Etymologie du nom de famille Cornillet

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
malo29
male
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, 

je me permets de vous adresser ce mail concernant mon nom de famille Cornillet car je ne comprends pas la description que vous en faites (Cornillet diminutif de Cornille). Pourriez vous sans doute m'aider dans mes recherches ?

Le nom Cornillet n'est pratiquement porté que dans les Côtes d'Armor et si ce patronyme se trouve en Normandie c'est une coïncidence car je n'y vois aucun lien étymologique. Ma famille est des Côtes d'armor (sud Saint Brieuc) et chez nous nous retrouvons des patronymes tels que Corguillet, Le Corguillé, Le Corgne, Corgnet dans la région d'Uzel (diminutif de Corgne). Certains toponymes tels que "Kernier" et "Kerniet , Kernié ou encore "Kernillet " se trouve également en Bretagne.

J'ai  souvent entendu dire notre nom serait lié à  celui des Corguillé ce qui pourrait être vrai car sur certains arbres que j'ai pu consulter les deux formes Cornillet/Corguillet apparaissent parfois ensemble (mauvaise prononciation ou mauvaise écriture du scribe).

Concernant les origines des "Cornillet" en Bretagne. Le nom serait attesté en pays de Saint Brieuc depuis le 12ème siècle en lien avec "Cornillel" pourquoi je ne sais pas encore l'expliquer. Néanmoins on retrouve "Corniel" dans le trégor. Etant bretonnant je ne serais pas surpris que Corniel soit un dérivé de " Korniquell" la toupie, ou bien "Kerniel" le pluriel de corne en breton également mais cela reste à prouver

En tout cas bravo pour toutes vos recherches concernant les noms de famille et merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Återgå till "Onomastique"