Skriv svar

Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
mistral1
mistral1
Inlägg: 71
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cvanklaveren skrev: 02 december 2014, 10:05 Bonjour

Rien de plus facile pour tout le monde puisse profiter de votre travail gratuitement et que personne ne puisse le prendre pour le vendre.

Créer une page sur Généawiki ==> http://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil, encyclopédie généalogique de Généanet

Vous pouvez aussi le mettre sur WikiGenWeb ==> http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Accueil, encyclopédie généalogique de FranceGenWeb.

Les deux sont en accès totalement gratuitement. Et sont basés sur l'entraide des généalogistes.

Eventuellement sur Wikipédia en rattachant la page aux anciens départements comme cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_%28d%C3%A9partement%29

Ou le mettre dans votre chronique familiale ==> http://gw.geneanet.org/azertix116?lang=fr&m=NOTES    (en créant une nouvelle page)

Créer un site perso,

etc etc etc...

Cordialement
Bonjour à tous,
j' ne comprends pas toute cette procédure :
j'ai toute une page sur l'Adjudant Général ESCALLE Louis Annibal né à Bédarieux en 1737
en voici le lien : si quelqu'un peut le diffuser
http://lesapn.forumactif.fr/t10322-louis-escalle-adjudant-general-armees-de-la-republique

Merci et bonne journée
Paul CLEMENT / mistral1
jlm
male
Administrateur
Inlägg: 3467
ocr007 skrev: 02 juni 2018, 19:55 Bonjour,
Le site "Mémoire des Hommes" est de nouveau opérationnel et l'indexation des Matricules napoléoniens par les membres de Geneanet va pouvoir reprendre. Mais ils ne seront plus les seuls sur ce projet. En effet, maintenant que l'indexation des "Morts pour la France" est terminée, Mémoire des Hommes compte proposer l'indexation des registres matricules de la garde impériale. Les deux projets peuvent paraître faire doublon. J'avais, il y a quelques mois, dans un mel au webmaster de MdH signalé la belle initiative de Geneanet sur ce projet. Peut-être cela leur a-t-il donné des idées ?
Cordialement
OCR
On va prendre contact avec eux pour faire cela en bonne intelligence.

Cordialement,

Jacques
brulais
brulais
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
voilà qui est bien dit ;)
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Ce serait effectivement un doublon.
Ça me rappelle les Archives nationales, elles ont numérisé des registres déjà en ligne sur Geneanet.
Le SHD pourrait mobiliser sur d’autres fonds.
Mike.
mgiraud139
male
Inlägg: 6
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Il n'est pas dit que le nouveau projet de MdH remporte auprès du public la même adhésion que pour l'indexation des Morts de 14-18 (Proximité temporelle et affective - commémorations - soutiens). Les grognards de l'Empire sont entrés dans l'Histoire, ceux sont aujourd'hui des anonymes. C'est pourquoi l'initiative de Geneanet reste majeure avec l'indexation systématique. Alors qu'il se pourrait que le projet de MdH soit marginal, comme on le voit pour les départements qui ont ouvert leurs bases à l'indexation par les utilisateurs.
Michel Giraud
mgiraud139
male
Inlägg: 6
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le remarquer le système d'annotation des fiches des Matricules 1802-1815 sur MdH se met lentement en place. Je pense qu'il peut être un bon complément au projet de Geneanet car il intègre d'autres informations, comme le motif de départ. De plus comme la somme de renseignements à indiquer est importante c'est un projet de longue haleine, et sans un fort consensus il sera difficile de le mener à terme. Il ne présente donc pas un "danger" pour ce projet, mais comme je l'ai déjà dit un bon complément.
Cordialement
Michel Giraud
cdemaz
cdemaz
Inlägg: 4539
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je débute un relevé (21 Yc 959), et voici mes premières questions en vrac :

Faut-il corriger les noms de ville : Try Château en Trie-Château ?
Faut-il compléter les champs vides évidents comme le département : Try Château – Oise ?
Le champ "canton" apparait sur les registres mais pas dans le modèle de saisie. Je n’ai pas besoin d’ajouter le canton ?
Il est recommandé de saisir les départements tels qu’écrit. Je dois tout de même transformer « Loise » en « Oise » ?
Accentuation sur les noms propres : BOITÉ ?
Lorsque je fais un coller (Ctrl + V) du permalien, le lien hypertexte ne se créé pas (pas en bleu surligné), est-ce un problème ?
Et dans ce lien apparait https et non pas http comme dans l’exemple, est-ce un problème ?

cordialement
Christophe.
cdemaz
cdemaz
Inlägg: 4539
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous, :)

je viens de finir le relevé du 155e Régiment d'infanterie de ligne. (SHD_GR 21 YC 959).
Alain, je viens de vous l'envoyer par mail.

J'espère que ma contribution permettra à des personnes de retrouver certains de leurs ancêtres, comme cela a été le cas pour moi. (Ah si chaque généalogiste, découvrant une personne grâce à ces relevés, à titre de remerciement contribuait en dépouillant un registre ...)

Bon week-end
Christophe.
sosou
male
Inlägg: 185
Bonjour.


Je viens de constater une petite modification de la recherche des militaires : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/38900 Désormais, on doit entrer le nom/prénom du militaire qu'on recherche et non plus dans n'importe quelle case de recherche. A moins que je n'aie mal compris ou pas saisi. ^^

Or, si une évolution peut-être utile à plusieurs, j'aurais aimé qu'on ajoute la case géographique, c'est-à-dire en recherchant les lieux.

