Skriv svar

Onomastique du patronyme IANNACONE.

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
loiccas
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

est-ce que Monsieur Tosti ou d'autres passionnés éclairés sauraient m'aider à propos de mon nom de famille de ma mère ?

Mes deux grands-parents maternels sont natifs de San Marco in Lamis, dans les Pouilles, région du Sud de l'Italie.

Pour le moment, le plus ancien Iannacone identifié dans mon arbre est mon arrière-grand-père, prénommé Antonio. Je ne connais pas ses dates de naissance ni de décès, mais son épouse et lui ont donné naissance à mon grand-père en 1930 (mes grands-parents italiens sont arrivés en France à la fin des années 1950).

Mon grand-père a prétendu à plusieurs reprises avoir des origines grecques.

Merci d'avance pour votre aide, bravo pour vos recherches.

Loïc Cas
smonte1
male
Inlägg: 136
Bonsoir,

Votre patronyme IANNACONE, ici dans sa forme augmentative, ainsi tous les noms tels que IANNACCONE, JANNACCONE, JANNACONE, IANNACCI, IANNACCIO, IANNACCO, JANNACCO etc... tous ces noms dérivent de formes archaiques issus de différents dialectes et de formes hypochoristiques du nom Iohannes ou Giovanni en italien / Jean en français
voir le lien http://www.ganino.com/cognomi_italiani_i

De même qu’en grec - Yanis , Yiannis Giannis ainsi que ses variantes ont tous la même racine mentionné au dessus = Iôannès en grec
Donc pour affirmer que votre patronyme est réellement d’origine grecque il faudrait remonter dans le temps, fouiller dans les archives et savoir à quel moment ou quand votre nom fut italianisé.

mr Tosti pourra sans doute donner plus de précision ou corriger ce commentaire si besoin.

Cordialement
loiccas
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est extrêmement intéressant !

Oui, j'espère arriver à remonter un peu plus loin dans le temps, mais les archives de cette région de l'Italie ont été peu ou pas numérisées pour le moment. Je vais tenter de découvrir si d'autres personnes du même nom ont pu creuser un peu plus loin (ce patronyme est relativement répandu aux États-Unis, peut-être sur les forums US...).

Encore merci.

Cordialement

Loïc Cas
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"