Skriv svar

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
mlabergere
female
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
-Rebondissement dans le lieu de vie des victimes.
Sans aucune demande d'indemnisation mobilière ou immobilière, j'avais pensé que la famille GOUGEON qui était instituteur des Lorrains, vivait dans le préfabriqué mis à disposition pour l'école. Suite à la mise en ligne du plan, une nièce de cette famille m'a transmis des photos de la maison occupée par sa famille pendant la guerre. Il semble que ce soit la maison propriétés de M. BOUCHOULLE Léopold et où vivait le cordonnier BOUTAUD. Cette maison est en effet assez grande et sur le plan est inscrit "immeuble 97-98", il y aurait donc 2 logements. A droite il y a MERCIER (91 sur le plan) et à gauche ce serait CHAPELLOT : sur le dossier dommage immobilier CHAPELLOT celui-ci est propriétaire de la parcelle C 41 où est construit une maison (n° 101 du plan) et en face un hangar sur la parcelle C 25.
Si on regarde le plan de 1948 cette maison serait plus grande que sur le plan et les deux parties blanches qui entourent le n° 92 doivent faire partie de la maison et juste l'autre petit carré blanc pour le hangar appartenant à CHAPELLOT.
Il faudrait donc mettre GOUGEON Fernand, LORRAIN Marie Célestine, GOUGEON Gérard, GOUGEON Claude, soit dans le 92, soit faire un 92bis.
Par contre la nièce de Fernand GOUGEON ne sait pas si les parents de Marie Célestine vivaient avec eux. Sur la note individuelle est indiqué qu'ils vivaient aux Brandes, mais sur la fiche maitron de Marie Célestine est notée "la famille de Fernand Gougeon composée de sa femme, ses enfants, ses beaux-parents et de sa belle-sœur s’installe dans le Bourg." Alors?
Bilagor
993W000049.jpg
mlabergere
female
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai aussi mis quelques photos que m'a envoyé la nièce de Fernand GOUGEON sur la fiche de ce dernier.
isabelvv
isabelvv
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour, c'est à leur arrivé à Oradour qu'ils habitaient tous ensemble au Bourg.
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces précisions, j'ai mis les GOUGEON dans la maison 92 (je n'ai pas fait un 92bis, ce serait plutôt un 93 et donc il faudrait décaler tous les numéros suivants) et sur la page d'accueil j'ai rajouté un remerciement à M. Desourteaux, je lui ai également mis le titre "historien d'Oradour", vous avez eu bien raison de me le dire !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
lduverneuil
female
Inlägg: 144
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'ai commencé à "sonder" le projet avec André Désourteaux : il est dans les absents pour la journée, pour raison inconnue. En fait, il travaille à Limoges, à la Poste. Il vit à O/G, il est présent le 9/06, en repos, il quitte O/G, le 09 au soir et couche à Limoges pour embaucher à 5 heures du matin. Une partie de son témoignage figure sur la fiche Maitron de sa soeur Anne Marie.

J'ai vu aussi dans les prisonniers de guerre Georges Taillandier (époux de Blanche Dupin). Il n'est pas d'O/G et n'est pas lié aux événements autrement que par son épouse, réfugiée chez les Thomas/Dupuy .
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lise,
Super, merci, je modifie au fur et à mesure !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
isabelvv
isabelvv
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
je complète mes recherches afin d’affiner les portraits sur le site Maitron.
je vois que sur la fiche de Claude (+), l'enfant de Jean Deglane & Marie Ramnoux, il est écrit qu'il s'agit d'une fille.
Dans le livre "Oradour sur Glane, Regards et histoire" p 101 il y une page sur cette famille, il y est écrit qu'elle a perdu un fils.
j'ai des informations complémentaires sur l'ensemble de sa famille, si cela vous intéresse afin de compléter vos recherches.
osg6812.jpg
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Isabel, j'ai fait la correction !
Et bien sûr toute information complémentaire est la bienvenue :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous et toutes,

La note annonçant la mise en ligne des pages sur Oradour est publiée, elle sera relayée dans la newsletter de mercredi :
https://www.geneanet.org/blog/post/2020/06/devoir-de-memoire-le-projet-oradour1944-est-termine-et-il-presente-des-informations-inedites

Un article devrait d'ores-et-déjà paraître dans un quotidien régional limousin, je vous préviendrai quand j'en saurai plus.
Par ailleurs on m'a envoyé des photos inédites de la famille Biver Holot, dont deux de Lucie Holot dont nous ne connaissions pas le visage.

