Skriv svar

Proposition à Jean TOSTI : COURIVAUD

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
aviatge
male
Inlägg: 371
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jean,

Dans la dernière « Lettre de Geneanet » vous proposez le nom COURIVAUD, de sens incertain. La forme Courribau à Pardaillan, dans le Lot-et-Garonne m’a peut-être mis sur une piste.

Palay donne « courriu : petit ruisseau », la forme courribau (corrivau en graphie dite classique) en serait un dérivé régulier.

Alibert indique au suffixes -al (correspondant au gascon ou au limousin -au) qu'il donne "des substantifs dont la signification ne modifie pas le sens originaire ». Il précise que ces formes sont fréquentes en onomastique.

Les sites que vous mentionnez, et d’autres apparemment de la même famille (Courria, Landes ; Courriol, Drome ; Courial, Lot-et-Garonne ; Couriol, passim ; etc) correspondent à des dépressions topographiques où peut effectivement couler un petit ruisseau.

On retrouve la racine dans l’occitan escórrer/escorrir dont l’un des sens est égouter. Alibert donne également « escorriu : canal qui amène l’eau du moulin à la rivière ».

Le « Glossaire des parlers populaires de Poitou, … » porte : « coura : caniveau, ruisselet temporaire à la suite d’une pluie ».

Cordialement.

André
maiabera
maiabera
Inlägg: 506
Bonjour,

Malheureusement Jean Tosti ne pourra pas vous répondre, car il nous a quittés. Voici l'hommage que nous lui avons rendu sur notre blog.

A bientôt,
Maia Bera
Geneanet
aviatge
male
Inlägg: 371
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'attendais plus de réponse, hélas, car j'avais appris la triste nouvelle.

C’est une grande perte pour l'onomastique et d'un point de vue humain, malgré ses immenses connaissances il était resté simple et modeste.

Espérons que sa base continuera à vivre et à se développer, que sa rubrique se poursuivra, c'est un hommage qui lui est dû.

André
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"