Skriv svar

Projet d'indexation des recensements

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vu et répondu , Merci
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, je prévois de m'interresser à Bédée (35), Apparemment il n'y a pas de numérotation des maisons ni des ménages. mais les ménages sont regroupés grâce à des accolades. Comment ne pas perdre cette info sur les ménages qui est importante et est même un des principaux atouts des recensements. Je suis tenté de les numéroter comme si ...
Qu'en pensez-vous ?
echantillon_bedee.jpg
bourret
male
Inlägg: 117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Oui vous pouvez numéroter les ménages et les individus
Bonne journée
Bruno
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je vais prochainement travailler sur un recensement où les femmes sont notées avec leur nom marital suivi de la mention "Dame". comment le noter correctement ? Une mention "Attention Nom Marital" dans les notes serait elle ok ? ou quoi d'autre ? merci de vos réponses.
Dame1.jpg
ekremg
ekremg
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
À la page 8 du recensement de Neuvy-sur-Loire, pour Maurice GAUTHIER (individu 199), je lis Essomies (Seine-et-Oise).http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011579268044s6WtHp/1/1
Ça ressemble à Essonne, mais je ne veux pas faire d'erreur.
Merci de votre aide!
dan93
female
Inlägg: 263
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Essonnes (qui fait partie maintenant de Corbeil-Essonnes

https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-essonnes.html

Bon courage pour le relevé

Et bonnes fêtes

Cordialement

Danielle
ekremg
ekremg
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
dan93 skrev: 15 december 2020, 07:56 Bonjour,

Essonnes (qui fait partie maintenant de Corbeil-Essonnes

https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-essonnes.html

Bon courage pour le relevé

Et bonnes fêtes

Cordialement

Danielle
Je connais Corbeil-Essonnes, mais je n'y avais pas pensé, merci!
ekremg
ekremg
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Quand la ville de naissance ou bien la profession est vide, que faut-il mettre dans notre indexation?
Faut-il laisser vide?

Merci!
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ekremg, bonsoir à tous .

Oui quand c'est vide ça doit le rester ,
On parle bien de "VIDE" pas du petit symbole "id" très fréquent, qui signifie la répétition du même contenu qu'au dessus et là naturellement on duplique en clair le bon contenu.

Didier
bjc49
bjc49
Inlägg: 565
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je vois sur ce fil beaucoup d'interrogation que je partage malgré les tutos.
Je me consacre actuellement aux relevés des recensements d'une commune de la Sarthe Vion
Tant bien que mal j'ai réussi a indexer les années 1836,1906 et 1911
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/FRA/F72/Vion/france-sarthe-vion
Mais je rencontre un problème avec celui de 1810 plus atypique mais riche en informations généalogiques que je désirais partager ...
J'ai évoquer ce soucis dans autre fil :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=698899
avant que je découvre tout juste l'existence de ce présent fil de discussion.
La particularité de ce recensement
AD 72 Vion, 2 Mi 289 _ 1541810, 1826-1896 2 Mi 289 _ 154 vues 1 a 19
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s0058794618ca2ef/58794618d0c4a
est qu'il est composé de deux items
1 - Vues 1 a 18 Composition des familles
2 - Vue 19 Localisation des familles par patronymes
Il serait hasardeux d'essayer de concaténer les deux
J'ai donc constituer 2 feuilles de calcul LibreOffice ci joint
Le fichier modèle pour le projet Recensement n'est pas adapté
Quelle solution adoptée si il y en a une ?Voir abandonner ?
Merci
Brévard Jean-Claude

Nb:
- Il me semble qu'a une époque la vision d'un relevé pouvait se faire également au travers de la présentation d'un tableau ...je ne vois plus ou cela pourrait se passer ?
- Dans l'esprit de partage; Il serait peut être intéressant même en cas d'échec de l'indexation comme cela est le cas pour moi d'avoir la vision sur le fichier malgré tout télécharger ?
Simples réflexions personnelles
Bilagor
1810_Vion_RECENS.ods
(32.57 KiB) Nerladdad 8 gånger
1810_VION_Familles_Lieux-Dits_RECENS-V2.ods
(21.49 KiB) Nerladdad 8 gånger
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jean-Claude,

Voici mes remarques et tentatives de réponses à vos questions.
Il faut selon moi , s'arranger au maximum pour coller au modèle de fichier "recensement du projet" ; Quitte à perdre quelques infos si on ne peut pas faire autrement .

