Skriv svar

onomastique

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
aviatge
male
Inlägg: 371
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

onomastique

Inlägg av aviatge »

A l'attention de Jean Tosti

Bonjour Jean Tosti,


Je me permets de vous communiquer ici quelques réflexions et poser quelques questions que m’a inspirées votre dernière et toujours intéressante chronique « Les noms de famille qui font l’actualité ».

BRASSENS : Il est très probable, effectivement, que ce nom, en Gascogne, a pour origine le toponyme. Jacques Astor fait dériver ce toponyme d’un nom germanisé d’homme gallo-romain *Braccius, si cela est exact peut-on exclure que le foyer languedocien dérive directement du nom germanisé et non du toponyme très éloigné ?

FERRAT : « un dérivé de fer dont le sens est difficile à cerner » en effet. « dur comme le fer, ou bien celui qui est armé d'un fer » sont très vraisemblables.
En occitan, le seau, « lo selh » à l’ origine, était probablement en bois cerclé de châtaigner ou d’une essence voisine, c’est avec l’apparition du cerclage métallique qu’il a dû prendre le nom de « selh ferrat » qui s’est ensuite contracté en « ferrat » tout court. Ferrat pourrait donc être le nom d’un fabricant de ces seaux.
« Camin ferrat » désigne dans notre langue une voie romaine ou une ancienne grande route médiévale (Certaines associations de randonneurs se nomment ainsi aujourd’hui). Ferrat après une contraction identique à la précédente (mais je n’en ai aucune attestation) ne pourrait-il pas désigner une personne habitant près de l’une de ces voies ?

SARTRE : L’explication que vous donnez « tailleur » est très claire et indiscutable. Cependant la réserve que vous faites sur ces noms au pluriel ne me parait pas justifiée. Dans notre région les hameaux portant un nom de famille au pluriel sont légion. Il semble qu’un essart prenait généralement le nom de son défricheur (sauf particularité toponymique remarquable). Ainsi une terre défrichée par un nommé Sartre, qui n’était peut-être plus tailleur ou qui exerçait ce métier à titre secondaire comme c’était le cas de beaucoup de paysans -artisans, a très bien pu prendre son nom. Contrairement au français, en occitan tous les noms propres de personne prennent le pluriel, lorsqu’autour du défricheur s’installaient ses descendants ils formaient alors un hameau prenant leur nom. Sartre a donc très bien pu donner « Les Sartres ».
Ainsi sur la commune de Salvagnac (81), les Garrisses (pluriel redoublé) étaient encore la propriété de deux familles Gary dans les années 1970 et plusieurs familles de ce nom y étaient attestées au début du 19ème siècle.
Le nom de la ferme ou je suis né, les Ménestrals, paroisse de Villette, aujourd’hui commune de Montgaillard (81), m’a longtemps posé une énigme. J’ai découvert récemment grâce à la publication par les AD du Tarn du compoix de Villette (1600) que les terres sur lesquelles je suis né appartenaient à cette époque à différents membres de la famille Ménestral.
Pour terminer, « sartre » n’était plus connu dans mon parler où il a été remplacé par le francisme « talhur » mais j’ai connu une personne dont le surnom familial héréditaire traditionnel (escais) était « lo Saltre » pour la distinguer d’une famille homonyme. Et sur la commune de Saint-Urcisse existe un hameau « La Saltrio ». De même que le latin carpinus a donné calpre il est très probable que SALTRE pour lequel il n’y pas de signification sur Geneanet soit une variante de SARTRE.

Bien cordialement, en attendant de lire avec plaisir votre prochaine rubrique.

André Viatgé
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55648
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: onomastique

Inlägg av buhotmarc »

Bonjour,

J'ai déplacé votre question dans le forum "Onomastique" (plus approprié que "Questions techniques" :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
aviatge
male
Inlägg: 371
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: onomastique

Inlägg av aviatge »

Merci. Inattention ...
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"