Skriv svar

Noms de communes qui ont changé

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
arverne73
arverne73
Inlägg: 27
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Question probablement classique :
Je participe à l'indexation collaborative du site. Je suis confronté à des noms de commune qui, a priori, ont changé.
  • Exemple : dans les registres matricules du Doubs, des individus sont nés à « Lac ou Villers » qui n'existe pas dans la liste des communes de Geneanet (et pas dans les communes existantes actuellement) mais on trouve « Villers le lac » qui doit être la même commune. Doit-on bien prendre le nom de la commune actuel (ce que j'ai fait) ou créer une nouvelle commune avec l'ancien nom ?
    Exemple 2 : Ancienne commune suisse « Les Eplatures » faisant désormais partie de la commune de « La Chaux de Fonds » : prendre la commune actuelle ou créer l'ancienne commune ?
Merci.
--
J-Paul Bérard
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
On peut mentionner la commune de l’époque concernée.
Pour la France, les communes de toutes époques (entre la Révolution et environ 2007) sont listées sur le site Cassini Ehess : http://cassini.ehess.fr/fr/html/
Mike.
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Pour votre exemple 1, si c'est juste le nom de la commune qui a changé, sans changement de frontière, alors peu importe.
Dans votre exemple 2, il faut mettre la commune de l'époque et pas celle d'aujourd'hui.
md8491
md8491
Inlägg: 4948
Bonjour,

Si les projets contributifs ont, entre autres, pour but l'indexation, et afin que les données puissent sortir lors des recherches, ne vaut-il pas mieux renseigner la commune actuelle, quitte à noter l'ancienne dans un autre champ?

Cordialement.
M
jerome4
male
Inlägg: 9767
md8491 skrev: 16 juli 2021, 08:41 Bonjour,

Si les projets contributifs ont, entre autres, pour but l'indexation, et afin que les données puissent sortir lors des recherches, ne vaut-il pas mieux renseigner la commune actuelle, quitte à noter l'ancienne dans un autre champ?

Cordialement.
M
Je ne pense pas puisque cela donnerait deux relevés avec le même nom de commune alors qu'ils sont issus de registres différents.

Les relevés des associations de généalogie sont fait sur ce modèle en tout cas.


C'est l'informatique qui doit s'adapter à ces changements, pas l'inverse!
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
md8491 skrev: 16 juli 2021, 08:41 Bonjour,
Si les projets contributifs ont, entre autres, pour but l'indexation, et afin que les données puissent sortir lors des recherches, ne vaut-il pas mieux renseigner la commune actuelle, quitte à noter l'ancienne dans un autre champ?
Cordialement.
M
Il y a parfois 10 communes de l’époque de 1805 qui n’en font plus qu’une aujourd’hui.
Et donc 10 registres de mariage différents.
Mike.
md8491
md8491
Inlägg: 4948
J'ai dû me méprendre sur le but de l'indexation... :)
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
il n'y a pas que des fusions et des renommages de communes
il y aussi des scissions ou morcellements (notamment à Paris en 1860 ou dans les bassins industriels au XIX° siècle)

il faut toujours indiquer la commune de l'époque, c'est celle où l'on va trouver l'acte.

F.
arverne73
arverne73
Inlägg: 27
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Finalement, pour faire suite à mon premier message et suite à vos réponses, j'ai retrouvé un message de 2006 (!) de la liste de diffusion du logiciel Heredis (que j'utilisais à l'époque) reprenant un texte sur « la normalisation des lieux » datant de 2001.
Je vous joins finalement ce fichier qui contient beaucoup d'information.
Je ne sais pas si les idées ont évolué depuis l'époque mais concernant les noms des communes, la position décrite à l'époque était :
• Que faire si 2 communes ne sont devenues qu'une seule :

Saisir la commune actuelle et en subdivision le nom de l'ancienne commune.

• Que faire si une seule paroisse de l'ancien régime donne aujourd'hui 2 communes

Chercher la bonne commune en fonction du lieu, sinon choisir une des deux suivie d'un point d'interrogation.


Et ma question concernait spécifiquement le site Geneanet et l'indexation collaborative que l'on peut y faire.
Bilagor
Normalisation des lieux.odt
texte de 2001 diffusé par Heredis en 2006
(29.2 KiB) Nerladdad 7 gånger
--
J-Paul Bérard
jerome4
male
Inlägg: 9767
arverne73 skrev: 17 juli 2021, 11:30 Bonjour,
Finalement, pour faire suite à mon premier message et suite à vos réponses, j'ai retrouvé un message de 2006 (!) de la liste de diffusion du logiciel Heredis (que j'utilisais à l'époque) reprenant un texte sur « la normalisation des lieux » datant de 2001.
Je vous joins finalement ce fichier qui contient beaucoup d'information.
Je ne sais pas si les idées ont évolué depuis l'époque mais concernant les noms des communes, la position décrite à l'époque était :
• Que faire si 2 communes ne sont devenues qu'une seule :

Saisir la commune actuelle et en subdivision le nom de l'ancienne commune.

• Que faire si une seule paroisse de l'ancien régime donne aujourd'hui 2 communes

Chercher la bonne commune en fonction du lieu, sinon choisir une des deux suivie d'un point d'interrogation.


Et ma question concernait spécifiquement le site Geneanet et l'indexation collaborative que l'on peut y faire.
Je fais un distinguo entre la saisie dans un arbre et la saisie de relevé.
Pour un arbre, on peut effectivement mettre le nom de la commune actuelle et mettre l'ancienne commune en subdivision ou en lieu-dit.

Mais ceci n'est vraiment pas conseillé pour des relevés. Le registre qu'on dépouille doit être respecté dans ce qu'il représente.
Skriv svar

Återgå till "Projets contributifs"