Skriv svar

Aide sur le Fichier des électeurs de Paris

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jjmeric
jjmeric
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Fort de ma petite expérience d'indexation de cette dernière semaine, je propose ci-dessous une petite introduction pour ceux qui seraient intéressés et aimeraient y contribuer, et j'en profite pour faire aussi quelques demandes à Geneanet ;-)

Aide (et besoin d’-)

date : à la suite de LISTE de
Attention, certaines fiches sont restées vierge du numéro d’année :
J’ai vu 192. et 193.
J’ai transformé respectivement en 1921 (1920 étant hors « plage ») et 1930
exemple :la fiche de François Hippolyte Fébremont Bassiel né à Blaye 8 mai 1878

Noms et prénoms : pas de difficulté -
J’ai essayé autant que possible de respecter les accents marqués ou non sur le NOMs :
Déroulède et Deroulede, selon ce qui avait été transcrit à la main, ainsi que les transcriptions hasardeuses des noms étrangers Romanoff / Romanov

prénoms : je n’ai pas utilisé de virgules entre les prénoms, et même plutôt ignoré les tirets comme dans Jean-Baptiste… Très rares prénoms exotiques comme Nissim Gamie.

Lieu de naissance
Commune : il peut s’agit du monde entier. Le menu déroulant est le bienvenu!
Plusieurs difficultés, outre que le fait que les erreurs de transcription sont assez fréquentes !

- Pays étrangers : de nombreux pays ont changé de noms depuis, sont parfois revenus aux noms d’antan (Russie – URSS - Russie), les frontières se sont déplacées (villes de Lettonie mentionnées en Russie), ont été englobés (Haute-Silésie?). Il faudrait une petite aide là-dessus, au moins pour les pays européens. Les noms des villes ont parfois bien changé : Constantinople, etc. sans compter les orthographes fantaisistes des transcripteurs peu familiers des noms russes par exemple ! (« Rostoff », probablement pour Rostov sur le Don). Le plus souvent ont est contraint d’ajouter une commune. Même pour Tananarive – Antananarivo … ou pour Turin (il faut saisir Torino?)

- départements de France : c’est plutôt la stabilité mais certains ont changé de noms, comme Côtes-du-Nord/Côtes d’Armor, mais c’est surtout en région parisienne que le problème se pose le plus souvent… Seine-et-Oise est maintenant Yvelines + - …
Ils sont souvent indiqués en abrégé : S et O, M et M, … pour moi c’est clair, mais pour d’autres ?

- villes de France : La liste offerte est super complète et miraculeuse ! Mais parfois on bute : les noms saisis sont incomplets : Savigné au lieu de Savigné-L’Evêque, et dans quelques cas l’ambiguïté demeure entre plusieurs noms dans le même département, beaucoup de communes ont légèrement changé de nom, se sont vu adjoindre « -sur-Mer » et autres indications, des communes ont fusionné. Wikipedia est une bonne aide là-dessus, en particulier les « Liste des communes de (nom de département) » et parfois « Liste des anciennes communes de ».

Cependant il faudrait aussi un tuto pour apprendre à se servir de la liste déroulante, qui est parfois bien pratique… quand on sait, par ex. qu’on peut saisir d’abord département, pays, puis compléter le début en tâtonnant... !

- villes de la région parisienne : il y a quelques pièges. Il faut faire savoir que « Clichy » sans autre indication est maintenant « Clichy-la-garenne » (et non Clichy-sous-bois). Pour certaines villes la saisie est malheureusement pénible, comme Asnières, il faut presque taper en entier Asnières-sur-Se pour obtenir « Asnières-sur-Seine ». Souvent on obtient un nombre de choix qui est presque une invitation à se tromper : Saint-Ouen, Fresnes, … il y en a beaucoup en France !
On perd une information cependant, les anciennes subdivisions cantonales etc. :
« Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne, France »
alors que la fiche indique « Le Perreux-sur-Marne, Nogent, Sceaux »

- arrondissements de Paris : il sont souvent indiqués et ce serait dommage de les perdre, en particulier pour les généalogistes qui veulent accéder aux actes ! La contrainte est qu’il faut les saisir en entier cliquer sur « ajouter une commune » puis taper « Paris 17ème », puis aller dans Département ou pays et taper au moins « pari » pour obtenir « Paris, France » puis enfin cliquer - cela fait perdre du temps : pourrait-on ajouter à la liste des communes existantes, en plus de « Paris, Paris, France »  : « Paris 1er, Paris, France », Paris 2ème, Paris 3ème, … Paris 20ème », ça ferait gagner du temps !

Date de naissance : pas toujours très lisible !
- rappeler les conventions pour 7bre, 8bre et Xbre (Oui d’accord, c’est indiqué en bas du menu déroulant de l’icone « manuscrit » à gauche de l’écran)
- les graphies des chiffres méritent aussi une illustration, en particulier le chiffre 5 ...
- rappeler que si seulement deux chiffres sont indiqués pour l’année ils doivent correspondre à des dates entre 1850 et 1920 approximativement.

