Skriv svar

Origine patronyme Trémouilhac

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je cherche l'origine du patronyme Trémouilhac.

Les variantes d'après généanet : Trémouillac, Trémouleac

Géographiquement, le berceau semble se situer essentiellement en Ardèche, voir Haute-Loire.

Après une (peut être trop) rapide recherche, je n'ai pas trouvé de lieu-dit ou de commune correspondant mais il faudrait que j'approfondisse.

D'avance merci

Pelisson
aviatge
male
Inlägg: 370
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La terminaison -ac laisse supposer qu'il s'agit, à l'origine, d'un toponyme : une tremblaie, un lieu planté de peupliers trembles (populus tremula en latin qui a donné tremoul/tremol en occitan)).

Je n'ai pas trouvé non plus de lieu portant actuellement ce nom.

Cordialement.

André
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre retour.
Pelisson
sdv1976
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour l'étymologie, ce forum onomastique me fait voyager dans le temps et l'espace, je kiffe.

Pour la petite histoire, le tremble doit son nom au tremblement caractéristique de ses feuilles s'agitant au moindre vent; le verbe trembler est issu de tremulus « qui tremble », tremere « trembler »; le peuplier tremble est un arbre répandu en milieux tempérés qui aime les sols frais, en Occitanie je me plairai volontiers à l'imaginer à proximité de points d'eau. Mais là c'est juste parce que j'ai envie de rêver.

Comme c'est un toponyme qui évoque un aspect paysager local, il serait aléatoire de chercher à le rattacher à un lieu géographique précis plutôt qu'à une zone plus large.
D'après la terminaison -ac, sans conteste intimement lié au sud ouest (pas exclusivement, il y a la Bretagne aussi), c'est bien dans les pays de langues d'oc qu'il faut en chercher l'origine, et ici il n'y a rien à ajouter sinon que plus au nord, on trouvera des toponymes de même étymologie qui ont évolué avec leurs caractéristiques linguistiques propres: Tremblay-en-France en Seine St Denis par exple.

Le suffixe -ay dans les langues d'oil ou le suffixe -ac des langues d'oc et bien d'autres encore (mais pas tous) dérivent à priori de -acu(m), mot supposément celtique qui évoquerait un nom de lieu ou de domaine. J'ai trouvé cette information ici, avec des cartes bien sympathiques, pour ceux que ça intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffixe_-acum#R%C3%A9partition_par_zones_du_suffixe_-acum

Un tel lieu dit évoquant des arbres peut facilement ne pas/ne plus se retrouver sur une carte et il faut se garder d'espérer beaucoup plus que sa seule étymologie, ce qui est déjà beaucoup. Néanmoins il y a bien quelques communes dans la grande Occitanie dont le nom renvoie à cette même étymologie, je citerai ici pour le fun
24510 Trémolat en Dordogne qu'on retrouve sur la carte de Cassini écrit Trémolac,
village qui borde le fleuve Dordogne
15270 Trémouille dans le Cantal, écrit tel quel sur la carte de Cassini
09700 Trémoulet en Ariège
Trémolat hameau du village de 24500 Sadillac, toujours en Dordogne.

Bien à vous,
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

dans mon dico habituel, cette page et la suivante

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?p=21036

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"