J'explique en quoi la recherche par lieux peut grandement aider. Un exemple que j'avais expérimenté dans le passé. En tapant sur le lieu "Languédias", j'ai eu la surprise d'apercevoir mon ancêtre dans la liste des résultats. Et pour cause, le rédacteur des contrôles de troupe a écorché son nom si bien que je n'aurais jamais su qu'il était passé dans l'armée.

De plus, il n'y a pas que les ancêtres qu'on recherche. On enquête parfois sur la vie d'une commune en recherchant tous les conscrits de la commune. On participe ainsi à mieux connaitre la commune à travers les conscrits. Autre exemple utile de la recherche par lieux. Tomber sur un patronyme particulier permet de rapprocher un cousinage possible entre nos ancêtres et les autres dans un lieu.

Aussi, j'espère qu'il y aura une évolution favorable, notamment la recherche par lieux. Sinon, je serai extrêmement déçu de cette évolution.

Je remercie les concepteurs de la page Relevés collaboratifs de leur compréhension.


Cordialement.

Sosou.
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8590
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
sosou skrev: 23 juli 2020, 15:29 Bonjour.


Je viens de constater une petite modification de la recherche des militaires : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/38900 Désormais, on doit entrer le nom/prénom du militaire qu'on recherche et non plus dans n'importe quelle case de recherche. A moins que je n'aie mal compris ou pas saisi. ^^

Or, si une évolution peut-être utile à plusieurs, j'aurais aimé qu'on ajoute la case géographique, c'est-à-dire en recherchant les lieux.

J'explique en quoi la recherche par lieux peut grandement aider. Un exemple que j'avais expérimenté dans le passé. En tapant sur le lieu "Languédias", j'ai eu la surprise d'apercevoir mon ancêtre dans la liste des résultats. Et pour cause, le rédacteur des contrôles de troupe a écorché son nom si bien que je n'aurais jamais su qu'il était passé dans l'armée.

De plus, il n'y a pas que les ancêtres qu'on recherche. On enquête parfois sur la vie d'une commune en recherchant tous les conscrits de la commune. On participe ainsi à mieux connaitre la commune à travers les conscrits. Autre exemple utile de la recherche par lieux. Tomber sur un patronyme particulier permet de rapprocher un cousinage possible entre nos ancêtres et les autres dans un lieu.

Aussi, j'espère qu'il y aura une évolution favorable, notamment la recherche par lieux. Sinon, je serai extrêmement déçu de cette évolution.

Je remercie les concepteurs de la page Relevés collaboratifs de leur compréhension.


Cordialement.

Sosou.
Bonjour,

La rubrique relevés a en effet été mis à jour.
Nous réfléchissons au critère lieu, mais comme cela ne concerne que ce relevé (sur les autres relevés ils sont liés a un lieu), ce n'est pas idéal.

En attendant, vous pouvez bien sur faire une recherche par lieu, pour cela il suffit de faire une recherche globale https://www.geneanet.org/fonds/individus/ et de restreindre ensuite celle ci sur l'identifiant "depgn38900"

Exple :
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?filter-sourcename=on&sourcename=depgn38900&size=30&id_filter_block=search-filter-&sexe=&nom=&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=paris&voisinage=&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
sosou
male
Inlägg: 185
Merci pour votre réponse.

En attendant une éventuelle évolution, j'ai mis votre lien dans mes favoris. Comme ça, je saurais à quoi m'en attendre.


Cordialement.

Sosou.
nelfe33
nelfe33
Inlägg: 1284
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ce qui est dommage c'est que la recherche par ville est réservée aux abonnés. Les non abonnés ne peuvent rechercher que par département, ce qui accroît la liste de résultats.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
webmaster skrev: 23 juli 2020, 15:43 Nous réfléchissons au critère lieu, mais comme cela ne concerne que ce relevé (sur les autres relevés ils sont liés a un lieu), ce n'est pas idéal.
Bonjour

On frise quand même le ridicule de l'homogénéisation des critères de recherche !
Cette évolution ne permet plus de saisir un critère important comme le lieu mais elle permet de choisir un conjoint alors que cette donnée n'est pas présente sur ce relevé... :roll:
Bild
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8590
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nelfe33 skrev: 23 juli 2020, 16:08 Ce qui est dommage c'est que la recherche par ville est réservée aux abonnés. Les non abonnés ne peuvent rechercher que par département, ce qui accroît la liste de résultats.
La recherche par commune est ouverte à tous ! Seule la saisie de 2 communes est réservée aux abonnés !
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8590
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 23 juli 2020, 16:19
webmaster skrev: 23 juli 2020, 15:43 Nous réfléchissons au critère lieu, mais comme cela ne concerne que ce relevé (sur les autres relevés ils sont liés a un lieu), ce n'est pas idéal.
Bonjour

On frise quand même le ridicule de l'homogénéisation des critères de recherche !
Cette évolution ne permet plus de saisir un critère important comme le lieu mais elle permet de choisir un conjoint alors que cette donnée n'est pas présente sur ce relevé... :roll:
Nous avons 80 000 relevés ... Et un seul qui nécessite la recherche par commune !

Le formulaire précédent n'était pas optimal, loin de là...

Et comme je l'ai dit, nous réfléchissons à la question.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"