Profession ou qualité : dommage que la mémoire du formulaire ne puisse pas rappeler les valeurs tapées précédemment, il y a beaucoup de répétitions ! Ceux qui remplissaient les fiches utilisaient parfois des tampons : cf la fiche de Jacques Amon, employé de banque
J’ai essayé autant que j’ai pu de compléter la mention souvent « télégraphique » : « emp.é com.ce » → « employé de commerce ». J’ai délibérément ignoré les majuscules, sauf pour les noms propres ex : « employé au Printemps »

Certaines professions ont disparu et les noms peuvent être une énigme s’ils sont un peu difficile à déchiffrer. Un petit guide des métiers de l’époque couverte serait bienvenu : on trouve encore des charretiers, des employés d’octroi, des coloristes et d’autres que j’ai oubliés mais pittoresques !

Adresse de résidence / Demeure : Les noms de rues ne sont pas toujours très lisibles. Heureusement je connais assez bien les rues de Paris, même j’ai quand même parfois des doutes ! Pour vérifier, il est bien pratique de pouvoir consulter les listes des rues de Paris par arrondissement – perso j’ai utilisé www.parisrues.com/rues10/10-toutes-les-rues.html, par exemple, mais il y a peut-être mieux.

Le format d’adresse varie : n° avant, ou n° à la suite du nom de voie, parfois les deux ! – j’ai standardisé en le mettant toujours devant, sans virgule – s’il y a un « bis » je l’ai collé au n°.

Lieu de résidence / Quartier / arrondissement : J’ai conservé l’indication précieuse de « Nom de quartier », et je m’en suis même fait une liste qui doit maintenant être assez complète (ci-joint). Ceux qui remplissaient les fiches à la main avaient des tampons pour ça. Moi j’ai le copié/collé : Là encore il faut clique sur ajouter commune, puis copier coller, et encore aller sur la zone « Département ou pays » et taper « pari », puis cliquer.

Cette zone de saisie offre de parcourir toutes les villes du monde (ou presque), mais ça n’est pas nécessaire : s’agissant des électeurs de Paris il suffirait d’avoir celles de la région parisienne. Cela simplifierait la saisie pour Asnières… Si on pouvait y ajouter la liste des arrondissements et la compléter par la liste des quartiers ci-joint ça serait super !

Les tampons font parfois suivre les noms de quartier d’une indication de circonscription : « Clignancourt 1ère circonscription », ou 2ème...  J’ai conservé le chiffre : 1 ou 2, mais je pense pas que ça soit vraiment nécessaire, qu’en pensez-vous ?


NOTES : il serait parfois intéressant de pouvoir ajouter une note : nom de lieu illisible, doute sur un point ou un autre...


Les Halles - Paris 1er
Palais Royal - Paris 1er
Vendôme - Paris 1er
Bonne Nouvelle - Paris 2ème
Mail - Paris 2ème
Vivienne - Paris 2ème
Archives - Paris 3ème
Arts-et-Métiers - Paris 3ème
Enfants-rouges - Paris 3ème
Sainte-Avoye - Paris 3ème
Arsenal - Paris 4ème
Notre-Dame - Paris 4ème
Saint-Gervais - Paris 4ème
Saint-Merri - Paris 4ème
Jardin-des-Plantes - Paris 5ème
Saint-Victor - Paris 5ème
Sorbonne - Paris 5ème
Val-de-Grace - Paris 5ème
Monnaie - Paris 6ème
Notre-Dame des Champs - Paris 6ème
Saint-Germain-des-Prés - Paris 6ème
Odéon - Paris 6ème
École Militaire - Paris 7ème
Gros Caillou - Paris 7ème
Champs-Élysées - Paris 8ème
Europe - Paris 8ème
Madeleine - Paris 8ème
Roule - Paris 8ème
Faubourg Montmartre - Paris 9ème
Rochechouart - Paris 9ème
Saint-Georges - Paris 9ème
Hôpital Saint-Louis - Paris 10ème
Porte Saint-Martin - Paris 10ème
Porte Saint-Denis - Paris 10ème
Saint-Louis - Paris 10ème
Saint-Vincent-de-Paul - Paris 10ème
Folie-Méricourt - Paris 11ème
La Roquette - Paris 11ème
Saint-Ambroise - Paris 11ème
Sainte-Marguerite - Paris 11ème
Bel-Air - Paris 12ème
Bercy - Paris 12ème
Picpus - Paris 12ème
Quinze-Vingts - Paris 12ème
Croule Barbe - Paris 13ème
Gare - Paris 13ème
Maison-Blanche - Paris 13ème
Salpétrière - Paris 13ème
Montparnasse - Paris 14ème
Montrouge - Paris 14ème
Petit Montrouge - Paris 14ème
Plaisance - Paris 14ème
Santé - Paris 14ème
Grenelle - Paris 15ème
Javel - Paris 15ème
Necker - Paris 15ème
Saint-Lambert - Paris 15ème
Auteuil - Paris 16ème
Chaillot - Paris 16ème
Dauphine - Paris 16ème
La Muette - Paris 16ème
Porte-Dauphine - Paris 16ème
Batignolles - Paris 17ème
Épinettes - Paris 17ème
Plaine Monceau - Paris 17ème
Ternes - Paris 17ème
La Chapelle - Paris 18ème
Clignancourt - Paris 18ème
Goutte d'Or - Paris 18ème
Grandes Carrières - Paris 18ème
Amérique - Paris 19ème
Combat - Paris 19ème
La Villette - Paris 19ème
Pont de Flandre - Paris 19ème
Belleville - Paris 20ème
Charonne - Paris 20ème
Père Lachaise - Paris 20ème
Saint-Fargeau - Paris 20ème
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8592
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre message. Et merci beaucoup pour votre participation active.

