Skriv svar

Tombe de Pierre Lamouroux

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Tombe de Pierre Lamouroux

Inlägg av nfrot »

Bonjour,
Je recherche une personne qui pourrait aller me photographier la tombe suivante, en espérant qu'elle existe toujours :
Pierre Lamouroux, pharmacien et maire de Vitry-sur-Seine (94), né en 1787 et décédé en fonction en 1861.
Il repose au cimetière du Père Lachaise, 1ère division, 17ème ligne, AH, 16.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Nathalie
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne sais pas si la photo correspond, mais il est référencé ici
https://www.appl-lachaise.net/lamouroux-pierre-1787-1861-2/

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je vous remercie pour le lien, mais la photo ne correspond pas, j'ai dû me tromper pour l'emplacement exact de la tombe.
J'ai vu que c'était AJ au lieu de AH.
C'est la 17ème ligne, pas la 4ème ligne.
Sur un plan, ils indiquent la 2ème division.
Bilagor
Plan 1ère division du cimetière du Père Lachaise.JPG
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pourtant selon les registres d'inhumation de la ville de Paris, il est inhumé dans la même tombe que LAMOUROUX Alfred Martial, qui a été inhumé le 11 septembre 1900 dans un caveau provisoire, exhumé le 25 septembre 1900 vers l'emplacement suivant
division 1, 14e ligne face le Boulevard, N° 2 de l'avenue Principale

Concession 175 P (perpétuelle) de 1848

C.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nfrot skrev: 08 september 2021, 13:22 Sur un plan, ils indiquent la 2ème division.
Non pas du tout, ce plan est celui de la 1ère division, les autres divisions sont indiquées autour de celle ci, et la tombe Lamouroux se situe bien à l'intérieur de la première division.

Il faut compter 14 rangées à partir du boulevard (en bas du plan) et c'est la tombe 2 en comptant à partir de l'Avenue Principale qui longe la division 1 (à droite )

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai confondu, la tombe se trouve bien dans la 1ère division, proche de la seconde division et proche de la porte principale du cimetière, elle ne devrait pas être difficile à trouver.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nfrot skrev: 08 september 2021, 13:50 la tombe se trouve bien dans la 1ère division, proche de la seconde division et proche de la porte principale du cimetière, elle ne devrait pas être difficile à trouver.
Celle ci est probablement facile à trouver, mais ce n'est pas vraiment toujours le cas au Père Lachaise, dans certaines sections.

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai trouvé plein de choses sur Pierre Lamouroux :
Il est décédé à son domicile le 19.04.1861 à Paris 8ème arrondissement.
Inhumé au cimetière du Père Lachaise le 22.04.1861, j'ai trouvé la page du registre du cimetière
Le problème, ils ont barré en rouge en 1977, et je ne sais pas ce que cela signifie :

J'ai trouvé aussi son acte de décès, en haut à gauche, qui indique qu'il est né dans une commune de Haute-Garonne, mais je ne comprends pas trop :
Bilagor
Pierre Lamouroux dans le registre du cimetière du Père Lachaise en 1861.jpg
Acte de décès de Pierre Lamouroux à Paris 8ème arrondissement.JPG
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Il est dit né à Fousseret (Le Fousseret, Haute-Garonne)

Sur le registre du cimetière, les concessions barrées en rouge sont des concessions qui ont fait l'objet d'une reprise.
Il y a généralement un tampon avec "Concession reprise" et une date. Parfois on trouve juste la mention Reprise AP suivie d'une date.

Dans son cas la ligne est barrée avec la mention AM 18 Nov 1977

AP et AM pourraient signifier Arrêté Préfectoral et Arrêté Ministériel ?

Il est dit sur le site dont je vous ai donné le lien qu'il est inhumé avec un autre LAMOUROUX décédé en 1900; il y a peut être eu un transfert lors de la reprise.

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il est dit né à Fousseret (Le Fousseret, Haute-Garonne)
J'ai trouvé son acte de baptême là bas.
AP et AM pourraient signifier Arrêté Préfectoral et Arrêté Ministériel ?
C'est ce que j'aimerais bien savoir justement.
Il est dit sur le site dont je vous ai donné le lien qu'il est inhumé avec un autre LAMOUROUX décédé en 1900; il y a peut être eu un transfert lors de la reprise.
Il est possible que cet Alfred Lamouroux soit son petit-fils, car son père était pharmacien comme Pierre Lamouroux.

Donc, s'il y a eu une reprise, il n'y a plus trace de la tombe, ce serait dommage.
Je reconstitue l'historique de Vitry-sur-Seine avec ses maires et personnes importantes, comme le premier préfet de police de Paris qui a été maire de Vitry-sur-Seine, ainsi que son fils et qui sont inhumés dans l'ancien cimetière de Vitry-sur-Seine et dont j'ai pris en photo la tombe qui est en ligne ici.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
AM pour Arrêté Municipal plutôt je pense.
Lorsque la tombe est en très mauvais état d'entretien, il arrive qu'elle soit reprise par la mairie.

Il suffit je pense d'interroger le bureau du cimetière pour savoir ce qui s'est passé en 1977.

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il suffit je pense d'interroger le bureau du cimetière pour savoir ce qui s'est passé en 1977.
C'est ce que je vais faire probablement.
Pourquoi cet Alfred avait été inhumé dans le même caveau ? C'est le fils de Jean, Louis Lamouroux et de Félicité Tesnière. J'aurais pensé que Jean soit le fils de Pierre, mais j'ai trouvé son acte de mariage reconstitué aux archives de Paris, et c'est le fils de Guillaume et de Marie Lecusson. Je vais essayer de voir si Jean est le neveu de Pierre.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2575
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai trouvé pourquoi Alfred, Martial a été inhumé dans le même caveau que Pierre Lamouroux, en fouillant les archives de Haute-Garonne :
Guillaume Lamouroux, capitaine de la garde nationale, marié le 10.05.1785 au Fousseret (31) avec Jeanne, Françoise Molimart, 3 enfants dont ;
=>Pierre Lamouroux, maire de Vitry-sur-Seine et pharmacien, Chevalier de la Légion d'Honneur né et baptisé le 03.06.1787 au Fousseret.
Jeanne, Françoise Molimart (nommée que Françoise dans l'acte), 36 ans environ, décédée le 14.10.1791 au Fousseret
Guillaume Lamouroux, marié en seconde noce le 28 vendémiaire An IV (20.10.1795) au Fousseret avec Marie Lecussan, 5 enfants dont
=>Jean, Louis Lamouroux, pharmacien et droguiste, né le 12 vendémiaire An 12 (03.03.1804) au Fousseret. Marié le 02.05.1835 (acte de mariage reconstitué) à Paris avec Félicité, Justine Tesnière. Acte filiatif. Jean est le demi-frère de père de Pierre.
==>Alfred, Martial Lamouroux, docteur en médecine, pharmacien de 1ère classe, chirurgien de la Garde Nationale pendant le siège de Paris, conseiller municipal du 1er arrondissement de Paris, Chevalier de la Légion d'Honneur, né le 28.11.1840 à Paris. C'est le neveu de Pierre Lamouroux.
Skriv svar

Återgå till "Sauvons nos tombes"