Dans le doc source de VION les 18 premières pages décrivent le chef de maison et ses enfants. Quand le chef de maison est un homme le recensement fait l'impasse sur sa femme. Quand l'homme chef du foyer est DCD , on cite alors la femme comme veuve.
A mon avis votre fichier doit rendre compte de cela de la manière suivante: une ligne pour le chef de ménage ( homme marié ou femme Veuve) et une ligne pour chaque enfant avec son patronyme puisqu'il est connu ( nom du père ou de veuve) . le champ des qualités peut être retrouvé dans la champ "Note".
Je ferais l'impasse sur le champ "revenu annuel" ou je ferais un champ dédié en sachant qu'il ne sera pas indexé par le système.
Pour la fonction ou le métier, je suggère d'utiliser le champ profession et concaténant les champs avant et après séparés d'un "/" (slash) ou d'un "|" (altGR6) quand les deux données sont différentes.
Je pense de plus que les éléments de lieu de vie de la page 17 doivent absolument être intégrés dans les champs "quartiers" et ou "Rue" du fichier standard. et ne surtout pas faire l'objet d'un fichier spécifique qui ne serait indexé nulle part.

Voilà mes quelques observations vu de "ma fenêtre" et qui n'engagent que moi. il faut à mon sens avoir toujours à l'esprit la manière dont les données seront prises en compte par les moteurs de Généanet.
Un autre modèle "standard N°2" serait peut-être pertinent pour les documents type 1810, mais pour le moment la Priorité est donnée à 1911 par GENEANET , ce que je comprends parfaitement car nous sommes très peu nombreux à effectuer ce genre de relevés.
Par contre si vous effectuez des relevés exhaustifs avec des fichiers "excel" à votre "sauce", conservez les précieusement , ils seront peut-être très intéressants dans quelques années.

Bien cordialement

Didier
bjc49
bjc49
Inlägg: 565
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci Didier
annne skrev: 16 december 2020, 14:38 .......
Par contre si vous effectuez des relevés exhaustifs avec des fichiers "excel" à votre "sauce", conservez les précieusement , ils seront peut-être très intéressants dans quelques années.
............
Je suis conscient que je suis un peu hors sujet avec un recensement 1810 alors que la cible est 1911 mais cette commune m’intéresse particulièrement
Bien sûr que je garde précieusement ces fichiers malgré tout ......... quelques heures de saisie
C'était dans l'esprit de partage que je posais la question :
Car je ne comprend pas bien ce qui déclencha l'indexation des dits fichiers .csv
Les colonnes Nom Prénom avec le libellé du modèle ou plus encore ??

Cordialement
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Effectivement 1810 ne figure même pas dans le fichier Excel du Projet, soit parce non fréquent, soit déjà vu comme très différents du modèle standard de recensement ?
Pour autant que j'ai pu voir , l'algorythme de recherche prends en compte bien sur les champs "nom" et "prénoms" mais aussi le champ "situation dans le ménage" et les champs "n° de ménage" et "n° de maison". Tout cela permet d'en déduire les" filliations" restituées dans les réponses. D'où la nécéssité de numéroter à minima les ménages ou les maisons pour permettre à l'algorythme de fonctionner.

Par ailleurs je vous rejoins complètement sur le souhait d'avoir une restitution en mode Tableau, je ne sais pas si cela a existé auparavant , mais la restitution en mode article par article seulement est peu pratique actuellement. Merci aux instance de Généanet de leur avis et reflexions sur ce point.

Bien cordialement.
bjc49
bjc49
Inlägg: 565
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
annne skrev: 16 december 2020, 17:07 .........
Par ailleurs je vous rejoins complètement sur le souhait d'avoir une restitution en mode Tableau, je ne sais pas si cela a existé auparavant , mais la restitution en mode article par article seulement est peu pratique actuellement. Merci aux instance de Généanet de leur avis et reflexions sur ce point.
.................
Peut être que ma mémoire me fait défaut mais je crois me souvenir de cette vue avec restitution sous forme de tableau.

J'ai réussi a indexer mes 2 relevés complémentaires année 1810 Vion(72)
1 - https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/86205 Table des patronymes-Lieux-Dits
2 - https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/86220 Composition des familles

Cependant pour le 1er Le champ Url est resté est non cliquable ???

Qu'ai je loupé ?
Cordialement
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
annne
male
Inlägg: 30
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, votre champ URL n'a pa été reconnu en tant que tel lors de l'upload, d'ailleurs la première ligne des noms de champ n'a pas été reçue en nom de champ mais constitue le premier article. à mon avis,Il faut reprendre votre UPLOAD.

Par ailleurs vous n'avez pas modifié votre tableau principal pour déclencher la détection des filiations, je m'explique: quand vous avez un père et ses 3 enfants, vous avez saisi 4 fois le père et 0 fois les enfants, résultat aucune détection des filliations. Le résultat de la recherche ne sera pas pertinent.

Cdt Didier
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"