Nous avons fait l'impasse sur la saisie du quartier ou l'arrondissement. La personne qui consultera le document aura le document sous les yeux pour les lire donc cela ne gène pas la recherche et évite par contre une indexation trop longue (et pour les arrondissements es risques de confusion, ceux ci ayant changés).

Etant en déplacement, je regarderais votre message plus précisément la semaine prochaine et vais prévoir de compléter notre FAQ a ce sujet. Je vous tiendrais au courant.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
jjmeric
jjmeric
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ok merci... attention j'ai une grosse mise-à-jour, précisions, remarques... je la posterai quand viendra le moment pour toi.
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8592
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jjmeric skrev: 26 februari 2020, 22:55 ok merci... attention j'ai une grosse mise-à-jour, précisions, remarques... je la posterai quand viendra le moment pour toi.
Vous pouvez la poster dès a présent. Cela me permettra de partir de la dernière version pour l'intégrer à l'aide !
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
jjmeric
jjmeric
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ok - voir fichier ci-joint
Bilagor
electeurs_de_paris_aide.odt
(28.73 KiB) Nerladdad 6 gånger
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8592
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'ai pas oublié votre message. Je m'en occupe dans la semaine !
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
webmaster
webmaster
Administrateur
Inlägg: 8592
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis (enfin) en train de regarder vos retours. Désolé pour le délais.

Quelques éléments de réponse :

- sur le contrôle de date saisie : il n'y a en effet pas de contrôle de cohérence par rapport au document. C'est un sujet à l'étude, mais pour le moment pas planifié. Nous pourrons lorsque nous serons allé au terme de l'indexation faire un contrôle sur les documents hors période.

- sur les anciens noms de pays/ville/département : la aussi c'est dans la "boite a idée". Nous avons mis en place il y a quelques mois un dictionnaire élargis incluant les anciennes communes en France. Cela viendra un jour pour les noms de pays/département.

Pour répondre a votre question, oui indiquez "Torino" pour Turin.

Et sinon, le principe est de saisir tel que c'est écris pour la commune et autant que possible choisir le pays actuel via le sélecteur.

Par ailleurs, a l'indexation individu sur Geneanet, nous analyserons l'information saisie en commune pour la relocaliser correctement si besoin.

Je vais ajouter une mention a la FAQ (si vous ne la connaissez pas : https://www.geneanet.org/indexation/faq ).

- merci de votre suggestion sur l'aide sur le sélecteur de commune. Je vais ajouter un texte la aussi dans la FAQ (cela sera visible demain).

Il est prévu d'optimiser celui-ci pour réduire le champs des possibles a un département / région comme vous le proposez. Cela viendras ... C'est sans les développements prévus en tout cas.

- concernant la saisie des arrondissements. Nous avons choisis de ne pas les faire indexer. Ceux-ci posent soucis : ils ont changés dans le temps... (et il faudrait donc gérer une liste des arrondissements en fonction de la période).

Par ailleurs la personne qui consulte l’indexation aura l'image sous les yeux, elle pourra donc s'y reporter.

Nous faisons saisir l'adresse par contre, avec pour objectif de créer une carte des données qui auront étés indexés !

- pour la profession, nous avons un sélecteur qui permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs au maximum. Je m'aperçois que nous ne l'avons pas activé sur ce fonds. Je note de le prévoir. Merci de votre retour.

- pour l'adresse. Dans l'idéal j'aurais aimé mettre un sélecteur. Mais la base de données des anciennes voie avait de gros manques. D’où ce choix. Nous ferons mieux pour une autre indexation. Néanmoins nous avons fait des tests de géolocalisation avec les saisies effectuées, c'est tout a fait satisfaisant ! Donc même si la saisie diverge entre deux personnes cela reste exploitable.

- sur la saisie des quartiers : tout comme pour l'arrondissement, notre choix a été de ne pas le faire indexer. L'information est très utile bien entendu, mais la personne aura l'image sous les yeux et pourra donc s'y référer. Je vous invite a ne pas la saisir.

Merci en tout cas de vos retours très pertinent ! J'espère avoir répondu a vos interrogations.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"