Skriv svar

recherche origine : nom DIAZ, (marrane) origine de Neja en Espagne

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
annieleveau25
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mon nom est DIAZ, (marrane) origine de Neja en Espagne pourrai-je en savoir plus sur l'origine de ce nom
tosti
tosti
Inlägg: 507
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

que le nom soit ou nom porté par des marranes ne devrait pas changer sa signification, que je vous rappelle ci-dessous :

Nom castillan. Diminutif du nom de baptême Diego, que l'on considère souvent comme un hypocoristique de Santiago (= Sanctus Jacobus, Saint Jacques). D'autres hypothèses ont cependant été formulées, car le nom se rencontrait au moyen âge sous les formes Didacus, Didagus, qui semblent renvoyer à un nom de personne latin d'origine grecque (didakhê = enseignement). On trouve au Portugal la forme Dias, diminutif de Diogo.
elianebreda
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Puisque dans le commentaire il est question de Diaz mais aussi entre parenthèse marrane on peut faire un tour pour en savoir davantage sur ce mot, personnellement j'ai connu une personne portant ce nom, mais qui ressemblait à un pied noir, j'ai creusé un peu et j'ai découvert que les juif d'Espagne étaient appelés ainsi car ils avaient embrassé de force la religion chrétienne, mais pratiquaient en cachette leur ancienne religion! donc les gens n'avaient pas trop confiance en eux et le mot marrane veut dire cochon!!! je trouve celà épouvantable pour ces malheureuses personnes! on trouve sur le net, de très bonnes explications historiques sur ces faits!
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
elianebreda skrev: 16 juni 2021, 00:38 Puisque dans le commentaire il est question de Diaz mais aussi entre parenthèse marrane on peut faire un tour pour en savoir davantage sur ce mot, personnellement j'ai connu une personne portant ce nom, mais qui ressemblait à un pied noir, j'ai creusé un peu et j'ai découvert que les juif d'Espagne étaient appelés ainsi car ils avaient embrassé de force la religion chrétienne, mais pratiquaient en cachette leur ancienne religion! donc les gens n'avaient pas trop confiance en eux et le mot marrane veut dire cochon!!! je trouve celà épouvantable pour ces malheureuses personnes! on trouve sur le net, de très bonnes explications historiques sur ces faits!
Bonjour,

Effectivement, et l'Histoire est pleine de ce genre d'anecdotes (Gaïjin en Japonais veut dire "barbare du Sud", par exemple). Même si aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de connotation péjorative à marrane.

Mais attention, "les juif d'Espagne étaient appelés ainsi car ils avaient embrassé de force la religion chrétienne", n'est pas correct (au sens exact). Il vaudrait mieux dire qu'il s'agit de Juifs ou de personnes d'origine juive, qui, tout en pratiquant officiellement le Catholicisme, continuaient à pratiquer en secret le Judaïsme. Pourquoi la distinction? Car tous les Juifs Ibériques convertis de force (ne pas oublier que certains l'ont fait par choix), n'ont pas continué à pratiquer le Judaïsme. Mais le Marranisme a conduit aux règles sur la "pureté du sang":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limpieza_de_sangre

Les Juifs (et les Musulmans) convertis (de force ou non), étaient des "conversos". Et c'est parmi ces "conversos" que l'on trouve des "marranes", qui ont continué à pratiquer le Judaïsme (ou plutôt une forme de crypto-judaïsme, donc assez déviant). Mais les deux catégories ne se recouvrent pas.

Enfin, attention à Internet. On trouve sur le Web tout est n'importe quoi. Surtout sur un sujet aussi sensible. Déjà qu'il y a de profonds désaccords entre chercheurs sur l'Histoire des Juifs, alors sur le Web...

Bien cordialement,
elianebreda
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Effectivement il faut faire attention sur le net et pas que pour l'histoire, mais pour ma part je suis très satisfaite car il est facile de trouver ce que l'on cherche sans bouger de chez soi, la généalogie par exemple donc, merci le net pour nous apporter tout ce que l'on cherche depuis notre fauteuil et merci pour ces renseignements , Mme DIAZ va apprécier, j'espère!
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
elianebreda skrev: 16 juni 2021, 19:23 Effectivement il faut faire attention sur le net et pas que pour l'histoire, mais pour ma part je suis très satisfaite car il est facile de trouver ce que l'on cherche sans bouger de chez soi, la généalogie par exemple donc, merci le net pour nous apporter tout ce que l'on cherche depuis notre fauteuil et merci pour ces renseignements , Mme DIAZ va apprécier, j'espère!
Bonjour,

Effectivement, merci le web. Mais on n’y trouve pas tout, loin de là, et il ne me semble pas possible de faire sa généalogie sans bouger de chez soi. C’est un point sur lequel il faut insister (et qui est constamment rappelé dans ces forums). Et c’est vrai pour à peu prêt tout ce qui touche à la recherche historique,

Bien cordialement,
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"