier
Inlägg: 5612
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Ad6293,
Bonjour Pierre,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais essayer de me procurer son acte de décès, je n'ai pas la date de transcription, mais la secrétaire de mairie est très dévouée, c'est une adhérente Geneanet.
Je vais également envoyer un courriel au SAMHA

Je viens de consulter le Jmo. Son décès étant le 25/12/1914, j'ai passé en revue sur tout le mois de décembre, les listes de blessés qui sont dressées journellement. Je ne l'ai pas trouvé.

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
psaliou
psaliou
Inlägg: 24859
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14884
On doit pouvoir être victime de blessures de guerre et choper la typhoide dans la foulée, non ?

Ou vice-versa.............

Pour le moral des troupes........la typhoide......... :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pjmmonier skrev: 08 augusti 2020, 19:03 Je viens de consulter le Jmo. Son décès étant le 25/12/1914, j'ai passé en revue sur tout le mois de décembre, les listes de blessés qui sont dressées journellement. Je ne l'ai pas trouvé.

Cordialement
Philippe
Bonjour
Étant donné qu'il est mort à l'hôpital temporaire de Verdun en décembre et que le 151e Ri est en Belgique à partir d'octobre ou novembre, soit il est blessé ou malade avant Soit il n'est pas au 151e Ri mais dans le regiment de réserve du 151e Ri , donc le 351e RI...ce qui est cohérent avec sa tranche d'âge. Ce régiment est dans le secteur de Verdun et la Marne plus longtemps...
J'ai vu ça dans le résumé des parcours des régiments sur le site www.chtimiste.com

Ce n'est pas rare que sur la fiche matricule, on indique pas en clair le n° du regiment de réserve. Mais on voit qu'il est affecté dans la réserve du régiment d'active 151e ...donc 351e Ri
Verifiez les Jmo des 2 et des services santé des divisions d'Infanterie de rattachement.
42e Di pour le 151eRi. 72e DI pour le 351eRI. J'ai eu le même problème avec un de mes arrières grand-père que je ne trouvais pas jusqu'à ce que quelqu'un m'explique la subtilité entre l'active et la réserve...

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta53a56f548fde0/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_7e6354d8ed542f22025253535df173ac#id:2120790515?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3367.956,-1135.197&zoom=8&rotation=0.000


Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"