Skriv svar

Registres de l'état-civil des départements français du premier Empire

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
minckm
minckm
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Y-a-t-il un projet de Geneanet concernant les registres des départements créés par le premier Empire?
Par exemple: Sarre, Mont Tonnerre, Rhin et Moselle, Forêts, Bouches de l'Escaut ... il n'y a qu'une décade et demie, mais certainement riche en mouvements de population.
A bientôt
Michel Minck
sclamaron15
sclamaron15
Inlägg: 932
Bonjour Michel,

Il y a pour le moment un seul projet concernant le Premier Empire, sur la partie italienne.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_des_mariages_napol%C3%A9oniens_du_Pi%C3%A9mont
Mais si vous connaissez des sites d'archives qui mettent à disposition des images pour ces anciens départements français en ligne, n'hésitez à nous contacter à cette adresse : [email protected], nous pourrons peut-être lancer de nouveaux projets en fonction de l'accessibilité des archives.

Merci d'avance pour votre participation.

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
minckm
minckm
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette réponse!
C'est déjà très bien que le projet existe sur la partie italienne et cela doit déjà représenter pas mal de travail.

Pour le reste, je n'ai même pas l'embryon d'une idée de départ. J'ai bien peur qu'il soit nécessaire de procéder à une numérisation des originaux. A condition de savoir où ils sont conservés...!

Je vais poser la question au CRHF à Guebwiller et je serais bien étonné qu'ils n'aient pas au moins quelques idées car ils ont déjà dû se frotter à ce problème.

En tout cas, très clairement, on voit en Moselle des familles qui se sont réparties de part et d'autre de la frontière (actuelle) à la période du Premier Empire... à laquelle il n'y avait pas de frontière à cet endroit. La frontière n'est revenue qu'après l'exil de Napoléon.

Donc, des mariages entre des personnes de la Sarre (pour prendre un exemple) et de la Moselle. Et par la suite des "aller-retours" au fil des générations. La Généalogie de cette zone est infiniment plus complexe que ce que l'on croit et peut réserver pas mal de surprises !

En tout cas le jeu en vaut la chandelle.
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Je rebondis sur le sujet.
Il est vrai que même si les projets de Geneanet sont mondiaux (on peut indexer les tables de l’état civil de n’importe quel pays les ayant mis en ligne, pays francophone ou non), ce serait bien de dresser une liste des archives françaises (ou francophones) conservées à l’étranger (ou plus précisément dans les pays non francophones, puisque des archives françaises sont tout à fait normales en Belgique).
Concernant les départements français du Premier Empire, je ne sais même pas si tout est en français (ou juste l’état civil), mais ce serait un début de liste.
Y-a-t’il autre chose ?
À suivre.
Mike.
minckm
minckm
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Et merci à Mike pour son apport. Le sujet est loin d'être facile et c'est peut-être ce qui en fait l'intérêt.

Je propose une action simple:

"Etablir un tableau des Départements Napoléoniens de 1812 aujourd'hui situés à l'étranger avec leur correspondance ventilée sur les Pays Européens actuels."

On obtiendra ainsi la liste des Pays détenteurs des registres qui nous intéressent (ça va loin sur les rives de la mer du nord). Je peux produire ce document d'ici à mardi 21 janvier 2020.

Après, il faut voir les possibilités d'avoir des membres de Geneanet dans les Pays en question qui accepteraient d'identifier les lieux de conservation des documents avec une évaluation du volume représenté (sûrement énorme!).La liste et les références ou cotes de conservation.

La Belgique a déjà pas mal travaillé sur son Etat-Civil et a publié beaucoup de documents de cette période sur Internet.

Enfin, à Geneanet de décider d'un plan d'action. Une telle réalisation sera consommatrice de temps et d'énergie. C'est un gros projet me semble-t-il et il y en a beaucoup d'autres en même temps.
jejebellon
male
Inlägg: 64
Bonjour,

C'est en effet une très bonne idée d'identifier tous les départements de l'Empire Français n'existant plus aujourd'hui et les archives qu'ils détiennent.
J'ai créé cette page : Tables de mariages du Premier Empire.
Elle est la page "mère" de celle-ci : Tables des mariages napoléoniens du Piémont.
Je vais essayer de trouver une carte pour illustrer le projet et rajouter des informations. N'hésitez pas à compléter et modifier les pages à votre convenance ! ;)

Jérôme
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"