Skriv svar

Patronyme suivi de Benoit

mumdanny
mumdanny
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Ma question est dans le titre :
Je retrouve , dans les Landes , plusieurs ancêtres ayant leur nom suivi de "Benoit" et je me pose des questions: est ce pour les différencier car , à la même époque , ils ont le même prénom ?
Ou bien est ce , car Benoit vient de béni , parce qu'ils étaient vraiment , mais vraiment les bienvenus ? :D
Ou bien parce qu'ils n'habitaient pas la même maison , donc parents différents ?

Merci pour votre réponse

tosti
tosti
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci de préciser le(s) premier(s) élément(s) du nom.

mumdanny
mumdanny
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Pas de soucis pour les précisions
Au cours de mes recherches sur les archives j'ai trouvé :
Jean de LAFAURIE benoit
Bernard DANGREILH benoit
et plusieurs autres exemples avec d'autres noms de famille

elianebreda
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour,
voilà une question que je me suis longtemps posée, les prénoms de mes ancètres qui viennent tous de Lille sont suivis du prénom
joseph, et ceci pendant des siècles! Pourquoi? je suppose une croyance importante, mais il doit y avoir d'autres significations! j'ai aussi souvent vue des familles qui avaient ce prénom Marie qui suivait le leur! surement pour honorer la vierge ou montrer leur attachement à la famille du christ ou à la religion!

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ne serait ce pas un genre d'adoption simple, qui ensuite se perpétue jusqu’à nos jours !..

J'ai un cas en 1775 et j'ai, aujourd'hui le même patronyme composé que mon ancêtre agnatique, qui a rajouté vers 1775, le patronyme BERTRAND de son oncle maternel, à son patronyme ce qui donne un patronyme, du genre : Charles DURAND-BERTRAND

Car BENOIT peut très bien, comme BERTRAND, être un patronyme !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
Bonjour

puisque c'est dans les Landes, ceci n'aurait-il pas un rapport avec le droit casalère ?

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=448787&p=640250&hilit=patronymes+basques#p640250

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

mumdanny
mumdanny
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Et merci pour vos réponses
Je pense qu'il s'agit en effet de "la prédominance de la Maison " donc du droit casalère que je ne connaissais pas : merci mbicaismuller
Article passionnant que j'ai enregistré .
Dans ces ancêtres , je retrouve LAFAURIE dit Benodet qui , 2 générations plus tard , devient LAFAURIE de Benodet
J'en conclue , si j'ai bien compris , que les LAFAURIE sont les héritiers directs alors que les "de" seraient soit des cadets , soit des gendres ou leurs enfants

Merci à vous tous pour votre aide bien précieuse

Cordialement

elianebreda
female
Visa deras familjeträd.
bonjour,
Je suis allée faire un tour pour comprendre ce droit casalere mais pour ma part j'ai signalé que dans l'état civil de mes ancètres on trouve chaque fois le prénom Joseph et ceci pendant plusieurs siècles, et ils ne sont pas dans les Pyrénées mais à Lille, quelle explication? merci

aviatge
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

D'après votre arbre :
Jean LAFAURIE a épousé Maria Héléna BENOIT le 02/08/1884 à Alger.
C'est probablement pour distinguer cette branche de la famille LAFAURIE que l'on a continué à lui accoler le patronyme BENOIT.

Cordialement.

André

mumdanny
mumdanny
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

André , je ne pense pas car les LAFAURIE Benoit dont je parle sont bien antérieurs à celui-ci : ils sont dans les Landes , avant l'émigration de certains LAFAURIE ( dont Bernard ) en Algérie
Ce LAFAURIE ( qui fait partie des ancêtres étudiés ) a en réalité épousé une BENEIT ( Bénéït) Maria Aurélia d'origine espagnole
Merci quand même pour votre recherche .

Skriv svar

Återgå till "Onomastique"