C'est tout pour les breaking news :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Me revoilà, un petit article est publié aujourd'hui dans Le Populaire du Centre, version papier a priori, car sur Internet il n'y a que la partie concernant les commémorations :
https://www.lepopulaire.fr/oradour-sur-glane-87520/actualites/a-oradour-sur-glane-la-ceremonie-de-commemoration-du-10-juin-se-fera-en-comite-restreint_13797817/
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mlabergere
female
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je suis abonnée au Popu version Internet et j'ai la totalité de l'article y compris un consacré aux recherches Généanet.
J'espère que le Centre de la Mémoire a accepté de collaborer et de proposer aux visiteurs l'adresse du site, il doit ré ouvrir le 15 juin d'après l'article.
Bilagor
Le Populaire du Centre.pdf
(680.38 KiB) Nerladdad 16 gånger
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mlabergere skrev: 09 juni 2020, 19:41 Je suis abonnée au Popu version Internet et j'ai la totalité de l'article y compris un consacré aux recherches Généanet.
J'espère que le Centre de la Mémoire a accepté de collaborer et de proposer aux visiteurs l'adresse du site, il doit ré ouvrir le 15 juin d'après l'article.
Merci Marie-Line

J'ai envoyé la liste à jour à me Gibouin il y a 3 semaines mais pas de réponse, mais avec le confinement ils n'ont peut-être pas accès à leur mail.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
lduverneuil
female
Inlägg: 144
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Quelque chose me chiffonne dans l'utilisation de l'arbre, en se mettant à la place d'un utilisateur lambda..
J'ai voulu consulter la liste des victimes et ...elle n'est pas faite par ordre alphabétique mais du plus vieux au plus jeune, ce qui ne me semble pas de nature à faciliter la consultation; cela peut même être dissuasif. Qu'en pensez-vous ?
isagros
female
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lduverneuil skrev: 10 juni 2020, 11:45 Bonjour,
Quelque chose me chiffonne dans l'utilisation de l'arbre, en se mettant à la place d'un utilisateur lambda..
J'ai voulu consulter la liste des victimes et ...elle n'est pas faite par ordre alphabétique mais du plus vieux au plus jeune, ce qui ne me semble pas de nature à faciliter la consultation; cela peut même être dissuasif. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je constate la même chose pour les autres rubriques comme raflés dans un champ c'est classé par date de naissance de la plus ancienne à la plus récente.
Il y a une remarque :
Liste arrêtée au 25 mai 2020 – l’arbre collaboratif étant en perpétuelle évolution certains chiffres peuvent évoluer. Les listes n’ont pas pu être classées par ordre alphabétique pour des raisons techniques.

Bonne journée
Isabelle
ftbo
ftbo
Administrateur
Inlägg: 1744
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En effet comme le fait remarquer Isabelle, la zone "Titres" ne peut pas être classée par ordre alphabétique, c'est pour cela que j'ai mis l'avertissement en pied de page... Cela est gênant surtout pour la liste des 643 victimes, sinon il reste toujours l'option du bon vieux control+F.
Mais je ne désespère pas que l'on puisse un jour la classer comme il faut, geneweb (autrement dire l'arbre en ligne) est un logiciel très compliqué écrit dans un langage rarissime, c'est ce qui permet sa rapidité d'exécution mais il n'a jamais été conçu pour une utilisation comme nous le faisons...
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"